Essais Frankfurt

Les VUS du Salon de l’auto de Francfort 2015

Véhicules luxueux, concepts sport et hybrides rechargeables

Véhicules luxueux, concepts sport et hybrides rechargeables

Il n’y a pas que les salons de l’auto d’Amérique du Nord qui laissent une grande place aux VUS et multisegments de plus en plus populaires. Au Salon de l’auto de Francfort 2015, il y en a de tous les genres, que ce soit de nouveaux VUS abordables équipés des plus récents groupes motopropulseurs et des dernières technologies de sécurité, ou des multisegments encore plus luxueux qui seront un jour offerts chez un concessionnaire près de chez vous. Apprenez-en davantage sur les VUS présents à Francfort, et voyez entre autres des multisegments concept originaux et des modèles de constructeurs qui présentent leur tout premier VUS.

Jaguar F-Pace

Le Jaguar F-Pace est le tout premier VUS de Jaguar et le constructeur anglais s’attend à ce qu’il représente un bon volume des ventes dans les prochaines années. Après l’avoir vu en personne, nous serions étonnés du contraire.

Peut-il s’aventurer hors route? Peut-être, mais pourquoi voudriez-vous éloigner ce superbe multisegment des grands boulevards?

Mercedes-Benz Classe GLC

Le GLC, qui remplace le GLK, est plus prêt que jamais à affronter le Lexus RX, le VUS de luxe qui se trouve en tête des ventes en Amérique du Nord. Mercedes a réuni une impressionnante gamme de moteurs pour propulser son nouveau venu, incluant une version à essence et une version au diesel, et a aussi prévu de le décliner en coupé stylisé.

Peut-il s’aventurer hors route? Dans l’article sur nos premières impressions, nous avions été surpris par « l’excès d’ingénierie » et les excellentes capacités hors route du GLC.

Bentley Bentayga

Le premier VUS de Bentley a d’abord vu le jour sous la forme d’un concept controversé, mais il a depuis évolué pour devenir un véhicule de production en mesure de concurrencer les Range Rover haut de gamme. Le style extérieur du Bentayga ne convient peut-être pas à tout le monde. Par contre, l’intérieur plaira aux habitués de la Continental GT.

Peut-il s’aventurer hors route? Absolument. Bentley a insisté sur ce point lorsque nous avons fait un premier essai du Bentayga, il y quelques mois, sur route et hors route.

Mitsubishi Outlander GT PHEV

Tout juste redessiné, le Mitsubishi Outlander fait une apparition à Francfort en version hybride rechargeable. Nous sommes maintenant impatients de voir l’Outlander GT PHEV faire son entrée sur le marché nord-américain. Fait intéressant, sur certains modèles présents à Francfort, on pouvait lire le mot « Outlander » sur le capot, dans un style emprunté à Land Rover.

Peut-il s’aventurer hors route? Probablement, mais nous voulons surtout profiter d’une conduite écoénergétique en maximisant l’autonomie électrique du VUS hybride rechargeable.

Volkswagen Tiguan

Le multisegment d’entrée de gamme de Volkswagen a droit à de nombreuses améliorations intéressantes pour la deuxième génération, et une version à empattement long devrait être offerte en Amérique du Nord et en Chine. Nous adorons le nouveau style de l’arrière du Tiguan, mais les acheteurs potentiels seront sans doute plus intéressés par l’habitacle encore plus spacieux et fonctionnel du Volkswagen.

Peut-il s’aventurer hors route? Oui, s’il est équipé du système de traction intégrale 4Motion qui transmet le couple aux roues arrière lorsque nécessaire. De plus, le constructeur affirme que les nouvelles caméras 360 degrés du système d’aide au stationnement sont très utiles hors route.

Volkswagen Tiguan GTE hybride rechargeable concept

Aux côtés du nouveau Tiguan de production, Volkswagen a dévoilé une version hybride rechargeable concept. Tout comme le Mitsubishi Outlander PHEV présent à Francfort, ce Volkswagen pourrait pousser les grands constructeurs automobiles à développer une catégorie de VUS hybrides rechargeables, lorsqu’il sera en production et offert sur le marché nord-américain.

Peut-il s’aventurer hors route? Pour conduire hors route au volant d’un VUS Volkswagen, nous choisirons probablement un Tiguan moins cher quand le modèle hybride rechargeable fera partie de la gamme.

Lexus RX

Le Lexus RX fait son arrivée sur le marché européen et nous ne sommes pas encore habitués à son style plus fougueux. Lexus est beaucoup plus populaire en Amérique du Nord qu’en Europe; une version renouvelée du véhicule qui se retrouve au sommet des ventes permettra-t-elle au constructeur d’accroître sa présence sur le Vieux Continent?

Peut-il s’aventurer hors route? La question est futile. Le Lexus RX connaît un succès commercial durable, et c’est entre autres parce qu’il est un pionnier dans la catégorie des multisegments, et parce qu’il accorde beaucoup d’importance à d’autres caractéristiques que les gens des villes et des banlieues apprécient énormément.

Seat Leon Cross Sport Concept

S’agit-il d’une voiture à hayon haute performance ou d’un multisegment? Cela dépend du point de vue, car les constructeurs ne cessent de brouiller la distinction entre les catégories de véhicules classiques. Le Seat Leon Cross Sport concept est muni d’un hayon, il est équipé de la traction intégrale et il génère environ 300 chevaux. Il arbore également une garniture de bas de carrosserie de couleur contrastante, comme c’est le cas pour beaucoup de VUS. Le résultat est un concept prêt pour la production qui ressemble beaucoup plus à une voiture à hayon qu’à un multisegment, surtout quand on le voit en personne, mais la même situation n’a pas empêché le XV Crosstrek de devenir un véhicule vedette de Subaru.

Peut-il s’aventurer hors route? Bien que Seat compare son concept à « un athlète de haut niveau équipé de chaussures spécialement conçues pour la randonnée d’aventure », nous resterons sans doute dans la jungle urbaine.

SsangYong XLV-Air Concept

Le SsangYong XLV-Air concept est un véhicule au style intéressant qui n’est pas tout à fait prêt pour la production. Il arbore de nombreux détails de conception attrayants, sauf que l’affichage à DEL derrière le concept était défectueux. Dommage.

Peut-il s’aventurer hors route? Oui, mais sur des surfaces pas trop accidentées puisqu’il est inspiré du multisegment Tivoli vendu en Europe depuis quelques mois.

SsangYong XAV-Adventure Concept

Le SsangYong XAV-Adventure concept est également inspiré du Tivoli et ressemble à un FJ Cruiser redessiné muni de quatre véritables portes.

Peut-il s’aventurer hors route? Avec le nom qu’il a, nous espérons que oui.

Kia Sportage

De côté, le Kia Sportage n’est pas tellement différent de son prédécesseur. Par contre, la calandre ne laisse pas de place aux doutes : c’est bien un nouveau véhicule. L’amélioration de l’habitacle et l’ajout de technologies de sécurité active sont les principaux changements, et la version GT Line destinée au marché européen a maintenant l’avant et l’arrière les plus attrayants.

Peut-il s’aventurer hors route? Kia a déjà offert un VUS adapté à la conduite hors route. C’était le Borrego, pas celui-ci.

Toyota C-HR Concept

Toyota nous donne un aperçu de la direction audacieuse qu’elle souhaite prendre pour ses futurs multisegments, mais nous nous demandons si elle la respectera pour les modèles de production destinés au marché européen.

Peut-il s’aventurer hors route? Si oui, le groupe motopropulseur hybride lui permettra de le faire en silence.

Mazda Koeru Concept

Un autre salon de l’auto, un autre magnifique véhicule Mazda. La question – aussi valable dans le cas du concept de Toyota – est maintenant la suivante : à quel point un futur multisegment comme le CX-9 ressemblera-t-il au concept audacieux?

Peut-il s’aventurer hors route? Peu importe, car le magnifique multisegment aura toujours fière allure, même s’il reste coincé sur un sentier hors route.

Nissan Gripz Concept

Le multisegment concept sport de Nissan a beau avoir un nom détestable, il s’agit peut-être du successeur du Nissan Z. Que ce soit le cas ou non, nous aimerions connaître votre opinion au sujet du style du Gripz.

Peut-il s’aventurer hors route? Il vaut mieux conduire un véhicule aussi sportif sur les routes asphaltées et, peut-être, sur les pistes de course.

Audi e-tron quattro concept

Le VUS concept au style discutable laisse peut-être présager l’arrivée d’un modèle complètement électrique pour concurrencer le Model X de Tesla. Un concept n’est toutefois que la première étape d’un projet, et la livraison du Model X débutera bientôt.

Peut-il s’aventurer hors route? Oseriez-vous conduire une Tesla hors route? Je ne pense pas.

Concepts de Jeep et Mopar

Jeep et Mopar ont dévoilé trois concepts à Francfort, soit un Cherokee, un Wrangler et un Renegade. Le Wrangler Rubicon Sunriser était notre favori avec sa carrosserie orange mat, le rappel de couleur sur les jantes et les éléments d’éclairage à DEL vraiment géniaux.

Peuvent-ils s’aventurer hors route? Absolument.

Citroën Cactus M concept

Les Citroën C Cactus destinés à la production qui étaient présents au kiosque du constructeur sont étonnamment excentriques pour des véhicules de série. Nous avons donc bien hâte de voir à quoi ressemblera le multisegment inspiré du modèle C Cactus quand il sera prêt pour la production.

Peut-il s’aventurer hors route? En vérité, c’est un véhicule fait pour la plage.

VUS Borgward BX7

Borgward est une marque allemande disparue au début des années 60. Le constructeur fait un retour au Salon de l’auto de Francfort avec un véhicule qui a belle allure à l’intérieur comme à l’extérieur.

Peut-il s’aventurer hors route? La question est plutôt de savoir si le petit constructeur pourra survivre parmi des géants.