Actualités Salons de l'auto Tokyo

Nouveau concept de Mazda à moteur rotatif au Salon de l’auto de Tokyo

Le suspense entourant ce moteur perdure

Le suspense entourant ce moteur perdure

Plus tôt ce mois-ci, nous avons annoncé que Mazda souhaitait toujours ramener le moteur rotatif. Toutefois, à l’heure actuelle, le constructeur doit se concentrer sur les profits. Par conséquent, malgré des rumeurs voulant que le feu vert ait été donné à la production d’une RX-9, ne vous attendez pas à ce qu’une voiture sport à moteur rotatif voie le jour de sitôt. Malgré tout, cela n’empêchera pas Mazda de construire un autre concept de voiture sport à moteur rotatif comme la RX Concept de 2015 (représentée ci-dessus).

S’adressant à Auto Express, Matsuhiro Tanaka, vice-président de la recherche et du développement chez Mazda, a affirmé que nous pourrions découvrir ce nouveau concept à moteur rotatif au Salon de l’auto de Tokyo. « Au Salon de l’auto de Tokyo, nous dévoilerons un nouveau concept de design. Vous pouvez le voir comme une évolution du thème de la RX Vision », a-t-il indiqué.

Mais cela signifie-t-il que Mazda a finalement trouvé une façon de rentabiliser la RX-9? Pas nécessairement. « Lorsque nous introduisons un concept, l’intention de notre équipe d’ingénierie et de conception est de lui donner vie », a ajouté M. Tanaka. « Ce que je peux dire, c’est que nous déployons d’importants efforts pour essayer de faire de cette possibilité une réalité. »

Étant donné que l’économie de carburant est traditionnellement l’un des points faibles des moteurs rotatifs, vous pensez peut-être que Mazda prévoit d’utiliser son dernier-né comme prolongateur d’autonomie pour une voiture sport électrique. Mais au Salon de l’auto de Los Angeles de l’année dernière, Kiyoshi Fujiwara, responsable de la recherche et du développement chez Mazda, a affirmé à Auto Express que bien qu’il reconnaisse que la technologie hybride pourrait un jour se retrouver dans des voitures sport à moteur rotatif, il veut retarder cette possibilité le plus possible.

« J’aimerais introduire le nouveau moteur rotatif sans moteur électrique parce que selon moi, c’est ce que voudront les amateurs de moteurs rotatifs », a-t-il précisé.

Cependant, si Mazda ne peut trouver l’innovation dont elle a besoin pour remettre en production le moteur rotatif, elle sera peut-être forcée de se tourner vers l’électrification. Sinon, il s’écoulera probablement beaucoup de temps avant que le constructeur trouve une façon de rentabiliser la RX-9.

Source : AutoExpress