Actualités Essais

Premier coup d’œil au Lincoln MKC 2019 : amélioré, mais pas totalement nouveau

Un petit lifting et un nouveau nez pour le multisegment compact

Un petit lifting et un nouveau nez pour le multisegment compact

Le Lincoln MKC est peut-être construit sur une base de Ford Escape, mais lorsque nous l’avons conduit pour la première fois en 2014, nous avons été impressionnés par la sensation complètement différente qu’il offre par rapport à son frère hors catégorie de luxe. Bien qu’il ne se soit pas montré suffisamment compétitif pour remporter notre plus récent affrontement, le MKC offre une conduite confortable et un style attrayant qui orientent certainement la marque dans la bonne direction. Après plusieurs années sur le marché, le multisegment compact de Lincoln a eu droit à une refonte de milieu de cycle.

Les changements les plus apparents du nouveau MKC 2019 se trouvent à l’extérieur. Le modèle actuel n’est pas à plaindre côté esthétique, mais il n’a pas la nouvelle et imposante calandre de la Continental. Sur le nouveau MKC, toutefois, Lincoln a fait de petits ajustements afin d’y intégrer un tout nouveau nez.

L’avant redessiné n’est pas révolutionnaire, mais il fait le travail – surtout lorsqu’on sait que le reste du véhicule a été conçu pour accommoder une autre calandre. Autrement, mis à part quelques garnitures chromées ici et là et des phares légèrement différents, l’extérieur reste sensiblement le même.

Lincoln n’a pas non plus touché à l’habitacle du MKC, qui offre déjà une atmosphère exceptionnellement silencieuse et bien conçue. Nous ne sommes donc pas choqués par cette absence de changement. Il en va de même pour les groupes motopropulseurs. Les acheteurs ont encore le choix entre un moteur de 2,0 litres turbocompressé déployant 245 chevaux ou un 2,3 litres turbocompressé à quatre cylindres de 285 chevaux.

Le MKC mis à jour est toujours offert en version Black Label avec choix parmi trois thèmes différents, qui ajoutent tous du cuir haut de gamme et des éléments en bois dans l’habitacle.

Lincoln est également très généreux du côté des fonctions de sécurité et des technologies modernes, notamment avec son assistance pour le freinage d’urgence avec détection de piéton, sa surveillance des angles morts et son alerte de trafic transversal à l’arrière. Un écran tactile de 8 pouces avec SYNC 3 est aussi installé de série et permet aux occupants d’utiliser Apple CarPlay et Android Auto. De plus, le véhicule est compatible avec l’application Lincoln Way, qui permet aux propriétaires de contrôler plusieurs fonctionnalités à distance, à partir de leur téléphone intelligent.

Tout compte fait, le MKC 2019 mis à jour est pratiquement identique au modèle actuel. Le changement le plus frappant demeure le style repensé de la calandre, et c’est à peu près tout. Nous aurions beaucoup aimé découvrir un MKC 2019 avec une maniabilité et une distribution de puissance améliorées ou une console intermédiaire moins envahie par toute sorte de boutons, mais nous devrons visiblement patienter jusqu’à la refonte complète du véhicule.