Actualités

Les minifourgonnettes autonomes de Waymo détectent les véhicules d’urgence

La filiale de Google effectue des essais en Arizona

La filiale de Google effectue des essais en Arizona

Actuellement, les véhicules autonomes les plus avancés peuvent rouler sur l’autoroute, changer de voie et même se stationner, le tout sans l’intervention du conducteur. Mais les systèmes de conduite autonome dont ils sont munis sont loin d’être conçus pour réagir à toutes les circonstances imaginables. Pour bonifier son parc, Waymo apprend à ses minifourgonnettes Chrysler Pacifica autonomes à détecter les camions de pompier, les ambulances, les voitures et motocyclettes de police et même les véhicules camouflés.

L’entreprise a récemment mis cette nouvelle technologie à l’épreuve lors d’une journée d’essais consacrée aux véhicules d’urgence en Arizona. Pendant les essais, les capteurs des minifourgonnettes autonomes ont pris une note chaque fois qu’un véhicule d’urgence croisait leur chemin, à différentes vitesses et distances. Toutes ces données enregistrées permettront aux véhicules autonomes de mieux réagir à ces situations.

Avec leurs capteurs à la fine pointe de la technologie, les véhicules autonomes de Waymo peuvent détecter des sirènes à une distance deux fois plus grande que les anciens capteurs. Le logiciel peut aussi reconnaître d’où vient le son des sirènes, ce qui permet au véhicule de libérer la voie. D’autres capteurs sont programmés pour reconnaître les gyrophares.

 

Waymo permet actuellement aux résidents de Phoenix, en Arizona, de faire un tour dans l’un de ses véhicules autonomes. Dans le cadre du programme « premiers passagers », des centaines de personnes pourront se servir de ces véhicules pour leurs besoins de transport quotidiens. Ils devront fournir une rétroaction en échange de ce service gratuit.

En date du mois dernier, le parc de Waymo comptait 600 Pacifica hybrides rechargeables. Les minifourgonnettes sont munies des technologies de Waymo pour les capteurs, le radar et le lidar nécessaires à la conduite autonome.

Source : Waymo