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Premier coup d’œil : Honda Civic Si 2017

Le modèle Si augmente l’alimentation, pas la puissance

Le modèle Si augmente l’alimentation, pas la puissance

La Honda Civic Type R fera finalement son entrée en Amérique du Nord cet été et les amateurs de voitures sport compactes n’ont d’yeux que pour ce modèle depuis qu’il a été annoncé. Cependant, Honda n’a pas oublié la Si, la Civic la plus puissante à avoir été offerte en Amérique du Nord à ce jour. La Civic Si 2017 vient d’ailleurs d’être dévoilée, en versions coupé et berline, par l’entremise d’une diffusion en direct sur la chaîne YouTube de Honda. La voiture de performance de taille intermédiaire de dixième génération semble suffisamment sportive sans pour autant prendre la place de la Civic Type R de 306 chevaux.

Nous savions déjà que la Civic Si aurait droit à une version du moteur turbocompressé de 1,5 litre à quatre cylindres en ligne et, grâce à un courriel qui avait laissé filtrer l’information, nous avions même appris ses chiffres de couple. Or, voilà que nous disposons maintenant de tous les détails au sujet du groupe motopropulseur de la voiture. La Civic Si 2017 est alimentée par un moteur turbocompressé de 1,5 litre à quatre cylindres qui produit 205 chevaux et 192 lb-pi de couple. Par rapport au modèle précédent, qui était animé par un moteur à aspiration naturelle à quatre cylindres en ligne de 2,4 litres, la Civic Si 2017 déploie la même puissance, mais a reçu 18 lb-pi de couple supplémentaires. Elle atteint aussi sa puissance maximale 1300 tours par minute plus tôt que l’ancienne version, soit à 5700 tours par minute, et le couple maximal arrive 2300 tours par minute plus tôt et peut être maintenu pendant plus de 70 % de la plage de rapport (2100 à 5000 tours par minute). Le moteur de 1,5 litre de la Civic Si offre 25 chevaux et 15 lb-pi de couple de plus que l’engin très compétent qui dote la Civic à hayon. Il développe aussi 15 chevaux et 13 lb-pi de couple de plus que le moteur turbocompressé de 1,5 litre qui anime le CR-V. La Civic Si est offerte exclusivement avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports et faible course.

2017 Honda Civic Si Coupe rear three quarter in motion 1

Depuis l’année modèle 2006, cette Civic n’a gagné que huit chevaux. Les passionnés qui s’attendent à une importante augmentation de la puissance par rapport au dernier modèle seront donc fort probablement déçus. Par contre, le moteur turbocompressé et tout le couple qu’il fournit devraient changer de façon dramatique l’expérience de conduite qu’offre la voiture. La carrosserie renforcée par rapport à celle de la génération précédente contribuera elle aussi à améliorer la conduite. La voiture a été mise au point avec des composants comme une suspension sport avec des amortisseurs adaptatifs, un système de direction à assistance électrique à pignon double et rapports variables, un différentiel hélicoïdal à glissement limité, des disques de frein avant agrandis à 12,3 pouces et des pneus élargis de taille 235/40R18. La suspension de la Civic Si comporte une barre stabilisatrice avant 30 % plus rigide que celle du modèle précédent et une barre stabilisatrice arrière 60 % plus rigide, des coussinets avant et arrière ainsi que des bras de suspension supérieurs rigides, que l’on retrouve également dans la Civic Type R. Les conducteurs peuvent aussi choisir entre deux modes, soit Normal et Sport. Le mode Sport règle les amortisseurs, la direction et la réactivité du moteur.

Compte tenu du fait que le concept déjà présenté par Honda était sur le point d’entrer en production et que nous avons aperçu des prototypes de la berline en pleine séance d’essais par le passé, l’allure extérieure des voitures n’aura probablement rien de bien surprenant. Tant les modèles coupé que berline sont équipés d’une calandre noire, d’un aileron et de prises d’air élargies. Des jantes en alliage deux tons de 18 pouces à dix rayons sont offertes de série et peuvent être enveloppées de pneus de performance optionnels. Tous les modèles Si ont aussi reçu un embout d’échappement central au fini chromé. Les berlines Civic Si affichent un subtil aileron arrière avec un troisième feu de freinage intégré tandis que les coupés, eux, présentent un becquet surélevé saillant comme celui qui dote le concept.

2017 Honda Civic Si Coupe interior overview 1

La Civic Si est équipée des mêmes fonctionnalités que la version EX-T, qui comprend un frein de stationnement électronique, un système de climatisation à deux zones, des sièges avant chauffants et des essuie-glaces automatiques. La Civic Si est aussi dotée d’un système d’infodivertissement Display Audio à écran tactile de 7 pouces qui est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto et d’un système audio à dix haut-parleurs de 450 watts avec radio satellite SiriusXM et radio en diffusion continue Pandora. Les sièges avant sport, la gaine du levier de vitesses et les panneaux de porte sont rehaussés de surpiqûres rouges. Le pommeau du levier de vitesses est en aluminium et les dossiers des sièges avant sont ornés du logo Si. L’écran à matrice active, le groupe d’instruments et le système audio sont illuminés en rouge.

Avec ce modèle, Honda s’attend à une cote de sécurité globale de cinq étoiles lors de la rigoureuse évaluation de sécurité NCAP de la National Highway Traffic Safety Administration. Les berlines et coupés Civic 2017 de base ont d’ailleurs obtenu une cote globale de cinq étoiles et ont été nommés Meilleur choix sécurité 2017 par l’IIHS. La Civic Si sera construite à l’usine de Honda en Ontario et son moteur sera construit à Anna, en Ohio. Une version à hayon de la Civic Si n’est pas prévue pour l’instant, car ce modèle cinq portes est construit au Royaume-Uni. Le constructeur japonais a indiqué que la berline et le coupé Si seront mis en vente au cours du mois prochain et afficheront un prix de vente d’environ 30 000 $. Le prix exact n’a toutefois pas encore été révélé.

La Civic Si laisse toute la place à la Civic Type R qui peut conserver son titre de voiture à hayon de performance, mais cela ne signifie pas pour autant que le modèle de performance intermédiaire ne sera pas attrayant. Nous aimons le moteur turbocompressé de 1,5 litre de la Civic de base, nous pouvons donc nous attendre à de bonnes choses provenant de la version déchaînée. Nous espérons être en mesure de découvrir bientôt si la nouvelle Civic Si sera à la hauteur de la marque que tant de passionnés ont appris à respecter.