Actualités Essais

Les premiers pneus tout-terrain de Continental mis à l’épreuve sur le Nissan Titan XD Pro 4X 2016

Les pneus tout-terrain Continental TerrainContact A/T sont-ils vraiment plus silencieux sur la route et compétents sur les sentiers que leurs rivaux?

Les pneus tout-terrain Continental TerrainContact A/T sont-ils vraiment plus silencieux sur la route et compétents sur les sentiers que leurs rivaux?

Continental vient de lancer ses premiers pneus tout-terrain. Bien que Continental soit un acteur bien établi sur le marché des pneus automobiles, l’entreprise a surtout concentré ses efforts sur les pneus de VUS et de camions qui offrent un confort sur la route et de bonnes performances dans des conditions météorologiques difficiles plutôt que des capacités pour la conduite hors route.

Nommé Continental TerrainContact A/T, le nouveau pneu est « l’équilibre parfait de performances sur la route et hors route pour les propriétaires de camions légers et de VUS », c’est du moins ce qu’affirme l’entreprise. Le pneu offrirait, dit-on, « une durabilité et une adhérence hors route, combinées à une conduite silencieuse et confortable sur la route ». Il est aussi efficace sur chaussée sèche et mouillée, sur la terre, le gravier, le gazon et même la neige.

Nous avons décidé de vérifier l’affirmation de Continental en installant un ensemble de pneus tout-terrain TerrainContact A/T route/hors route sur notre Nissan Titan XD Pro-4X 2016 à cabine multiplace pour essai à long terme animé d’un moteur V8 Cummins turbodiesel de 5,0 litres, 310 chevaux et 555 lb-pi de couple, jumelé à une boîte de vitesses automatique à six rapports. Notre Titan XD Pro-4X était équipé de série d’un ensemble de pneus tout-terrain General Grabber APT de taille LT275/65R18 conçus pour la conduite sur la route et hors route.

Pour commencer, je me suis familiarisé de nouveau avec les pneus General de série en amenant notre camion hors des sentiers battus, à Antelope Valley, tout près de Palmdale, en Californie. Les Grabber APT se sont attaqués au terrain hors route avec brio à une vitesse d’environ 50 à 65 km/h, juste assez pour soulever un nuage de poussière derrière moi. Lorsque des ornières profondes sont apparues sur mon chemin, j’ai ralenti au maximum afin d’éviter de frapper les plaques de protection du soubassement de carrosserie du camion. Les pneus d’origine n’ont eu aucun problème avec le terrain.

Quelques jours plus tard, nous avons chaussé le Pro-4X des nouveaux pneus TerrainContact A/T dans la taille offerte. Les nouveaux pneus présentent la technologie TractionPlus, un pavé large et dynamique qui, selon les dires, contribuerait à l’adhérence et à la durabilité du pneu hors route. De plus, les rainures Traction amélioreraient la performance sur la route, lorsque la chaussée est mouillée.

Au moment de quitter l’atelier de pneu, j’ai immédiatement remarqué que la conduite était beaucoup plus silencieuse qu’avec les pneus d’origine et que les bruits de la route étaient réduits. Ce n’est pas que les pneus General de série étaient bruyants, il n’y a rien comme un ensemble de pneus tout-terrain, mais les pneus Continental étaient presque imperceptibles, même à grande vitesse.

Après environ 480 km en milieu urbain, je suis finalement retourné à Antelope Valley pour voir comment les nouveaux pneus allaient se débrouiller sur le même sentier. Une fois hors route, il n’y avait pas de différence marquée par rapport aux pneus de série. En fait, j’ai roulé encore un peu plus loin pour voir comment ils allaient gérer la route de terre pleine d’ornières. De plus, comme je l’ai fait avec les pneus General, j’ai terminé ma séance d’essais hors route en traçant quelques beignes dans la terre, poussant le camion juste assez pour soulever suffisamment de poussière pour perdre presque toute visibilité.

Lorsque la poussière est retombée, j’ai repris la route en direction de Los Angeles, impressionné par les nouveaux pneus Continental TerrainContact A/T, qui ont d’ailleurs remporté le prix Meilleur nouveau pneu lors du Salon de la SEMA 2016 parce qu’ils se sont montrés à la hauteur des affirmations du fabricant.