Essais

Les meilleurs camions pour le remorquage et le travail

Des configurations pour venir à bout du travail

Des configurations pour venir à bout du travail

Les camionnettes sont populaires en Amérique du Nord, mais elles ne sont pas données. Les modèles tout équipés peuvent atteindre un prix élevé dans les 70 000 $. Par contre, ce ne sont pas tous les acheteurs qui ont besoin d’une camionnette tout équipée. Parmi les 14 modèles de camionnettes offerts sur le marché (pleine grandeur légers et de grande capacité), nous avons trouvé les meilleures configurations en matière de charge utile et de capacité de remorquage. Dans les cas où les modèles Chevrolet et GMC ont une mécanique identique, nous les mentionnons ensemble.

Les camions de grande capacité pourraient-ils un jour être soumis aux normes d’économie de carburant de l’EPA?

Nissan Frontier 2015

Les camionnettes intermédiaires sont idéales pour la livraison en zone urbaine encombrée. Le Nissan Frontier King Cab SV 4×2 à moteur V6 a une charge utile de 667 kg avec la boîte de vitesses manuelle à six rapports et de 657 kg avec la boîte de vitesses automatique à cinq rapports. La capacité de remorquage maximale peut atteindre 2948 kg, peu importe la boîte de vitesses. Le Frontier King Cab SV à deux roues motrices offre la charge utile et la puissance de remorquage les plus élevées de toutes les configurations de Frontier possibles.

Toyota Tacoma 4×2 PreRunner 2015 à cabine Accès et moteur V6

Lorsqu’il est propulsé par le moteur V6 de 4,0 litres d’une puissance de 235 chevaux et d’un couple de 266 lb-pi, le Toyota Tacoma PreRunner à cabine Accès et à deux roues motrices a une charge utile de 680 kg et une capacité de remorquage maximale de 2948 kg. Passer à la cabine double avec plateau court (photo) permet d’obtenir une capacité de remorquage optimale, mais fait baisser la charge utile à 592 kg.

Chevrolet Colorado 2015/GMC Canyon 2015

Les camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado et GMC Canyon sont offertes avec un moteur à quatre cylindres en ligne de 2,5 litres, 200 chevaux et 191 lb-pi de couple ou un moteur V6 de 3,6 litres, 305 chevaux et 369 lb-pi de couple. Le type de carrosserie le plus abordable est celui de la cabine allongée avec plateau de 1,89 m. Un modèle à deux roues motrices avec un moteur à quatre cylindres et une boîte de vitesses automatique à six rapports peut porter jusqu’à 717 kg dans son plateau de 1,89 m. La capacité de remorquage maximale pour cette configuration est de 1588 kg.

Passer au moteur V6 avec l’ensemble Remorque Z82 augmente la capacité de remorquage jusqu’à 3175 kg, peu importe la configuration. La charge utile la plus élevée possible avec le moteur V6 est de 707 kg avec la carrosserie de cabine double, le plateau court de 1,58 m et les deux roues motrices. Le camion de l’année-modèle 2016 pourra être équipé d’un nouveau moteur diesel Duramax de 2,8 litres d’une puissance de 181 chevaux et d’un couple de 369 lb-pi. Ce modèle peut remorquer jusqu’à 3493 kg avec deux roues motrices et jusqu’à 3447 kg avec la traction intégrale. Sa consommation de carburant devrait être inférieure à celle du moteur de 2,5 litres qui consomme 11,8-12,4/8,7-9,4/10,7-11,2 L/100 km (en ville/sur route/combinée) selon l’EPA. En raison de son raffinement qui rappelle celui d’une voiture, nous avons décerné le prix du Camion de l’année Motor Trend pour 2015 au Chevrolet Colorado 2015.

Nissan Titan King Cab 4×2 2015

Lorsqu’il est équipé du moteur V8 de 5,7 litres d’une puissance de 317 chevaux et d’un couple de 385 lb-pi, et de la boîte de vitesses automatique à cinq rapports, le Nissan Titan King Cab S 4×2 a une charge utile maximale de 954 kg et une capacité de remorquage maximale de 3357 kg. Si vous avez besoin d’une capacité de remorquage supplémentaire, le Titan King Cab SV peut tirer jusqu’à 4309 kg, mais sa charge utile descend à 931 kg.

Chevrolet Silverado 1500 WT 2015/GMC Sierra 2015

Les camionnettes Chevrolet Silverado 1500 et GMC Sierra 1500 à deux roues motrices avec caisse de 2,4 m sont de bons camions de travail. De plus, le moteur V6 EcoTec de 4,3 litres de base produit 285 chevaux et 305 lb-pi de couple avec du carburant ordinaire et 297 chevaux et 330 lb-pi de couple avec du superéthanol. Même lorsqu’il carbure à l’essence ordinaire, le moteur de 4,3 litres du Silverado produit le couple le plus élevé de tous les moteurs V6 dans un camion d’une demi-tonne. Le Silverado peut transporter 898 kg dans sa longue caisse et remorquer jusqu’à 2676 kg.

Passer au moteur V8 EcoTec de 5,3 litres d’une puissance de 355 chevaux (380 chevaux) et d’un couple de 383 lb-pi (416 lb-pi) fait grimper la capacité de remorquage à 4445 kg sans que la charge utile ne soit réduite (le Chevrolet Silverado 1500 LTZ et le GMC Sierra SLE à cabine simple sont illustrés).

Toyota Tundra 4×2 2015 à cabine simple et plateau de 2,4 m avec moteur V8 de 5,7 litres

De tous les modèles de Toyota Tundra, c’est celui à cabine simple et à deux roues motrices avec le plateau de 2,4 m et le moteur V8 de 5,7 litres qui offre la charge utile la plus élevée, soit 944 kg (la photo est celle d’un modèle à cabine double). Avec 381 chevaux et 401 lb-pi de couple, un camion de cette configuration peut tirer jusqu’à 4763 kg. Cette combinaison de cabine, de plateau et de transmission procure la charge utile et la capacité de remorquage les plus élevées.

Ram 1500 4×2 2015 à cabine simple et plateau de 2,4 m

Un Ram 1500 à deux roues motrices et à cabine simple avec moteur V6 Pentastar de 3,6 litres peut transporter jusqu’à 862 kg dans son plateau de 2,4 m grâce à son moteur d’une puissance de 305 chevaux et à son couple de 269 lb-pi. Grâce à son rapport de marche arrière de 3,55:1, le V6 peut aussi tirer jusqu’à 3302 kg. Passer au moteur V8 Hemi de 5,7 litres de 395 chevaux et 410 lb-pi de couple avec le rapport de transmission 3,92:1 augmente la capacité de remorquage jusqu’à 4831 kg. Par contre, la charge utile descend à 780 kg.

Si vous vous préoccupez davantage de l’économie de carburant que de la charge utile et de la capacité de remorquage maximales, vous pouvez compter sur le moteur V6 EcoDiesel de 3,0 litres avec 240 chevaux et 420 lb-pi de couple. Le petit turbodiesel ne consomme que 11,8/8,4/10,2 L/100 km (en ville/sur route/combinée) selon l’EPA – il s’agit de la consommation d’essence la plus basse de toute la catégorie des camionnettes pleine grandeur. La charge utile maximale de l’EcoDiesel avec un rapport de transmission de 3,92:1 est de 680 kg et la capacité de remorquage maximale est de 4173 kg.

Ford F-150 2015

Bien que le Ford Super Duty de série F soit très performant, certaines personnes ont besoin d’un camion de travail plus léger comme le Ford F-150 2015 en aluminium. Le Ford F-150 XL de base à deux roues motrices, à cabine simple avec plateau de 2,4 m et à moteur V6 de 3,5 litres constitue un camion de travail abordable. Grâce à ses 282 chevaux de puissance et à ses 253 lb-pi de couple, le F-150 XL de base peut transporter jusqu’à 866 kg dans son plateau et tirer un poids tout de même respectable de 3447 kg.

Si vous avez besoin d’une capacité de transport supérieure, le moteur V8 de 5,0 litres, 385 chevaux et 387 lb-pi de couple peut porter jusqu’à 1497 kg et tirer jusqu’à 5035 kg tandis que le moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres, 365 chevaux et 420 lb-pi peut transporter jusqu’à 1483 kg et tirer jusqu’à 5534 kg.

Chevrolet Silverado 3500HD 2015/GMC Sierra 3500HD 2015

Les camionnettes jumelles Chevrolet Silverado 3500HD et GMC Sierra 3500HD offrent plusieurs configurations différentes pour le remorquage et le transport. Un modèle 3500HD à traction intégrale à cabine simple avec un plateau de 2,4 m et des roues arrière doubles propulsé par un moteur V8 turbodiesel Duramax de 6,6 litres, 397 chevaux et 785 lb-pi peut tirer jusqu’à 10 523 kg avec une semi-remorque ou 7257 kg avec un attelage ordinaire. Ce modèle peut aussi transporter jusqu’à 2639 kg dans son plateau. Le meilleur modèle pour les travaux de remorquage courants serait le même camion, mais avec la carrosserie de cabine double. Ce modèle peut remorquer jusqu’à 8890 kg ou tirer un poids quand même impressionnant de 10 251 kg avec une sellette d’attelage. La charge utile est de 2361 kg.

Si vous accordez la priorité à la capacité du plateau, optez pour un 3500HD à deux roues motrices et à cabine simple avec plateau de 2,4 m et roues arrière doubles propulsé par un moteur à essence V8 de 6,0 litres, 360 chevaux et 380 lb-pi de couple. Le plateau de ce modèle peut supporter des charges de 3345 kg. La capacité de remorquage est de 6441 kg, que vous choisissiez l’attelage ordinaire ou la semi-remorque.

Ram 3500 Heavy Duty 4×2 2015 à cabine simple et roues arrière doubles

Grâce à son moteur Cummins turbodiesel à six cylindres en ligne de 6,7 litres d’une puissance de 385 chevaux et d’un couple de 865 lb-pi, le Ram 3500 Heavy Duty à deux roues motrices avec roues arrière doubles peut tirer jusqu’à 13 608 kg. La charge utile n’est pas mal à 2985 kg. Le couple du modèle 2016 atteint maintenant un spectaculaire 900 lb-pi, ce qui permet au camion de tirer 14 152 kg.

Échanger le moteur Cummins turbodiesel contre un moteur V8 Hemi de 6,4 litres de 383 chevaux et 400 lb-pi sans modifier le reste de la configuration du camion fait grimper la charge utile maximale à 3352 kg, mais fait descendre la capacité de remorquage maximale à 7493 kg.

Ford Super Duty 2015 de série F

Si rien ne prime sur la capacité de remorquage dans votre choix de camion, le Ford F-450 Super Duty vous comblera. L’énorme camion n’est offert que dans une seule configuration : une carrosserie de cabine double avec un plateau de 2,4 m, des roues arrière doubles, la traction intégrale et un moteur V8 Power Stroke turbodiesel de 6,7 litres. Fort des 440 chevaux et des 860 lb-pi de couple du moteur Power Stroke et du rapport du pont arrière ordinaire de 4,3:1, le Ford F-450 Super Duty peut tirer jusqu’à 8618 kg avec un attelage ordinaire et jusqu’à 14 152 kg avec la semi-remorque à sellette d’attelage. La charge utile maximale du F-450 est de 2472 kg.

Si la charge utile est plus importante que le remorquage pour vous, un autre Super Duty de série F pourrait faire l’affaire. Un Ford F-350 à deux roues motrices et à cabine simple avec un plateau de 2,4 m et des roues arrière doubles peut transporter jusqu’à 3292 kg. Équipé du moteur V8 à essence de 6,2 litres ou du moteur Power Stroke turbodiesel (316-385 chevaux, 397-405 lb-pi de couple), ce modèle peut aussi tirer jusqu’à 5670 kg avec un attelage. S’il est équipé d’une sellette d’attelage, le camion peut remorquer jusqu’à 7212 kg avec le moteur à essence ou jusqu’à 7575 kg avec le moteur turbodiesel.