Essais Premières impressions

Premier coup d’œil : Land Rover Discovery 2017

Bye bye LR4, rebonjour Discovery

Bye bye LR4, rebonjour Discovery

Après 27 ans et quatre générations, le Land Rover Discovery a subi une transformation existentielle.

Une myriade de changements ont été apportés à la cinquième génération, cependant, les plus importants touchent des éléments que vous ne pouvez voir : l’ancien modèle basé sur un camion a été mis au rancart, cédant sa place à un nouveau VUS monocoque.

Le châssis en échelle fait d’acier a été remplacé par la plateforme monocoque toute en aluminium de Land Rover. Les modifications relatives aux matériaux et au design ont permis de retrancher quelque 455 kg au poids à vide du véhicule, ce qui amène le nouveau VUS à environ 2130 kg si l’on se fie au dernier LR4 que nous avons essayé.

Comme le Discovery a désormais beaucoup moins de poids à traîner, on s’attend à des performances et une économie de carburant améliorées de la part du moteur V6 de 3,0 litres, héritage de la génération précédente, qui est toujours suralimenté et qui produit toujours 340 chevaux et 332 lb-pi de couple. Parmi les nouveautés du Discovery (aussi connu sous le nom de LR4), notons le moteur V6 diesel de 3,0 litres de Land Rover qui développe 254 chevaux et un puissant couple de 443 lb-pi. Les deux moulins offerts sont jumelés à une boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports et, lorsque équipés adéquatement, peuvent remorquer jusqu’à 3719 kg, une amélioration de près de 140 kg par rapport au modèle précédent.

 

Au cas où vous pensez que le Discovery s’est quelque peu ramolli au cours de son évolution, prenez en considération que sa garde au sol a été améliorée de 4,3 cm, ce qui lui confère maintenant une garde au sol de 28,2 cm, et sa hauteur de gué a été augmentée de 20,1 cm, l’amenant ainsi à 90 cm. Naturellement, le Discovery est équipé de toutes les plus récentes caractéristiques hors route de haute technologie que propose le constructeur, dont le dernier système d’aide à la conduite hors route à programmes multiples Terrain Response 2 et le régulateur de vitesse toutes surfaces (programme que le véhicule partage avec le Jaguar F-Pace), qui est en fait un régulateur à basse vitesse efficace conçu pour la conduite hors route. Le nouveau VUS est aussi doté du système d’aide au remorquage Advance Tow Assist qui permet de faire marche arrière avec une remorque en utilisant le bouton de commande rotatif du système Terrain Response plutôt que le volant.

La capacité supplémentaire est doublée d’une habitabilité améliorée. Le Discovery a d’ailleurs été allongé de 14 cm, ce qui accroît la troisième rangée et l’espace de chargement. Le nouveau VUS est équipé de six points de chargement de 12 volts, d’un maximum de neuf ports USB, d’un point d’accès sans fil 3G et d’un écran d’infodivertissement de 10 pouces offert en option et doté du logiciel grandement amélioré InTouch. Parmi les autres fonctions utiles on retrouve le bracelet Activity Key, un dispositif emprunté au F-Pace, qui permet de laisser la clé du véhicule à l’intérieur de l’habitacle et de verrouiller les portières pour les déverrouiller, plus tard, en touchant avec le bracelet imperméable, le « D » du logo de Discovery qui orne le hayon. Aussi offert : le système intelligent de réglage des sièges qui permet de rabattre n’importe quel siège de la deuxième ou de la troisième rangée à partir d’une application pour téléphone intelligent ou de l’écran du système d’infodivertissement.

2017 Land Rover Discovery circulation controls

Vous pourrez aussi apprécier l’espace intérieur accru pendant que vous essayez tous les gadgets. En allongeant le véhicule, Land Rover a pu concevoir la troisième rangée de manière à ce que des humains de grande taille puissent s’y installer tout en conservant la configuration de type « sièges de théâtre » que l’on retrouvait dans l’ancien modèle, une configuration qui surélève chacune des rangées par rapport à celle qui précède dans le but d’améliorer la visibilité. Monter à bord du véhicule ou en sortir est désormais un peu plus facile qu’avant grâce à la suspension pneumatique livrable qui peut abaisser le véhicule de 3,8 cm lorsque celui-ci est garé.

Vous pouvez également apprécier un peu d’espace intérieur et extérieur. Bien qu’un bon vieux hayon, des plus banals disons-le, remplace maintenant le hayon deux pièces qui dotait l’ancienne génération, Land Rover a conçu un clapet à commande électrique qui est intégré à la zone de chargement. Cette pièce peut être positionnée à la verticale pour agir en tant que séparateur ou basculer par-dessus le pare-chocs pour être utilisée comme banc de 28 cm, un peu comme le faisait la partie inférieure de l’ancien hayon.

Le tout nouveau Discovery sera mis en vente au milieu de 2017, il devrait afficher un prix de base de 50 985 $ US.