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Premier coup d’œil : GMC Terrain 2018

GMC Elevates the Style and Panache of its Entry Ute

GMC Elevates the Style and Panache of its Entry Ute

Chaque nouveau multisegment compact qui débarque sur le marché doit surmonter le même défi : se distinguer dans un segment rempli de modèles similaires. C’est maintenant au tour du GMC Terrain 2018 de tenter sa chance en se différenciant à la fois de son cousin, le Chevrolet Equinox, et du reste du marché.

Pour ce faire, le nouveau Terrain s’éloignera du design carré du modèle qu’il remplace avec de nouvelles courbes, des lignes de caractères et un capot plus sculpté. On retrouve toujours la calandre en surplomb, aujourd’hui caractéristique des modèles de la marque de calibre professionnel, ainsi que les phares et les feux arrière en forme de C.

2018 GMC Terrain front three quarter

On applaudit l’utilisation d’aluminium, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. Différentes quantités d’aluminium sont utilisées pour chaque version du modèle, et GMC a choisi de conserver les impuretés du matériau pour lui procurer plus d’authenticité. À l’inverse, la garniture en bois est en fait un appliqué, mais l’effet est tout de même réussi. L’intérieur offre de nombreuses touches très agréables, comme un compartiment de rangement intégré au tableau de bord, au-dessus de la boîte à gants, et un espace de rangement profilé sous la console intermédiaire. Le constructeur nous a assuré que l’interface humain-machine 3.0 a été améliorée et rendue plus intuitive comparativement à celle du GMC Acadia, sorti plus tôt cette année.

À l’instar de l’Equinox, le Terrain sera offert avec un choix de trois moteurs turbocompressés lorsqu’il débarquera l’été prochain : deux moteurs à essence, soit un de 1,5 litre et un de 2,0 litres, et un moteur diesel de 1,6 litre. Les deux moteurs à essence sont jumelés à la nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf rapports de GM, alors que le moteur diesel travaillera avec une boîte à six rapports. La sélection des rapports s’effectue à l’aide d’un tableau de boutons sur la console centrale. Le conducteur appuie sur un bouton pour stationner son véhicule, pour passer au point mort ou pour activer le mode manuel. Mais pour avancer ou reculer le véhicule, il doit tirer un bouton avec son doigt – il s’agit d’un dispositif de sécurité pour assurer que le mode marche avant ne soit pas accidentellement activé.

Le constructeur estime qu’environ 13 % des acheteurs opteront pour la version haut de gamme Denali, qui offre plus de détails chromés, une calandre plus imposante, une nouvelle couleur intérieure, des roues de 19 pouces uniques et des bas de caisse et logements de roues agencés à la couleur de la carrosserie.

Le concepteur du design extérieur Matt Noone affirme que l’objectif était de convaincre le public que le Terrain n’est pas un Chevrolet rebaptisé. Il ne s’agit pas du VUM le plus distinctif que l’on verra sur nos routes bondées, mais personne ne risque d’y apposer accidentellement un nœud papillon.

2018 GMC Terrain
BASE PRICE $25,000-$37,000 (est)
VEHICLE LAYOUT Front-engine, FWD/AWD, 5-pass, 4-door SUV
ENGINES 1.5L/170-hp (est)/203-lb-ft (est) turbocharged DOHC 16-valve I-4; 1.6L/136 hp (est)/236 lb-ft (est) turbodiesel DOHC 16-valve I-4; 2.0L/252-hp (est)/260-lb-ft (est) turbocharged DOHC 16-valve I-4
TRANSMISSIONS 6-speed automatic, 9-speed automatic
CURB WEIGHT 3,350-3,550 lb (est)
WHEELBASE 107.3 in
LENGTH X WIDTH X HEIGHT 183.1 x 72.6 x 65.4 in (est)
0-60 MPH 6.5-10.0 sec (MT est)
EPA CITY/HWY/COMB FUEL ECON Not yet tested
ON SALE IN U.S. Summer, 2017