Essais

Premier coup d’œil : BMW Série 6 Gran Turismo 2018

Grande voiture à hayon style coupé truffée de technologies

Grande voiture à hayon style coupé truffée de technologies

BMW a levé le voile sur son modèle Série 6 Gran Turismo 2018. Avec une longueur de 510,3 cm, une largeur de 190,2 cm et une hauteur de 153,9 cm, le nouveau modèle pleine grandeur de la Série 6 est un heureux mélange entre berline, multisegment, voiture à hayon et coupé. Beaucoup des éléments qui composent la BMW Série 6 Gran Turismo 2018, y compris le hayon, ont été construits à partir d’aluminium afin de garder le poids du véhicule à un minimum. La seule version offerte sera la 640i xDrive Gran Turismo, dont le prix de départ est de 70 695 $ US.

Vu de l’avant, le petit nouveau de la Série 6 de BMW est semblable au modèle phare du constructeur – la Série 7 – par la conception de ses phares adaptatifs complètement à DEL avec éléments d’éclairage à DEL de forme hexagonale installés de série. La calandre réniforme a également eu droit à une refonte : de tout nouveaux obturateurs actifs améliorent l’aérodynamisme, travaillant de concert avec les rideaux et prises d’air qui agrémentent la carrosserie du véhicule. À l’arrière, on retrouve un becquet actif qui se déploie lorsque les vitesses dépassent les 120 km/h afin de réduire la portance et d’améliorer le coefficient de traînée du bolide.

L’intérieur, pour sa part, offre une configuration à cinq sièges avec sièges arrière rabattables électriquement divisés 40/20/40, conçus pour les longs voyages. Aux dires de BMW, la voiture offrirait jusqu’à 1841 litres d’espace de chargement, une fois les sièges arrière rabattus. Le seuil de chargement a également été abaissé de 5 cm. Les sièges avant sport sont de série, mais les sièges multicontours sont offerts en option. Les sièges arrière de série peuvent également être remplacés par des sièges confort électriques inclinables. La Série 6 Gran Turismo est aussi légèrement surélevée par rapport aux modèles berline ou à hayon traditionnels.

En ce qui concerne la technologie, le modèle 2018 est équipé de série du système iDrive 6.0, qui comprend un écran tactile de 10,25 pouces et un système de navigation. Une chaîne audio Bowers & Wilkins haut de gamme de 1400 watts et la compatibilité Apple CarPlay sont également offertes en option. L’assistant de conduite active de BMW regroupe des fonctionnalités comme le système de surveillance des angles morts, l’alerte de franchissement involontaire de voie, la détection de piétons (de jour), l’avertisseur de risque de collision frontale, le freinage automatique d’urgence, l’alerte de circulation transversale à l’arrière et les informations sur les limites de vitesse. Vous pouvez aussi améliorer votre assistant de conduite avec l’ensemble supérieur comprenant le régulateur de vitesse qui s’adapte selon la circulation, l’avertisseur de franchissement de ligne actif avec évitement de collision latérale, le pilote automatique en embouteillage, le système d’évitement de collision et l’alerte de circulation latérale. Le régulateur de vitesse adaptatif est capable d’immobiliser complètement le véhicule et de repartir automatiquement après 30 secondes.

Le modèle 2018 ne pourra être propulsé que par un moteur turbocompressé de 3,0 litres à six cylindres en ligne produisant 335 chevaux et 332 lb-pi de couple, jumelé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports et palettes de changement au volant. Le constructeur allemand estime que la 640i xDrive Gran Turismo pourra atteindre les 100 km/h en l’espace de 5,1 secondes. La boîte de vitesses recueillera également des données du système de navigation afin de tirer profit du frein moteur ou d’éviter des changements de rapports inutiles dans certains virages. Le mode Eco Pro prévoit même une fonction de roue libre qui découple le groupe motopropulseur lorsque le conducteur relâche l’accélérateur entre 50 et 160 km/h.

On retrouve aussi une nouvelle suspension composée de bras de suspension à l’avant et de cinq bras à l’arrière, où l’essieu est équipé de série d’une suspension pneumatique avec fonction d’autorégulation afin de maintenir la hauteur du véhicule et de contrôler la vibration. Un système de suspension adaptative est compris dans l’ensemble de maniabilité dynamique et ajoute une suspension pneumatique à deux essieux, en plus d’un contrôle dynamique des amortisseurs, pour une qualité de conduite et une maniabilité accrues. Cette suspension pneumatique à deux essieux permet au conducteur d’élever manuellement son bolide de 2 cm ou de l’abaisser de 1 cm. Une fois franchie la barre des 35 km/h, le véhicule s’abaisse automatiquement à sa hauteur normale, puis descend à son plus bas au-delà de 120 km/h. En plus des modes Confort, Sport et Eco Pro, la suspension adaptative offre les modes Confort+ et Adaptatif, ce dernier utilisant les données du système de navigation pour adapter le comportement du véhicule dans les virages et à l’approche d’intersections.

La Série 6 Gran Turismo 2018 comprend bien d’autres fonctions en option, notamment un nouvel affichage tête haute qui projette ses renseignements sur une surface plus large, un système d’aide au stationnement qui peut garer la voiture dans un espace en parallèle ou perpendiculaire, et même un système de stationnement à distance que vous pouvez activer avec votre clé intelligente. Le nouveau modèle sera également muni d’un système de communication entre véhicules capable de recevoir et d’envoyer des données d’accidents ou de dangers potentiels aux véhicules qui l’entourent. Finalement, la fonctionnalité « On-Street Parking » intégrée au système de navigation vous aidera à trouver des places de stationnement libres près de vous.

La Série 6 Gran Turismo 2018 sera mise en vente cet automne.