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Le Honda CR-V et le Toyota RAV4 2017 s’affrontent : lequel est le plus sensé?

Quelques raisons de jeter un œil à ces deux multisegments

Quelques raisons de jeter un œil à ces deux multisegments

Camry et Accord, libérez la voie. La bataille des chiffres de vente à surveiller au cours des prochaines années est sans aucun doute celle opposant le RAV4 au CR-V. Comme les goûts des acheteurs s’orientent vers les multisegments, véhicules offrant une position de conduite surélevée et de l’espace de chargement supplémentaire, ces deux modèles occupent une place de plus en plus importante au sein de la gamme de véhicules des constructeurs automobiles japonais. Puisque de nombreux autres multisegments sont vendus dans la fourchette de prix des 25 000 $ à 37 000 $, nous vous encourageons à jeter un coup d’œil à notre Grand Essai 2016 de neuf multisegments (en anglais).

Cependant, si votre choix s’arrête au nouveau CR-V 2017 ou au RAV4 rafraîchi pour 2016 et que vous ne désirez pas regarder plus loin que ces deux multisegments – qui parcourent nos routes depuis vingt ans déjà –, poursuivez votre lecture pour voir comment ils se comparent.

Sécurité – Avantage : Ex æquo

2015 Toyota RAV4 in IIHS testing

Lors des séances d’essais de l’Insurance Institute for Highway Safety, le RAV4 2017 a obtenu la cote Meilleur choix sécurité+, la cote la plus élevée à être décernée (un RAV4 2015 est illustré ci-dessus). Le Toyota a aussi reçu d’excellents résultats aux tests de la National Highway Traffic Safety Administration, décrochant une cote globale de cinq étoiles (sur une possibilité de cinq étoiles). Le CR-V 2017, nouvellement redessiné, n’a pas encore été évalué sur le plan de la sécurité par l’IIHS ou la NHTSA, mais le modèle 2016 de dernière génération avait obtenu de bonnes cotes et le constructeur s’attend à ce que son plus récent modèle reçoive lui aussi une cote de cinq étoiles de la NHTSA et une distinction Meilleur choix sécurité+ de l’IIHS. La seule différence mineure qui distingue ces deux modèles concerne la version de base que quelques acheteurs choisissent. Alors que Toyota a ajouté toute une suite de technologies de sécurité active parmi les équipements de série de son modèle, notamment un système de freinage automatique d’urgence et un avertisseur de sortie de voie qui peut guider la voiture afin qu’elle revienne dans sa voie, Honda de son côté n’offre une technologie de série similaire que dans ses versions EX et Touring, pas dans le LX de base. Honda prévoit qu’au moins 75 % des acheteurs opteront pour la version EX ou une version supérieure du CR-V 2017. Nous supposons donc que les acheteurs recherchant un modèle abordable qui choisiront la version de base LX préféreront un véhicule au PDSF de 26 690 $ et dépourvu de toute technologie HondaSensing plutôt qu’un modèle affichant un prix de base plus élevé.


Accélération – Avantage : CR-V

2017 Honda CR V Touring AWD front three quarter in motion 03

L’une des caractéristiques les plus remarquables du CR-V 2017 est sa rapidité. Après avoir passé beaucoup de temps derrière le volant d’un CR-V Touring et avoir pu essayer son moteur turbocompressé de 1,5 litre à quatre cylindres, je peux vous dire que ce moulin offre une conduite beaucoup plus satisfaisante que ce à quoi l’on pourrait s’attendre venant d’un si petit moteur. Les versions EX et supérieures du CR-V sont équipées de ce moteur, c’est le même engin qui a permis à un modèle Touring à traction intégrale d’atteindre les 100 km/h en 7,5 secondes lors d’une séance d’essais réalisée par l’équipe de Motor Trend. Voilà qui est plutôt pas mal pour un multisegment grand public qui n’est pas axé sur la performance. C’est aussi franchement meilleur que le temps d’accélération à 100 km/h de 8,7 secondes obtenu par un RAV4 SE 2016 à traction intégrale que nous avons évalué. Il s’agit tout de même d’une performance respectable, mais cette différence de 1,2 seconde se fera ressentir dans certaines situations de conduite.


Efficacité – Avantage : RAV4

2016 Toyota RAV4 Hybrid front three quarter in motion 26

Les cotes de consommation du RAV4 2017 calculées par l’EPA sont quelque peu supérieures à celles du nouveau CR-V 2017 à traction et à traction intégrale. C’est aussi le cas avec le moteur du CR-V de base, un engin de 2,4 litres à aspiration naturelle et quatre cylindres en ligne hérité de la dernière génération. Cependant, lorsque nous avons soumis les deux modèles à nos essais dans le cadre du programme Cotes réelles, le résultat était tout autre. Le CR-V à moteur turbocompressé n’a pas rendu les cotes de consommation estimées par l’EPA lors de la conduite en ville, mais a obtenu de meilleures cotes sur la route. La cote de consommation combinée de 9,0 L/100 km mesurée dans le cadre de notre programme Cotes réelles aurait été inférieure à toutes les autres Cotes réelles obtenues par les multisegments compacts participant à notre Grand Essai 2016, n’eût été le RAV4 SE 2016 à traction intégrale qui a décroché un meilleur résultat de consommation combinée que celui estimé par l’EPA, soit 8,8 L/100 km. C’est sensiblement la même cote de consommation combinée que le CR-V Touring 2017 à traction intégrale, le RAV4 offre toutefois un autre modèle encore plus économe en carburant, la version hybride, si vous êtes prêt à payer le supplément de 2390 $ pour en faire l’acquisition. Bien que les modèles hybrides des RAV4 2016 et 2017 affichaient une cote de consommation combinée de 7,4 L/100 km selon l’EPA, le multisegment a obtenu une cote de 6,5 L/100 km lors des essais pour le programme Cotes réelles.


Plaisir de conduire – Avantage : CR-V

2017 Honda CR V front three quarter in motion

Nous préférons le RAV4 hybride au modèle non hybride, mais si votre choix penche plutôt du côté des modèles à essence, le CR-V offre une conduite plus stimulante. Dans le cadre de notre premier essai du CR-V 2017, nous avions mentionné que, bien que le véhicule ne soit toujours pas aussi performant que le Mazda CX-5 sur les routes en lacets, le Honda se défend bien et donne l’impression d’être léger sur ses roues. Il n’y a rien à reprocher à la boîte de vitesses automatique à six rapports du RAV4 et ses changements de vitesse quasi imperceptibles, mais la TVC du Honda est douce et réactive.


Espace de chargement et fonctionnalité – Avantage : CR-V

2017 Honda CR V cargo space

Que vous optiez pour le RAV4 ou le CR-V 2017, vous ne pouvez pas vous tromper en matière d’espace de chargement. Ces multisegments spacieux disposent également de planchers bas qui facilitent le chargement. La petite différence entre les deux modèles se situe sur le plan de l’aisance à rabattre les sièges arrière. Ceux du Honda peuvent être rabattus à partir des portes arrière ou à l’aide de leviers situés dans l’espace de chargement. C’est un avantage des plus utiles. Pour les personnes soucieuses de ce genre de détails, le RAV4 2017 non hybride offre 1087 litres d’espace de chargement derrière les sièges de la seconde rangée comparativement à 1110 litres dans le CR-V 2017. Rabattez ces sièges et le RAV4 propose 2078 litres d’espace par rapport aux 2146 litres du CR-V.


Sièges arrière – Avantage : Ex æquo

2016 Toyota RAV4 SE rear interior seats

Si vous n’avez pas magasiné de multisegments compacts depuis quelques années, vous pourriez être surpris de constater qu’ils sont devenus tout sauf compacts. Le CR-V et le RAV4 2017 présentent tous deux des sièges arrière confortables dotés de dossiers moelleux (l’arrière des sièges avant est même doux pour les genoux) et de bosses formées par la transmission presque invisibles, ce qui accroît l’impression d’espace à l’arrière même si vous n’avez pas l’habitude de transporter de nombreux passagers. Tout comme nous l’avions découvert dans les modèles 2016 de ces multisegments, la fonction permettant d’incliner les sièges arrière dans le RAV4 est plus facile à utiliser que celle du CR-V. La commande est montée sur le côté de la banquette arrière, ou à l’endroit où arriverait naturellement votre bras si vous preniez place dans l’un des sièges arrière latéraux. Dans le CR-V, la commande est toujours accessible dans le haut des sièges arrière (derrière l’appui-tête), mais elle n’est pas aussi facile à actionner que celle du RAV4. Par contre, notons que les passagers qui prennent place sur la banquette arrière du CR-V ont droit à leurs propres bouches d’air.

2017 Honda CR V rear interior seats 1


IL EST SI JOLI! – Avantage : RAV4

2016 Toyota Rav4 SE AWD front three quarter in motion

Je préfère grandement le design du carénage frontal du CR-V 2017 à celui de la génération précédente, et j’ai conduit un CR-V 2015 prêté à Motor Trend pendant un an. Malgré tout, plus d’un rédacteur participant à notre Grand Essai 2016 des multisegments compacts a été impressionné par la peinture deux tons de notre RAV4 SE d’essai (illustré ci-dessus en bleu, mais aussi offert en noir ou en blanc avec garnitures argentées au bas). Avec le nouveau modèle Platinum du RAV4 2017 (vendu aux États-Unis), Toyota propose désormais une version unie, dépourvue des habituelles garnitures inférieures noires. À l’intérieur, le RAV4 arbore aussi un garnissage de couleur cannelle qui n’est pas piqué des vers.


Configuration de l’habitacle – Avantage : CR-V

2017 Honda CR V Touring AWD cockpit

Le CR-V a été redessiné pour 2017, alors que le RAV4 n’a subi qu’un léger lifting plutôt qu’une refonte complète pour l’année modèle 2016, il n’est donc pas surprenant que l’habitacle du modèle de Honda affiche des lignes plus modernes lorsqu’examiné à partir du siège du conducteur. L’espace de chargement entre les sièges avant est considérable et très polyvalent (j’y ai rangé un gros contenant de crème glacée et il restait tout de même beaucoup d’espace libre), et les commandes de la console centrale semblent tout simplement plus modernes que celles du RAV4. Cette impression de modernité se poursuit lorsque l’on jette un coup d’œil à l’écran du groupe d’instrumentation numérique qui orne le tableau de bord du CR-V EX et des versions supérieures. Un indicateur de vitesse numérique est monté au-dessus de l’écran, ce qui est plus sensé qu’une aiguille sur un indicateur de vitesse limité à 225 km/h. Le RAV4, de son côté, offre différentes combinaisons de couleurs pour l’habitacle, mais dans l’ensemble, l’environnement de conduite n’est pas aussi intéressant que celui du CR-V. Si vous attendez l’arrivée d’une nouvelle configuration de l’habitacle pour le Toyota, ne soyez pas surpris de voir un modèle remodelé faire ses débuts pour l’année modèle 2019.


Visibilité à l’arrière – Avantage : Subaru Forester

2017 Subaru Forester front three quarter in motion 02

Le CR-V et le RAV4 2017 sont tous deux affaiblis par une visibilité arrière qui laisse à désirer, c’est donc une bonne chose que les systèmes de surveillance des angles morts soient de plus en plus répandus. Si, toutefois, vous décidez de privilégier une excellente visibilité au détriment d’un style attrayant, pensez au Subaru Forester.


Lequel devriez-vous choisir?

2017 Honda CR V front three quarter in motion 02

Si possible, avant de prendre une décision d’achat, essayez de nombreux modèles au cours d’une même journée et dans des conditions de conduite similaires. C’est de cette façon que nous organisons nos grands essais. Il s’agit aussi d’un excellent moyen de cerner les avantages que présente un véhicule par rapport à un autre. Si je n’étais pas tenté de considérer la pléthore de modèles offerts dans la catégorie, allant du Subaru Forester au Nissan Rogue en passant par le Ford Escape et le Chevrolet Equinox et bien d’autres encore, j’opterais probablement pour le CR-V (pour une opinion officielle de Motor Trend, plus complète avec le point de vue de différents rédacteurs, patientez jusqu’à la publication de notre prochain Grand Essai).

Le CR-V offre une conduite plus stimulante que son rival de Toyota, il est plus rapide, arbore un habitacle moderne et offre la compatibilité avec Apple CarPlay. Cependant, lorsque le plaisir de conduire ne fait pas partie des priorités, le RAV4 est un excellent choix, que ce soit pour les options de couleurs offertes pour l’habitacle et l’extérieur, le fait que même le modèle de base soit équipé de série de technologies de sécurité active ou que la version hybride soit offerte pour quelques milliers de dollars supplémentaires.