Actualités

Porsche : une nouvelle vidéo présente les cinq concepts préférés du constructeur

What's your favorite concept by Porsche?

What's your favorite concept by Porsche?

Les véhicules concept prennent habituellement la forme de bibelots audacieux et tape-à-l’œil. Ils sont conçus pour attirer le regard, stimuler les sens et, idéalement, interpeller le public et générer de l’enthousiasme pour ce que l’avenir aura à offrir. Or, Porsche adopte une approche différente de celle de ses rivaux. Plutôt que d’offrir des modèles très flamboyants, elle modère ses ardeurs et présente des véhicules concept au style réaliste qui prennent souvent le chemin de la production sans modification majeure. Toutefois, lorsque l’on examine les cinq concepts clés de Porsche, leurs designs attirent tout autant l’attention que ceux de concepts au style aventureux. Voici le palmarès du constructeur.

5. Porsche Type 754 T7 1959

Conçue selon la 356 à carrosserie T6, la Type 754 T7 fait partie de la branche évolutive qui est à la base de la légendaire 911. Présenté quatre ans seulement avant les débuts de la voiture sport la plus connue au monde, le langage de conception de la Type 754 T7 continue d’influencer le design des modèles 911 encore aujourd’hui.

4. Porsche 989 1988

Bien avant l’arrivée de la Panamera, le constructeur semblait en voie de produire une autre berline à quatre portes inspirée de la 911. La voiture concept 989, cependant, était bien en avance sur son temps. Alors que la 911 de l’époque était toujours dotée de la carrosserie de la 964, le concept 989 affichait ce qui allait devenir le style de la 996. Porsche a tenté d’envoyer ce modèle en production, mais n’a pas réussi à mener à terme ce projet. En revanche, l’idée derrière cette voiture allait paver la voie pour l’actuelle Panamera.

3. Porsche Cayenne Cabriolet 2002

Voilà un concept qui, contrairement aux deux autres mentionnés précédemment, n’a pas atteint la chaîne de production ni inspiré d’autres modèles de série. Soyons francs, c’est une excellente chose. Le design du Cayenne Cabriolet est similaire à celui du Nissan Murano CrossCabriolet, lui aussi voué à l’échec, et du Range Rover Evoque décapotable, car il s’agit d’un VUS de grande taille dépourvu de toit. Espérons que Porsche ne tente jamais de ramener ce modèle à la vie.

2. Porsche 918 Spyder 2010

On peut à peine croire qu’il s’agit d’une voiture concept, puisqu’elle est quasi identique à la 918 Spyder de série. Le seul aspect qui a été modifié est le système d’échappement latéral qui a été déplacé sous le couvercle de coffre arrière dans le modèle de production.

1. Porsche Mission E 2015

Enfin, la Mission E, la première Porsche entièrement électrique, a ébloui le public et les journalistes automobiles partout dans le monde. Le design futuriste est à couper le souffle et la technologie promise propulsera le constructeur vers l’avenir. Porsche a déjà approuvé le programme et à voir à quel point la 918 Spyder ressemblait au concept, il ne fait aucun doute que la Mission E conservera la plupart des éléments de style de la voiture concept, à notre plus grand bonheur.

Maintenant que nous connaissons les concepts préférés du constructeur, il serait intéressant de voir s’ils correspondent à ceux du grand public.

Source : Chaîne Youtube de Porsche