Chicago

Premier coup d’œil : Hyundai Veloster et Veloster Turbo 2016

Une nouvelle boîte de sept vitesses à double embrayage pour la nouvelle Édition Rallye produite en quantité limitée

Une nouvelle boîte de sept vitesses à double embrayage pour la nouvelle Édition Rallye produite en quantité limitée

Hyundai a renforcé le caractère sportif de sa voiture à hayon à trois portes stylée et asymétrique pour l’année-modèle 2016. Le design du Hyundai Veloster et du Veloster Turbo 2016 a également été revu, et le constructeur a même créé une nouvelle version produite en quantité limitée, le modèle Turbo Édition Rallye basé sur la version Turbo R Spec.

En 2016, le capot de tous les modèles du Veloster a été redessiné : on peut donc dire au revoir aux fausses bouches d’aérations du modèle existant. De plus, le modèle de base arbore une nouvelle calandre avant, et toutes les versions possèdent une calandre grillagée gris foncé. Le modèle de base reçoit de nouvelles roues de 17 pouces en alliage, et le Veloster Turbo a maintenant des roues spéciales de 18 pouces au fini usiné avec des rayons argentés. Hyundai a également ajouté des pneus plus larges de 10 mm (il s’agit maintenant de pneus 225/40R18) aux jantes de 18 pouces, y compris à celles disponibles sur le modèle de base.

Parmi les autres changements apportés au modèle de base du Hyundai Veloster 2016, notons des sièges noirs avec empiècements jaunes disponibles avec certaines couleurs extérieures. Tous les modèles auront droit à un nouveau système d’infodivertissement avec un écran tactile de 7,0 pouces comprenant un système de navigation, la radio HD, SiriusXM avec Travel Link, l’application d’Apple Siri Eye Free et la nouvelle génération de la technologie Blue Link.

En plus des plus grands pneus sur les jantes en alliage de 18 pouces et les pneus Kumho Solus, Hyundai dote le Veloster Turbo de sièges avant plus renforcés et d’un pavillon noir. Des sièges aux accents orange sont disponibles avec les choix de couleur extérieure Noir ultra et Vitamine C. Un groupe d’instruments électroluminescent exclusif avec un grand écran à matrice active encastré au centre de la console se trouve également à bord du Veloster Turbo. À bord du Turbo R Spec, les passagers pourront maintenant s’attacher avec des ceintures de sécurité rouges qui s’harmonisent avec les supports rouges et les empiècements rouges et noirs des sièges. Mais la grande nouveauté du Veloster Turbo 2016 est la nouvelle boîte de vitesses offerte en option. Maintenant, ceux qui le désirent pourront choisir la boîte de vitesses à double embrayage à sept vitesses, qui remplace l’ancienne option d’une boîte de vitesse automatique à six vitesses.

Le modèle Turbo Édition Rallye, dont seulement 1200 unités seront construites, est basé sur la version Turbo R Spec. Ce modèle exceptionnel sera peint d’un bleu mat unique et décoré d’accents fluides à l’apparence de fibre de carbone. Hyundai affirme qu’il sera aussi muni de roues légères RAYS de 18 pouces en alliage et d’une suspension recalibrée avec des barres stabilisatrices des ressorts et des amortisseurs plus sportifs que ceux du modèle R Spec de base. Ces roues devraient réduire le poids non suspendu de 2,27 kg par roue. La boîte manuelle à six vitesses, la seule disponible sur l’Édition Rallye, est équipée du même levier de commande sport B&M Racing que l’on retrouve sur le modèle R Spec. De plus, le modèle à édition limitée possède des sièges noirs avec des accents bleus et, bien sûr, des tapis de planchers brodés et le sigle « Rally Edition ».

Les groupes motopropulseurs, quant à eux, demeurent inchangés. Sous le capot du modèle de base du Veloster 2016, on retrouve un moteur à aspiration naturelle et injection directe de 1,6 litre à quatre cylindres en ligne jumelé à une boîte de vitesses manuelle à six vitesses ou une boîte de vitesses EcoShift à double embrayage. Le moteur de 1,6 litre développe 138 chevaux et produit 123 lb-pi de couple lorsqu’installé avec la boîte manuelle, et 132 chevaux et 120 lb-pi de couple avec l’EcoShift, calibré pour l’économie de carburant.

Tous les modèles Turbo, y compris le R Spec et l’Édition Rallye, sont propulsés par un moteur suralimenté de 1,6 litre à quatre cylindres en ligne et à injection directe, développant 201 chevaux et produisant un couple de 195 lb-pi. Ceux qui sont intéressés par le modèle Turbo pourront choisir entre une boîte manuelle à six vitesses ou une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à sept vitesses (non disponible sur l’Édition Rallye) avec les leviers de commande installés sur le volant. Les modèles Turbo R Spec et l’Édition Rallye sont livrés avec un discret levier de commande B&M. Selon le constructeur, même si la boîte à double embrayage EcoShift à six vitesses est ajustée pour l’économie de carburant, celle à sept vitesses installée dans le modèle Turbo est idéale pour une meilleure performance.

Les cotes de consommation d’essence de l’EPA pour le Veloster de base sont de 8,7 L/100 km en ville et de 6,7 L/100 km sur la route, et de 8,4 L/100 et 6,5 L/100 km avec l’EcoShift. Le Veloster Turbo, quant à lui, consomme 9,4 L/7,1 L/100 km avec la boîte manuelle et 8,7/7,1 L/100 km avec la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage. Équipé d’une boîte automatique à six vitesses, le Veloster Turbo que l’on retrouve actuellement sur la route consomme 9,8 L/7,6 L/100 km.

Vous trouverez le Hyundai Veloster et le Veloster Turbo 2016 dans les cours des concessionnaires américains en mai, puis ultérieurement au Canada.