Essais Premières impressions

Premier coup d’œil au Honda CR-V 2017 : un nouveau meilleur vendeur pour Honda?

Maintenant muni d’un moteur turbo et d’un bouton de volume

Maintenant muni d’un moteur turbo et d’un bouton de volume

Honda a dévoilé la cinquième génération de son multisegment CR-V. Basé sur la même plateforme compacte globale que la Honda Civic, le nouveau modèle a droit à son tout premier moteur turbocompressé.

Le modèle 2017 du populaire multisegment est un peu plus grand et dynamique que la version actuelle. Il devrait être produit en énorme quantité dans trois usines différentes afin de répondre à la demande – les dirigeants de Honda croient même qu’il pourrait devenir le nouveau meilleur vendeur du constructeur.

Le CR-V 2017 a été présenté pour la première fois dans le cadre d’un événement à Detroit. Derrière un décor composé de balles de foin, on a pu voir le nouveau modèle avec ses lignes plus vives, ses nouveaux phares et feux à DEL et sa position plus large qui lui confère une apparence plus robuste. Il intègre également un capot et un empattement plus longs, des porte-à-faux courts et un système d’échappement double.

Le modèle est plus long que le précédent de seulement 3,8 cm, mais l’empattement a été allongé de 4,0 cm pour offrir plus d’espace dans l’habitacle. Il est aussi plus haut de 2,5 cm.

2017 Honda CR V front three quarter 02

Le modèle LX de prochaine génération sera toujours propulsé par le moteur de 2,4 litres à quatre cylindres, tandis que d’autres versions pourront être équipées d’un moteur turbocompressé, le premier de la gamme CR-V depuis sa mise en marché en 1997.

Tous les modèles EX et supérieurs (qui représentent environ les trois quarts des ventes) posséderont un moteur turbocompressé de 1,5 litre à quatre cylindres, à DACT et à injection directe – le même que l’on retrouve sous le capot de la Civic, procurant 190 chevaux au CR-V. Les deux moteurs sont jumelés à une transmission à variation continue.

Puis, il y a ce qui semble à première vue être une boîte mystérieuse installée au-dessus du moteur turbocompressé de 1,5 litre. En demandant aux ingénieurs du constructeur, nous avons appris qu’il s’agit d’un résonateur conçu pour absorber et atténuer les bruits d’induction du turbocompresseur. On ne trouve pas ce dispositif sur la Civic, puisque les conducteurs de cette voiture apprécient sans doute davantage un bruit plus grossier. Le CR-V, lui, devrait avoir un son plus mature.

Le constructeur n’a pas encore dévoilé les chiffres exacts, mais il s’attend à ce que le nouveau multisegment soit le plus économe en carburant du segment. Selon Jeff Conrad, directeur général de la marque Honda, les cotes de consommation du véhicule seront connues peu de temps avant sa mise en vente, prévue en décembre.

Honda n’envisage pas d’offrir de modèle hybride pour l’instant, affirme M. Conrad.

La carrosserie et le châssis, tous deux améliorés, ont été conçus pour procurer au CR-V une maniabilité rappelant celle de la Civic, mais avec une position de conduite plus élevée et la garde au sol d’un véhicule utilitaire. La plateforme a aussi été adaptée pour la traction intégrale, offerte en option.

Le multisegment est équipé d’une jambe de force MacPherson à l’avant et d’une suspension multibras à l’arrière avec amortisseurs à faible friction spécialement ajustés, ainsi que de barres stabilisatrices avant et arrière solides et de la direction à assistance électrique.

La nouvelle architecture permet d’ajouter quelques centimètres à l’espace de dégagement de la banquette arrière, et jusqu’à 25 cm d’espace de chargement de plus lorsque les sièges sont repliés (les sièges arrière séparés se replient complètement).

L’intérieur est rehaussé d’une généreuse portion de matériaux haut de gamme, dont une jolie garniture d’apparence bois et de merveilleux sièges en cuir. Le système d’infodivertissement permet l’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto, et on aime énormément que la barre d’ajustement coulissante du volume de la chaîne audio ait été remplacée par un bon vieux bouton.

2017 Honda CR V volume knob

Le modèle 2017 a droit à un éventail de nouvelles caractéristiques, dont le premier hayon mains libres à commande électrique de la marque et des obturateurs de calandre automatiques qui améliorent l’aérodynamisme. Il y a aussi le démarreur à distance, sans oublier d’autres éléments de sécurité avancés et d’aide au conducteur de la suite Honda Sensing, comme la surveillance des angles morts, la surveillance du trafic à l’arrière et les phares automatiques à longue portée. Les concepteurs du CR-V 2017 s’attendent à ce qu’il obtienne les meilleures cotes de sécurité, soit une cote de sécurité globale de cinq étoiles de la NCAP décernée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et la mention Meilleur choix sécurité+ de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).

John Mendel, premier vice-président d’American Honda, a déclaré que le CR-V est l’un des piliers de la marque. Puisque les ventes de l’Accord, de la Civic et du CR-V se talonnent, le nouveau modèle du multisegment pourrait devenir le meilleur vendeur du constructeur. D’ailleurs, le véhicule est construit à grande échelle dans trois usines différentes (celle d’East Liberty, dans l’Ohio, celle d’Alliston, en Ontario, et maintenant celle de Greenburg, dans l’Indiana) pour assurer que le constructeur soit en mesure de répondre à la demande.

Honda se prépare également au lancement de la Clarity, un véhicule à pile à combustible, prévu pour la fin de l’année, et présentera l’an prochain un modèle électrique et un modèle hybride rechargeable de la famille de la Clarity. La toute nouvelle fourgonnette Odyssey débarquera au printemps prochain.

M. Conrad affirme que, malgré la popularité actuelle des multisegments, de nombreux conducteurs recherchent toujours des voitures, et les voitures à hayon sont de plus en plus populaires.

Honda CR-V 2017
PRIX DE BASE 30 000 $ à 40 000 $ (approx.)
PARTICULARITÉS DU VÉHICULE Moteur à l’avant, traction/traction intégrale, VUS de 4 portes pour 5 passagers
MOTEURS 2,4 L à quatre cylindres en ligne, DACT et 16 soupapes de 184 chevaux et 180 lb-pi de couple; 1,5 L turbocompressé à quatre cylindres en ligne, DACT et 16 soupapes de 190 chevaux et 179 lb-pi de couple
BOÎTE DE VITESSES Automatique à variation continue
POIDS À VIDE 1497 kg à 1588 kg (selon le constructeur)
EMPATTEMENT 265,9 cm
LONGUEUR X LARGEUR X HAUTEUR 458,7 cm x 185,4 cm x 167,9 à 168,9 cm
ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H Aucune cote pour l’instant
ÉCONOMIE DE CARBURANT EN VILLE, SUR LA ROUTE ET COMBINÉE SELON L’EPA Not yet rated
MISE EN MARCHÉ EN AMÉRIQUE DU NORD Fin 2016