Essais

Premier coup d’œil au Lexus RX L 2018 : plus d’espace pour la petite famille

Un modèle à trois rangées à partir de 48 665 $ US

Un modèle à trois rangées à partir de 48 665 $ US

Lexus vient de dévoiler la variante tant attendue de son multisegment RX : le RX L. Comparé au RX régulier à deux rangées de sièges, le RX L 2018 est plus long de 10,9 cm pour accueillir deux sièges à la troisième rangée ainsi qu’une lunette arrière davantage à la verticale. Deux configurations seront offertes au moment de la mise en vente du RX L, soit un modèle à sept passagers avec deuxième rangée en banquette et un modèle à six passagers avec sièges capitaine à la deuxième rangée. Les variantes hybrides ne seront livrables qu’avec la configuration à six passagers. La traction intégrale exige une prime de 1400 $ US, ce qui fait grimper le prix au-dessus de 50 000 dollars américains. À l’instar des prix canadiens, le prix du RX 450h L n’a toutefois pas encore été dévoilé.

Tout comme pour le RX de taille normale, deux groupes motopropulseurs seront offerts pour la version L, notamment un moteur V6 de 3,5 litres déployant 290 chevaux et 263 lb-pi de couple dans le RX 350 L et, du côté du RX 450h L, un groupe motopropulseur hybride jumelant un V6 de 3,5 litres à deux moteurs électriques et une batterie au nickel-métal-hydrure générant un total de 308 chevaux. De série, le RX 350 L est équipé d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports, tandis que le RX 450h L possède une transmission à variation continue. La traction avant est de série sur le RX 350 L, avec possibilité d’opter pour la traction intégrale. Tous les modèles RX 450h L viennent avec la traction intégrale installée de série. Le RX 350 L vient avec trois modes de conduite – Normal, Sport et Éco –, soit un de moins que le RX 450h L, qui offre aussi le mode EV (entièrement électrique).

Pour accommoder les besoins plus familiaux, la variante à sept passagers du RX L est équipée de série de sièges rabattables 40/20/40 à la deuxième rangée. On y retrouve également un levier permettant de déplacer les sièges de la deuxième rangée afin d’accéder plus facilement à celle du fond. Dans la variante du modèle à six passagers avec sièges capitaine à la deuxième rangée, on retrouve un grand espace entre ces deux sièges qui permet d’accéder à la troisième rangée sans devoir bouger quoi que ce soit. Lexus a aussi surélevé la deuxième rangée afin d’offrir plus d’espace pour les pieds des passagers de la troisième rangée, et ainsi leur assurer un confort égal à celui des autres passagers.

Le RX 350 L 2018 de base comprend un garnissage en cuir, un système de régulation de la température à trois zones, des sièges à rabattement électrique dans la troisième rangée, une portière arrière à commande assistée, des jantes de 18 pouces en alliage, un système de démarrage sans clé, une caméra de recul et des phares à DEL. Tous les RX L sont équipés de série de l’ensemble Lexus Safety System+ comprenant l’aide au suivi de voie avec assistance à la direction, les feux de route automatiques, le régulateur de vitesse dynamique et le système précollision (notification automatique de collision avant et freinage d’urgence automatique) avec détection de piéton. En option, on retrouve un affichage tête haute, une chaîne audio haut de gamme Mark Levinson, un système de navigation avec écran de 12,3 pouces et fonction « Remote Touch » (une intéressante combinaison entre un pavé tactile et une souris), un moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, des sièges chauffants et ventilés à l’avant, un volant chauffant, un système de caméra à 360 degrés et des jantes de 20 pouces en alliage.

Le Lexus RX L 2018, qui se fait une place entre les RX et GX à deux rangées de sièges, devrait être mis en vente au début de l’année prochaine.