Actualités

Le Kia Niro électrique de production débarque en Corée

Son autonomie devrait accoter celle de la Bolt

Son autonomie devrait accoter celle de la Bolt

En janvier dernier, Kia avait profité du Consumer Electronics Show pour présenter un concept entièrement électrique de son multisegment Niro. L’heure est maintenant venue pour le constructeur de publier les premières images du Niro électrique de production avant le lancement officiel du modèle au Mondial de l’automobile de Paris, en septembre prochain.

Kia a choisi de dévoiler son petit nouveau dans le cadre de l’International Electric Vehicle Expo à Jeju, en Corée du Sud. Malheureusement, on ne voit que très peu d’éléments du design extérieur élancé du concept sur le modèle de production. La fausse calandre en forme de museau de tigre du Niro électrique est bloquée, comme celle du concept, mais dans l’ensemble l’avant n’est pas aussi joli. Au lieu de rubans étroits d’ampoules à DEL, le modèle de production arbore des phares plus conventionnels qui ressemblent à ceux du Niro hybride et du modèle rechargeable.

Le groupe motopropulseur du Niro électrique est le même que celui du concept, soit un bloc de batterie au lithium-polymère de 64 kWh. Kia affirme que cette batterie offrira une autonomie de plus de 450 km, sans toutefois préciser sur quelles normes d’essai cette estimation s’appuie. En janvier dernier, Kia avait promis une autonomie de 383 km, soit équivalente à celle de la Chevrolet Bolt; ce chiffre est probablement plus près de la réalité telle que calculée par l’EPA, puisque la taille de la batterie est plus près de celle de la Bolt. Un bloc de batterie de 39,2 kWh sera également offert. Outre les options de batterie, Kia n’a pas donné beaucoup de détails à propos de la transmission du Niro électrique. Le concept était muni d’un moulin électrique de 150 kW, à peu près l’équivalent de 201 chevaux, pour une puissance semblable à celle du nouveau Hyundai Kona électrique à grande batterie. Il serait logique que Kia l’installe aussi sur son Niro électrique.

Le Niro électrique sera mis en vente en Corée du Sud au cours de la deuxième moitié de 2018 avant d’être offert dans d’autres marchés. L’Amérique du Nord pourrait être l’un d’eux, mais Kia n’a rien annoncé pour l’instant. On en saura plus lors du Mondial de l’automobile de Paris à l’automne prochain.

Source : Kia