Essais New York

Les trésors cachés du Salon de l’auto de New York

Nous avons joué les vrais explorateurs pour trouver ces bijoux

Nous avons joué les vrais explorateurs pour trouver ces bijoux

Le Salon de l’auto de New York 2016 n’était pas que voitures de luxe à couper le souffle et impressionnantes nouvelles voitures abordables; voici une liste de quelques trésors cachés que nous avons pu apercevoir en arpentant le sous-sol et les halls du centre de conférence.

Un yacht conçu pour la route : Toyota TRD Land Cruiser

Le Land Cruiser est le véhicule le plus cher de la gamme de Toyota aux États-Unis. Extrêmement performant, sauf peut-être lorsqu’on le compare aux Land Cruiser offerts sur les marchés du tiers monde, ce véhicule TRD monte d’un cran le niveau d’habileté hors route du puissant VUS grâce à l’immense prise d’air surélevée, l’élévation de 5 cm de la suspension avant seulement, les ressorts hélicoïdaux TRD à réservoir séparé aux quatre coins, l’éventail complet de plaques de protection et de barres porte-balais, les roues TRD en bronze de 10 x 20 pouces, la boîte de transport et l’intérieur brodé luxueux. Il s’agit d’un véhicule concept, mais TRD offre déjà la plupart des pièces.

Un Wrangler rebelle : le concept Jeep Wrangler Unlimited d’AfterFX

Établie à Stamford, dans le Connecticut, l’entreprise de personnalisation AfterFX Customs a déjà construit des voitures de salon pour Scion (dont le xSlayer Mobile AMP tC, vu en 2014 et qui était à nouveau de la partie au Salon de New York 2016). Cette année, le kiosque de l’entreprise, situé au sous-sol, présentait un concept basé sur le Jeep Wrangler Unlimited. Le véhicule, terminé seulement quelques heures avant son arrivée en salle d’exposition, est propulsé par un moteur de course V8 Hemi de 7,0 litres ajusté pour produire 800 chevaux. Toute cette puissance est dirigée par une boîte de vitesses pour camion Ram très musclée vers un essieu avant Dana 60 avec verrous de moyeux Warn et un essieu arrière Dana 80. La suspension est surélevée de 20 cm avec des amortisseurs à ressorts hélicoïdaux King, des barres stabilisatrices Fox et des jantes personnalisées habillées de pneus 40×15.5R20 LT. Des phares Vision X éclairèrent la route comme s’il faisait jour, tandis que des haut-parleurs Wet Sounds permettent d’inonder l’habitacle de musique. Le véhicule d’une valeur de 200 000 $ US est complété par un treuil Warn d’une capacité de 4310 kg.

Le retour des pneus à flancs blancs : Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé

Que répondriez-vous si je vous disais que les anciennement omniprésents pneus à flancs blancs pourraient bien être enfin de retour? Aperçue entre deux modèles Rolls-Royce et Bentley hyperluxueux, cette Phantom Drophead Coupé dont la production tire à sa fin est peinte en noire, avec un intérieur blanc et de subtiles garnitures blanches de 2,5 cm sur les pneus. Rolls-Royce a peut-être simplement décidé d’offrir l’option d’apparier la couleur de la ligne des pneus à la couleur de la tapisserie intérieure.

Un siège pour enfant permanent : Volvo XC90 Excellence

Le modèle d’exposition du nouveau VUS haut de gamme à quatre fauteuils de Volvo présente également un tout nouveau concept : un siège pour enfant qui permet d’installer le petit à l’avant, face vers la deuxième rangée de la voiture, où papa ou maman est assis pour le surveiller. Le siège est inclinable, peut être glissé vers l’avant et l’arrière (il offre du rangement en dessous) et pivote pour faciliter l’accès au siège lorsque vient le temps d’y installer l’enfant à partir de la porte. Bien sûr, on a désactivé le coussin gonflable du côté passager. L’idée de choisir une caractéristique intégrée à la voiture qui ne sera plus utile lorsque vos enfants grandiront semble un peu saugrenue – à moins que vous ne vous assuriez que le rythme des naissances dans votre famille assure la pertinence du siège pour toute la durée de vie utile de la voiture. Mais ne vous faites pas trop d’espoirs, puisque le concept pourrait se frapper à certaines lois qui interdisent d’installer des sièges pour enfants à l’avant d’un véhicule.

Tout en tartan : Porsche 911 R

Nous adorons les sièges de la GTI et leur motif écossais et regrettons qu’ils ne soient offerts que sur les versions d’entrée de gamme. Si vous étiez déçus d’apprendre qu’il était impossible de dépenser plus de sous pour obtenir des sièges en tartan, réjouissez-vous! La nouvelle 911 R offre en option de magnifiques sièges en cuir brun avec garniture à carreaux.

Chitty Chitty Bang Bang

Lorsqu’il avait 4 ans, Tony Garofalo a eu la chance de voir le film Chitty Chitty Bang Bang de Dick Van Dyke, sorti en 1968, au Radio City Music Hall. Et il ne l’a jamais oublié. Des années plus tard, M. Garofalo fait carrière en tant que musicien professionnel (il a incarné le rôle de John Lennon lors de la tournée du spectacle Beatlemania et se produit encore sur scène au sein d’un groupe hommage.) Il est aussi spécialiste de la voiture vedette du film qui a tant marqué son enfance – il l’a même recréée à partir d’un Overland Model 79 1914. Plus de 90 % du modèle (qui comprend des ailes qui se déploient intégrées aux marchepieds) a été conçu et fabriqué sur mesure par M. Garofalo. Le moteur est emprunté à un Ford Model A 1928, celui-là même qui a fourni le bruitage dans le film original. La voiture est immatriculée et autorisée à rouler à des vitesses allant jusqu’à 105 km/h.