Actualités Detroit Essais Salons de l'auto

Premier coup d’œil à l’Audi Q8 Concept : un nouveau venu parmi les VUS bicorps

Concept Closely Previews Production Model

Concept Closely Previews Production Model

Audi nous en a mis plein la vue lors du Salon de Detroit 2017, mais c’est le dévoilement du Q8 e-tron Concept qui a volé la vedette. Le multisegment aux allures de coupé donne un avant-goût de la version de production qui devrait être lancée au cours de la prochaine année, basée sur la même plateforme modulaire que l’Audi Q7.

Selon le constructeur, l’Audi Q8 Concept combine un style semblable à celui d’un coupé et quelques éléments qui rappellent l’Ur-quattro de l’époque. D’abord, le large montant arrière ressemble à celui de l’Ur-quattro, tout comme les feux arrière arborant un bandeau lumineux rouge qui s’étire sur toute la largeur du coffre. À l’avant, le concept présente une calandre au design audacieux : une forme à huit côtés dont les sommets suivent les lignes de la tôle. Le constructeur affirme que ce type de calandre octogonale sera propre à sa gamme de multisegments (les berlines et les coupés conserveront leur calandre à six côtés).

Parmi les autres éléments de style qui se démarquent, notons les roues imposantes de 23 pouces et les phares avec accents bleutés en forme de X (Audi a laissé entendre que cette caractéristique pourrait être exclusive aux modèles e-tron). Une série de barres lumineuses à DEL situées à l’extrémité des phares sert à la fois de système d’éclairage d’ambiance et d’indicateur du niveau de charge du bloc de batterie. Audi a assuré que la version de production du multisegment ne s’éloignera pas trop du concept.

Audi Q8 Concept front three quarter 02

Avec une longueur totale de 482,6 cm et une largeur de 204,2 cm, le Q8 Concept est plus court que le Q7 à trois rangées d’environ 5 cm, mais approximativement 8 cm plus large. Et à l’instar du Q7, le Q8 roulera sur la plateforme modulaire MLB d’Audi.

Malgré ses dimensions imposantes, le Q8 est axé davantage sur la forme que sur la fonction; il n’aura donc que deux rangées de sièges. Le modèle de salon était configuré pour quatre passagers, mais le constructeur affirme que la traditionnelle configuration à cinq passagers sera offerte en option pour la version de production. Quoi qu’il en soit, le véhicule offre un espace de chargement relativement grand, soit 628,6 litres, lorsque les sièges arrière sont relevés.

L’intérieur du Q8 Concept en dit long sur les grands progrès qu’Audi s’apprête à réaliser en matière de technologie intégrée au véhicule. Le tableau de bord et la console intermédiaire sont munis d’une foule d’écrans tactiles, dont un pour les commandes de réglage de la température et un autre pour le système d’infodivertissement MMI. Le véhicule concept a également hérité du cockpit virtuel d’Audi et d’un affichage tête haute sophistiqué pouvant afficher de l’information en réalité augmentée (par exemple, les indications de navigation apparaissent sur la route). Selon Audi, la berline A8 de prochaine génération sera la première à être dotée de sa nouvelle technologie de bord. Elle devrait également avoir droit aux plus récents développements en matière de conduite autonome.

Le groupe motopropulseur hybride rechargeable du concept Q8 e-tron comprend un moteur V6 turbocompressé de 3,0 litres produisant 329 chevaux et 369 lb-pi de couple, ainsi qu’un moteur électrique développant 134 chevaux et 243 lb-pi de couple. Selon le constructeur, le Q8 Concept peut passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Un bloc batterie au lithium-ion de 17,9 kWh assure une autonomie d’environ 60 km en mode entièrement électrique. Il y aura sans aucun doute un modèle S sport et, selon nous, un groupe motopropulseur non hybride qui pourrait être composé du moteur V6 turbocompressé de 3,0 litres.

Avec son style à couper le souffle et ses technologies sophistiquées, le Q8 pourrait bien être le modèle d’Audi le plus intéressant à voir le jour en 2018. Il viendra faire concurrence à d’autres multisegments qui ne manquent pas de style, plus particulièrement le BMW X6 et le Mercedes-Benz GLE Coupé.