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McLaren confirme la Super Series de prochaine génération

And possibly its name

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Chaque année, le Salon international de l’automobile de Genève est un rendez-vous à ne pas manquer, entre autres parce qu’il ne présente pas les voitures quotidiennes de monsieur et madame Tout-le-monde. On y retrouve plutôt des supervoitures, des hypervoitures et tout ce qui se construit d’exotique et de rare dans l’industrie. Cette année encore, le spectacle devrait être haut en couleur, avec une panoplie de supervoitures dont le dévoilement est déjà à l’horaire. McLaren a décidé de prendre quelques mois d’avance pour nous offrir un aperçu du bolide qui remplacera la 650S.

Le succès de la dernière Super Series, qui comprenait la 12C, la 650S et la 675LT, a permis à McLaren de construire sa nouvelle voiture à partir d’une toute nouvelle structure monocoque en fibre de carbone baptisée la Monocage II. L’habitacle en fibre de carbone semble ressembler en beaucoup de points à l’architecture Monocage I, sur laquelle était construite l’hypervoiture hybride P1.

Grâce à une nouvelle méthode d’ingénierie, la structure ultralégère en fibre de carbone est plus rigide que celle de la 650S, tout en pesant environ 18 kg de moins. Malheureusement, McLaren ne l’a pas comparée au châssis de la P1; on peut peut-être en déduire qu’elle sera donc équivalente à la structure de l’hypervoiture. Le nouveau châssis demeure tout de même le plus léger de sa catégorie, qui comprend la Ferrari 488 GTB et la Lamborghini Huracán.

2015 Mclaren 650S front end lineup 02

Le constructeur affirme que la mise au point de la structure Monocage II « a permis à McLaren d’incorporer une entrée plus large dans l’habitacle et un bas de caisse plus bas pour faciliter l’installation du conducteur dans le bolide qui offre une excellente visibilité panoramique ». Le nouveau châssis permet également aux ingénieurs d’abaisser le centre de gravité déjà très bas de la voiture, améliorant ainsi sa conduite et ses performances.

« La famille des Super Series est le cœur de gamme de l’entreprise McLaren et personnifie le mélange de performances, de luxe élaboré et de plaisir de conduite typique de McLaren », a affirmé le PDG de McLaren Automotive, Mike Flewitt, dans un communiqué. « C’est la première fois que nous remplaçons une famille de produits, et la nouvelle Super Series sera absolument fidèle à l’esprit de pionnier de McLaren en étant un bond révolutionnaire, tant pour notre marque que pour le segment des supervoitures. »

Jusqu’à tout récemment, McLaren était resté très discret au sujet du nom de la nouvelle voiture, mais certaines rumeurs suggéraient des noms comme 750S ou P14, entre autres, ou encore une appellation entièrement nouvelle. Mais avec un fichier judicieusement intitulé « P14 tease 1_USA FINAL », le constructeur pourrait nous avoir accidentellement dévoilé le nom choisi. Si on peut se fier au fichier en question – et pourquoi pas? – la nouvelle Super Series sera baptisée P14, réduisant l’écart entre la P1 Ultimate Series et la Super Series.

La « P14 » sera dévoilée en mars prochain à Genève.