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Premier coup d’œil à l’Acura TLX 2018 : une berline audacieuse et avantageuse

Un pentagone diamant la rapproche de l’excellence

Un pentagone diamant la rapproche de l’excellence

Un bon rapport qualité-prix n’est peut-être pas sexy, mais c’est encore l’un des avantages de l’Acura TLX sur les autres berlines sport compactes de luxe. Avec l’arrivée de son modèle 2018 modernisé, par contre, Acura espère que vous ajouterez désormais le style à la liste des qualités de la TLX. Si la formidable calandre pentagone diamant de la nouvelle voiture constitue une amélioration visuelle considérable, la marque haut de gamme n’a cependant pas perdu de vue le rapport qualité-prix qui attire bon nombre de clients dans ses établissements en premier lieu. Présentée pour la première fois au Salon de l’auto de New York 2017, la TLX 2018 est la plus récente version de la berline la plus vendue d’Acura. Les ventes de cette voiture pourraient augmenter légèrement à l’arrivée de ce modèle en juin.

Grâce à sa liste de caractéristiques de série, la nouvelle TLX 2018 devient une concurrente plus redoutable pour les modèles de base de la BMW 320i et de l’Audi A4 Ultra, sans oublier la Buick Regal 2018 qui fait également ses débuts au Salon de l’auto de New York 2017. Aucune BMW ni Audi d’entrée de gamme ne peut égaler l’équipement de série de la TLX 2018 qui comprend les technologies de sécurité active AcuraWatch (un système d’atténuation de sortie de route, un système d’assistance au franchissement involontaire de ligne, un régulateur de vitesse adaptatif avec réglage à faible vitesse et un système d’atténuation de sortie de voie), des phares à DEL et la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.

2018 Acura TLX interior

Une fois de plus, le moteur d’entrée de gamme en sera un de quatre cylindres en ligne à aspiration naturelle de 2,4 litres jumelé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à huit rapports. Sur la TLX 2018, le moteur produit encore 206 chevaux et 182 lb-pi de couple – notre TLX 2015 à moteur de 2,4 litres d’essai à long terme passait de 0 à 100 km/h en un temps respectable de 7,3 secondes. Le moteur V6 de 3,5 litres développe encore 290 chevaux et 267 lb-pi de couple sur le modèle 2018 et il est livré avec une boîte de vitesses automatique à neuf rapports – la TLX 2015 à traction intégrale et moteur de 3,5 litres que nous avions testée avait atteint la centaine de kilomètres-heure en 5,9 secondes. La TLX à six cylindres sera une fois de plus livrable avec la traction avant ou intégrale, et la traction intégrale sera désormais offerte sur le modèle de base à moteur V6. Les tuyaux d’échappement de la TLX 2018 à moteur V6 sont semi-incorporés dans la partie inférieure du nouveau carénage arrière audacieux orné d’accents chromés et d’une garniture foncée de bon goût sur le pare-chocs inférieur, ce qui lui confère un style plus sportif qu’auparavant.

Lorsque nous avions réalisé une entrevue avec le directeur créatif international pour la marque Acura, Dave Marek, au Salon de la SEMA 2014, il nous avait déclaré que le design de la future Acura se surpasserait.

« La prochaine refonte mettra l’accent sur l’aspect haut de gamme et l’impression de puissance, et donnera à la voiture une apparence plus unique », avait-il dit.

La TLX A-Spec 2018 à moteur V6 répondra désormais aux besoins de ceux qui aiment l’ensemble de la TLX, mais désirent un équipement un peu plus audacieux avant de devoir se tourner vers le marché de la seconde monte. Livrable avec les modèles de TLX 2018 à traction avant ou intégrale et à moteur V6, la nouvelle version A-Spec est un prolongement de ce que nous avons déjà vu dans l’ensemble GT de la TLX 2017. La TLX A-Spec 2018 est une forme évoluée de l’ancien ensemble qui procure de la classe à l’Acura. En lieu et place des jantes redessinées de 17 pouces de la TLX 2018 à moteur de 2,4 litres et des jantes de 18 pouces de la TLX 2018 à moteur de 3,5 litres, la TLX A-Spec à moteur V6 roule sur des jantes sombres de 19 pouces encerclées de larges pneus de taille 245. Une jupe noire lustrée et une carrosserie munie de deux gros tuyaux d’échappement font aussi partie de l’ensemble, tout comme les monogrammes A-Spec extérieurs de la plus grande importance fixés sur le couvercle de coffre et devant les portes avant. Toutes les voitures A-Spec reçoivent également des améliorations fonctionnelles comme un réglage différent de la servodirection et des amortisseurs aux paramètres sportifs. Optez pour le modèle à traction intégrale et moteur V6, et Acura y ajoutera des ressorts rigidifiés et une barre stabilisatrice à l’arrière.

2018 Acura TLX rear three quarter in motion

Les mises à jour apportées à la TLX A-Spec 2018 se poursuivent à l’intérieur avec un volant sport épaissi, une garniture rappelant l’aluminium brossé et des sièges sport renforcés en cuir rouge ou noir décorés de garnitures en alcantara. Même si les indicateurs du groupe d’instrumentation sont ornés d’accents rouges, ils commencent à avoir l’air dépassés. Nous sommes impatients de tester la TLX A-Spec à moteur V6 pour savoir si, objectivement et subjectivement, la garniture sportive constitue une amélioration par rapport au modèle ordinaire à six cylindres. Au cas où vous vous poseriez la question, Acura a déclaré qu’un modèle A-Spec à moteur à quatre cylindres n’était pas prévu pour l’instant puisque les clients à la recherche d’un style et d’une conduite encore plus sportifs se tourneront naturellement vers le V6 plutôt que vers le moteur à quatre cylindres en ligne.

Peu importe le modèle qui vous intéresse, toutes les TLX sont munies de la calandre pentagone diamant fortement améliorée que nous avions déjà vue sur le MDX 2017 mis à jour et dont les détails se comparent à ceux d’un bon nombre de voitures de Mercedes-Benz. Dans l’habitacle, la configuration controversée à deux écrans effectue un retour, mais le constructeur assure qu’elle est 30 % plus rapide. La réactivité de l’écran du bas a été améliorée, selon Acura, et le système comprend Apple CarPlay et Android Auto. Parmi les autres améliorations apportées, mentionnons les solutions pratiques du système d’infodivertissement qui fournissent la navigation à tous les modèles, y compris ceux de base qui ne sont pas équipés d’un système intégré, tant et aussi longtemps que votre téléphone intelligent connecté reçoit un signal. Des sièges avant ventilés, un système d’aide au stationnement à plusieurs caméras, un éclairage d’ambiance à DEL réparti à dix endroits dans l’habitacle, un volant chauffant, des sièges avant et arrière chauffants et des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement font partie des autres caractéristiques livrables de la TLX 2018.

Toutes les technologies de sécurité nouvellement de série devraient s’avérer utiles, mais si un accident survient malgré tout, vous pouvez être sûr d’être à l’abri dans la TLX 2018. Le modèle 2017 prérefonte avait reçu une cote globale de cinq étoiles de la NHTSA (soit la cote maximale) et les meilleures cotes dans la majorité des essais de collision de l’IIHS, y compris l’essai de prévention des collisions avant, mais n’avait pas mérité la mention Meilleur choix sécurité 2017 en raison de sa cote « Acceptable » (plutôt que « Bon ») pour l’essai de collision frontale avec léger chevauchement et de sa cote « Limite » (plutôt qu’« Acceptable » ou « Bon ») pour ses phares. Selon Acura, les phares de croisement et de route ont été améliorés sur la TLX 2018. Nous verrons donc à quel point la performance de la voiture surpassera celle du modèle prérefonte en matière de sécurité.

La TLX a toujours été plus axée que les autres sur l’aspect rapport qualité-prix du segment des berlines sport de luxe, et cet avantage est rehaussé avec le modèle 2018 mis à jour. Même si les moteurs n’ont pas changé, le style s’est amélioré et ce pourrait être suffisant pour attirer l’attention sur la TLX dans une catégorie ridiculement surpeuplée.