Essais

Premier coup d’œil au Kia Sorento 2019 : rajeuni et plus sécuritaire

Un moteur diesel remplacerait le quatre cylindres turbo

Un moteur diesel remplacerait le quatre cylindres turbo

Avant d’ajouter un nouveau multisegment pleine grandeur potentiellement inspiré du concept Telluride, Kia a rempli le Sorento 2019 de nouvelles caractéristiques en plus de mettre à jour sa gamme de groupes motopropulseurs. Toutes les versions du nouveau modèle, livrable à traction ou à traction intégrale, comprennent désormais sept places de série. Les versions haut de gamme SX et SXL sont plus luxueuses grâce à l’amélioration des matériaux de l’habitable et aux nouvelles caractéristiques comme le soutien lombaire réglable en deux directions du siège passager avant, le garnissage en cuir Nappa deux tons acajou ou ocre brun et la chaîne audio ambiophonique haut de gamme Harman Kardon.

Parmi les changements extérieurs, mentionnons les carénages frontal et arrière repensés, les nouveaux phares entièrement à DEL en option, les feux arrière à nouveaux motifs d’éclairage et la version rapetissée des phares antibrouillard à DEL en forme de cubes de glace. Du point de vue technologique, la mise à jour du Sorento 2019 comprend de série un système d’infodivertissement compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, et ce, pour toute la gamme, sans oublier l’écran tactile de 7 pouces de la version L de base. Les versions supérieures obtiennent un écran tactile plus large de 8 pouces. Un tapis de recharge sans fil livrable est compatible avec les appareils Android ainsi que les nouveaux iPhone 8 et iPhone X d’Apple.

Sous le capot, l’essentiel concerne l’ajout de boîtes de vitesses améliorées. Le moteur de base de 2,4 litres à quatre cylindres en ligne capable de générer 185 chevaux est couplé à une boîte automatique repensée à six rapports comparativement au V6 de 3,3 litres d’une puissance de 290 chevaux jumelé à la même boîte automatique à huit rapports qu’utilise la berline pleine grandeur Cadenza. Un Sorento 2019 à traction intégrale doté du moteur V6 peut remorquer jusqu’à 2270 kg avec l’équipement approprié. Kia a cependant délaissé le moteur turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres et proposera un moteur diesel en option qui, selon elle, offrira les technologies les plus récentes en matière de contrôle des émissions polluantes. De plus amples renseignements sur la version du Sorento à moteur diesel seront annoncés ultérieurement.

Sur le plan de la sécurité, tous les Sorento 2019 de versionִs EX et supérieures proposeront de série une gamme de caractéristiques de sécurité active et d’aide au conducteur, dont l’avertisseur de collision avant, le freinage automatique d’urgence et le régulateur de vitesse adaptatif. Le Sorento 2019 offrira notamment l’aide au maintien de voie et l’alerte d’attention du conducteur dans sa gamme complète de dispositifs d’aide à la conduite. Les modèles à traction intégrale comprennent toujours le mode qui permet de la verrouiller de manière à répartir la puissance uniformément de l’avant à l’arrière ainsi que le contrôle de vecteur de couple qui minimise le sous-virage.

Cinq versions du Sorento 2019 continueront d’être offertes : L, LX, EX, SX et SXL.