Actualités

Le Super Cruise sur toutes les Cadillac

La communication de véhicule à infrastructures bientôt offerte

La communication de véhicule à infrastructures bientôt offerte

Il faudra peut-être beaucoup de temps avant l’arrivée des voitures à conduite autonome, mais en attendant Cadillac cherche à repousser les limites de la conduite semi-autonome. La marque rendra la technologie Super Cruise disponible sur tous ses modèles à partir de 2020.

Cadillac a présenté Super Cruise l’automne dernier sur sa berline CT6. Pour contrôler la direction, le freinage et l’accélération, il utilise les données cartographiques LiDAR en plus de capteurs, du GPS et de caméras en temps réel. Contrairement au système Autopilot de Tesla, Super Cruise est présenté comme un système « mains libres » pour l’autoroute, ce qui signifie que les conducteurs n’ont pas à garder les mains sur le volant en tout temps. Mais ils doivent toujours porter attention à la route. En suivant la direction du visage et du regard du conducteur, la voiture détecte s’il perd sa concentration, et si c’est le cas, elle l’invite à regarder la route ou à prendre le contrôle du véhicule. Dans le cas où le conducteur ne réagit plus, la voiture s’arrêtera de manière contrôlée.

Après 2020, Cadillac intégrera Super Cruise aux autres marques de GM. GM n’a pas fourni de date exacte pour ce grand déploiement.

Au cours des prochaines années, Cadillac introduira également une technologie permettant aux voitures de communiquer avec l’infrastructure routière. Cette capacité, qui fait partie des communications entre véhicules et de véhicule à infrastructures (V2X), arrivera sur un multisegment Cadillac grand public d’ici 2023. Les véhicules compatibles avec la technologie V2X reçoivent des informations sur l’état des feux de signalisation, les zones de travaux, et plus encore. Cadillac a déjà introduit une technologie qui permet aux véhicules de communiquer entre eux pour avertir les autres des dangers potentiels de la route. Cette technologie a été lancée sur la Cadillac CTS 2017 l’an dernier.

Source : Cadillac