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Premier coup d’œil : Kia Stinger GT

Germany Gets Unexpected Competition

Germany Gets Unexpected Competition

Voici la Kia Stinger, fin prête à affronter les BMW de ce monde. Rivalisant avec la BMW Série 4 Gran Coupé, la Stinger est une voiture sportive de type coupé à cinq portes pouvant transporter cinq passagers et produisant 365 chevaux dans son incarnation la plus haut de gamme.

Même si le nom est inspiré du concept Stinger GT4 que Kia a présenté au Salon de l’auto de Detroit 2015, le design est plutôt basé sur celui du concept GT du constructeur, aperçu pour la première fois à Genève en 2011. Le concept GT avait été dessiné par Peter Schreyer, qui dirigeait à l’époque l’équipe de design de Kia, et la voiture de série par l’équipe de Gregory Guillaume, le concepteur en chef de Kia Europe.

Des éléments comme les portes inversées et le devant ailé ont été abandonnés, mais on retrouve toujours le pare-brise incliné, la fente latérale fonctionnelle et l’arche métallique qui s’étire du montant avant jusqu’au coffre.

L’ensemble du design de la Stinger repose sur sa posture et ses proportions. M. Schreyer et M. Guillaume sont tous deux très fiers des courbes de la Stinger, rappelant une bouteille de boisson gazeuse, et de son profil d’habitacle à l’envers. La fenestration est axée vers l’arrière, ce qui procure au modèle une allure de voiture bicorps à cinq portes aérodynamique et une banquette arrière spacieuse.

Kia Stinger GT front end 02

 

La grande distance du centre de l’essieu avant à la base du pare-brise confirme qu’on a installé un moteur longitudinal sur la plateforme à propulsion ou à traction intégrale. La Stinger de base est propulsée par un moteur turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres de 252 chevaux et 260 lb-pi de couple, tandis que le modèle haut de gamme Stinger GT est équipé d’un V6 à turbocompresseur double de 3,3 litres développant 365 chevaux et 376 lb-pi de couple. La configuration à propulsion est de série et livrée avec un différentiel à glissement limité multidisques Torsen. La traction intégrale combinée à un système de contrôle de vecteur de couple dynamique basé sur les freins est offerte avec les deux moteurs, mais ne peut être jumelée qu’à une seule boîte de vitesses, soit la boîte automatique à huit rapports déjà installée sur les berlines Kia K900 et Genesis.

La société mère de Kia, Hyundai Motor Group, faisait auparavant partie de l’immense chaebol (ou conglomérat) Hyundai qui œuvrait dans un large éventail d’industries, de l’aérospatiale au transport de marchandises lourdes. Le conglomérat a été morcelé il y a plus d’une décennie, mais HMG produit toujours de l’acier. C’est pourquoi Kia a choisi de laisser tomber l’aluminium pour plutôt équiper la Stinger d’une carrosserie composée à 55 % d’acier avancé à haute résistance. Kia a refusé de dévoiler le poids de la Stinger, mais entièrement équipée et avec la traction intégrale, la GT devrait peser environ 1725 kg. Toute cette masse est soutenue par un assemblage de jambes de force MacPherson à l’avant et une suspension arrière à cinq bras.

La direction est assurée par un système de crémaillère électrique avec un rapport de vitesse constant sur le modèle de base et une crémaillère à rapport de vitesse variable sur la GT. Des freins Brembo avec des étriers de freins à quatre pistons à l’avant et à deux pistons à l’arrière sont offerts sur la GT. Kia n’a pas encore confirmé son choix pour les roues et les pneus, mais la GT devrait être munie de roues de 18 pouces de série et des roues de 19 pouces devraient être offertes en option. Ces roues pourraient être chaussées de larges pneus Michelin (Pilot Super Sport) ou Hankook (Ventus).

Avec une longueur de 482,8 cm, une largeur de 186,9 cm et une hauteur de 140,0 cm, la Stinger est plus grande, sous toutes ses coutures, que la BMW Série 4 Gran Coupé et l’Audi A5 Sportback. Par ailleurs, la Stinger est plus longue que la Gran Coupé de 19,1 cm dans son ensemble, avec un empattement plus long de 9,7 cm. Ces centimètres supplémentaires permettent à la Stinger d’offrir un habitacle impressionnant. Albert Biermann, un ancien de BMW qui est maintenant à la tête des projets haute performance de Hyundai, mesure un mètre quatre-vingt-dix et peut confortablement s’installer sur la banquette arrière. M. Biermann nous dit qu’il peut très bien s’asseoir derrière le siège conducteur lorsque celui-ci est reculé en position de conduite.

Kia souhaite offrir une performance très concurrentielle. Selon M. Biermann, la Stinger devrait être la meilleure de sa catégorie; le modèle de base devrait passer de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes, et en 5,0 secondes pour la version GT.

Au centre de recherche et de développement coréen de Kia à Namyang, nous avons pu faire en tout quatre tours de piste avec les prototypes GT à traction intégrale et à propulsion. Ce fut assez pour confirmer la puissance au démarrage du moteur V6 de 3,3 litres à turbocompresseur double, les changements de vitesse assez rapides de la boîte automatique à huit rapports et le sous-virage prévisible du modèle GT à traction intégrale. Un bref mais intense slalom entre des cônes a permis de remarquer un contrôle de la carrosserie plutôt serré, mais la plus belle surprise nous est arrivée sur la piste de dérapage : la Stinger dérape avec allégresse.

Nous avons encore beaucoup de questions à propos du nouveau bolide de Kia, et d’ici à sa sortie – prévue pour la fin 2017 ou le début 2018 – la Stinger devra encore subir de nombreux ajustements et essais de validation. Voilà un processus que nous allons suivre de près.

Kia Stinger
Prix aux États-Unis Entre 39 000 et 52 000 $ US (approx.)
Particularités du véhicule Moteur à l’avant, propulsion/traction intégrale, voiture à hayon de 4 portes pour 5 passagers
Moteurs Moteur de 2,0 litres à DACT et à quatre cylindres en ligne, 16 soupapes, 252 chevaux, 260 lb-pi de couple; V6 à turbocompresseur double de 3,3 litres à DACT, 24 soupapes, 365 chevaux, 376 lb-pi de couple
Boîte de vitesses
Automatique à 8 rapports
Poids à vide
1633 kg à 1725 kg (approx.)
Empattement
290,6 cm
Longueur x Largeur x Hauteur 482,8 cm x 186,9 cm x 140,0 cm
Accélération de 0 à 100 km/h
5,0 à 6,0 secondes (selon le constructeur)
Économie de carburant en ville, sur la route et combinée selon l’EPA
Aucune cote pour l’instant
Mise en marché en Amérique du Nord
Fin 2017 ou début 2018