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Neuf constructeurs absents du Salon de l’auto de Francfort

La tendance se poursuit cette année encore

La tendance se poursuit cette année encore

Il est de plus en plus fréquent pour les constructeurs automobiles de délaisser le cirque des salons de l’auto traditionnels et de préférer présenter leurs nouveautés lors d’événements privés ou même au Consumer Electronics Show, et ce, même lorsqu’il est question du Salon de l’auto de Francfort.

Selon un rapport d’Automotive News, neuf marques automobiles ont choisi de ne pas aller à Francfort cette année. Mises ensemble, ces neuf marques représentent une bonne partie des ventes de véhicules en Europe : Alfa Romeo, DS, Fiat, Infiniti, Jeep, Mitsubishi, Nissan, Peugeot et Volvo.

Non seulement les constructeurs craignent-ils de passer inaperçus dans un salon de l’auto où se trouvent également tous leurs rivaux, l’événement est aussi très dispendieux. Ils doivent tenter de calculer le montant des ventes qu’ils pourront réaliser en s’y présentant et le comparer aux coûts engendrés par leur participation.

Le festival de vitesse de Goodwood est l’un des différents événements qui permettent aux constructeurs de montrer leurs nouveaux véhicules. Il se distingue des ennuyeux salons automobiles en exposant également de nombreuses voitures de course historiques. « Les constructeurs recherchent des façons originales de présenter leurs produits, et nous leur procurons cette occasion parfaite », a dit à Automotive News Europe le comte de March, propriétaire du domaine de Goodwood et organisateur du festival de vitesse. Il estime également qu’il coûte beaucoup moins cher de participer au festival de Goodwood qu’à un grand salon automobile. On a appris que Renault y a dépensé seulement un peu plus d’un million et demi de dollars, soit trois fois moins que ce qu’elle aurait dépensé pour participer à un grand salon automobile.

Le Salon de l’auto de Francfort a lieu tous les deux ans, en alternance avec le Mondial de l’automobile de Paris. Certains constructeurs avaient également choisi de ne pas participer l’an dernier. Ford, entre autres, a préféré se concentrer sur des événements axés sur la technologie, comme le Mobile World Congress de Barcelone. Volvo a plutôt choisi de se concentrer sur le marketing s’adressant directement aux consommateurs.

De nombreuses marques ont décidé de créer leur propre événement : Jaguar a organisé la tournée Jaguar Art of Performance, qui a permis aux conducteurs américains et britanniques d’essayer les nouveaux modèles, et Ford montre ses nouveautés aux concessionnaires et aux médias lors d’événements « Allons plus loin ».

Source : Automotive News (abonnement requis)