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Nos favoris du discret Salon de l’auto de Chicago 2018

Le meilleur de Volkswagen, Toyota, Ford et plus encore

Le meilleur de Volkswagen, Toyota, Ford et plus encore

Dans notre domaine, la couverture du Salon de Chicago est prisée en raison de son ratio anormalement élevé de soirées festives par rapport à ses dévoilements pertinents, ses surprises et ses annonces exclusives. Cette année, le salon aura probablement battu des records pour cette statistique méconnue. Autrefois un « événement de camions » pur et dur, les quelque 95 000 mètres carrés de tapis d’exposition étaient encore occupés par une multitude de camions surélevés et fortement accessoirisés. Cela dit, les nouvelles concernant les nouveaux modèles de camions se sont faites plus rares qu’à l’habitude, notamment par le fait que GMC a repoussé le dévoilement de son Sierra 2019 jusqu’au mois de mars. Du côté des voitures, la Volkswagen Arteon 2019 était en tête d’affiche à l’occasion de son dévoilement officiel en Amérique du Nord, bien que nous vous en ayons déjà partagé nos premières impressions il y a de cela plus d’un an.

Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir d’autres faits saillants – qui sont toutefois passés plutôt inaperçus.


Volkswagen Arteon 2019

Il s’agit du tout premier dévoilement de cette version nord-américaine de l’Arteon, qualifiée de berline-coupé à hayon par Volkswagen. On remarque quelques changements esthétiques par rapport au modèle européen, mais pour l’Amérique du Nord, le seul moteur offert sera celui de 2,0 litres turbocompressé à quatre cylindres développant 268 chevaux, jumelé de série à une boîte de vitesses automatique à huit rapports et pouvant être aidé d’une traction intégrale en option. L’Arteon est bien plus longue et large que la CC qu’elle remplace, et elle offre même des fonctionnalités haut de gamme comme des sièges chauffants, ventilés et avec fonction de massage. Toutefois, pour que le prix de l’Allemande demeure concurrentiel par rapport aux autres berlines haut de gamme entièrement équipées, son habitacle est largement garni de plastique dur. Si vous voulez notre avis, il ne fait aucun doute qu’avec son panneau d’accès arrière s’ouvrant vers le haut, l’Arteon serait beaucoup mieux dans la catégorie des voitures à hayon.


Fourgon Ford Transit Connect 2019

« Ne manquez pas notre conférence de presse, vous aurez droit à une surprise amusante », nous avait partagé un représentant des relations publiques de Ford après le dévoilement initial du véhicule, pour lequel nous devions respecter un embargo. Certains croyaient qu’il pouvait s’agir du dévoilement de la très dynamique et très attendue GT500, elle qui avait été brièvement mentionnée sur le site Web officiel du salon avant d’en être retirée. Eh bien, non. Nous avons plutôt eu droit à ce petit fourgon, présenté par nul autre qu’un membre des Blues Brothers, Jim Belushi. Le fier Chicagoain a fait son apparition, harmonica à la bouche, sur l’air de Sweet Home Chicago interprétée par Joliet Jake, le personnage incarné à l’écran par son défunt frère John. L’épreuve de répartie qui s’en est suivie entre Jim Belushi et Mark LaNeve, vice-président du marketing chez Ford, a su mettre les membres de la presse bien mal à l’aise dans leur siège. Cela dit, puisque la nouvelle minifourgonnette « la plus abordable » de Ford vise les baby-boomers retraités, le constructeur a peut-être visé dans le mille.


Modèles Toyota TRD Pro 2019

La prochaine génération de TRD donne encore une fois des capacités hors route aux Tacoma et 4Runner, mais souligne également le retour du Tundra, après un an d’absence. Pour les modèles de l’année-modèle 2019, les ingénieurs de Toyota Racing Development ont intégré des amortisseurs Fox à dérivation interne en aluminium de 6,3 cm pour de meilleures performances hors – et sur – route et une meilleure atténuation, tant sur les surfaces rocailleuses qu’en accélération au milieu du désert. En plus d’une suspension plus haute que sur les modèles de base, on retrouve des caractéristiques intéressantes comme une prise d’air surélevée de type schnorkel – auparavant la « prise d’air pour le désert » – qui prend son air loin des roues poussiéreuses. Ce Tundra a même des pare-poussière, pour empêcher la saleté d’atteindre les amortisseurs. Le 4Runner, pour sa part, reçoit un tout nouveau porte-bagages de toit et une calandre noire.


Ensemble de suspension surélevée pour Nissan Titan

Les ensembles de surélévation ajoutent généralement une dimension verticale fixe aux camions, mais celui de Nissan offre à la fois une élévation fixe de 2,5 cm et un ajustement dynamique pouvant aller chercher jusqu’à 5 cm supplémentaires, pour les virées sur des terrains réellement accidentés. Les amortisseurs réglables à réservoir externe d’Icon Vehicle Dynamics font le gros du travail sur un camion de démonstration qui comprend également de nombreux accessoires d’origine Nissan (y compris la barre sportive et les marchepieds) ainsi que des accessoires de sociétés affiliées, comme les élargisseurs d’ailes et les roues avec verrous de talon. L’ensemble de suspension surélevée sera en vente dès ce printemps. Les prix n’ont pas encore été dévoilés, mais nous savons que l’installation par un concessionnaire ne devrait prendre que 3 ou 4 heures.


Ram 1500 2019 avec accessoires Mopar

Pour Ram, le marché des pièces de deuxième monte est d’une importance capitale – c’est pourquoi le nouveau modèle 1500 est offert avec un catalogue de 217 références pièces livrables, dont une grande partie est visible sur cet impressionnant Big Horn Sport 4×4 rouge flamboyant. La mise à jour la plus géniale se trouve sans doute au niveau des roues, qui donnent l’apparence de verrous de talon et qui peuvent être transformées en réels verrous de talon au besoin, et des barres Ram Rack permettant de transporter de longs objets au-dessus du plateau et de la cabine.


Ford F-550 de Skeeter Brush Trucks

C’est peut-être le camion le plus incroyable du salon, notamment en raison de son système de traction à six roues motrices sophistiqué. Il intègre un boîtier de transfert Super Duty standard qui achemine le couple vers l’essieu avant puis, juste derrière, dans une deuxième boîte de vitesses avec deux sorties – une pour l’essieu arrière de série et une pour l’essieu intermédiaire, ajouté pour augmenter considérablement le PTC du camion. Livrable avec un moteur diesel V10 ou PowerStroke, le camion tout équipé se détaille à environ 315 000 $, ce qui donne accès à la capacité d’un Freightliner à châssis de classe 3 pour environ la moitié du prix. Par contre, ne vous attendez pas à ce que ce F-550 vole comme un Mercedes-Benz G63 AMG 6×6, car il est beaucoup plus lourd et chausse des pneus homologués pour une vitesse de 105 km/h seulement.


Éditions spéciales pour les 50 ans de Subaru

En 1968, quelque 332 minuscules et pétillantes Subaru 360 ont touché la terre ferme et été mises en vente par le biais d’un réseau de concessionnaires créé par Malcolm Bricklin et Harvey Lamm. Elles étaient aussi dangereuses que mignonnes, et l’entreprise entière a failli sombrer. Heureusement, le successeur de ce piège mortel fut un réel succès – et vous connaissez la suite. Pour célébrer cet événement, Subaru a probablement établi un record à Chicago en lançant pas moins de neuf nouveaux modèles « 50e anniversaire » (si on compte les Impreza à hayon et berline séparément). Chacun possède des insignes spéciaux, une peinture bleu héritage, des ceintures de sécurité et des coutures argentées à l’intérieur, en plus de logos à profusion. Pour rendre le tout encore plus festif, Subaru ne produira que 1050 exemplaires de chaque modèle des Impreza (à hayon et berline), Crosstrek, Legacy, Forester et Outback, et seulement 350 de chaque modèle de BRZ, WRX et WRX STI.