Actualités

L’autonomie du concept Kia Niro EV est de 383 km

Un véhicule à pile à combustible à venir pour 2020

Un véhicule à pile à combustible à venir pour 2020

Tout juste après avoir présenté le Niro hybride rechargeable, Kia offre un aperçu d’une version entièrement électrique de la petite familiale. C’est dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES) que le concept Kia Niro EV a fait ses débuts ce mois-ci et, pendant l’événement, le constructeur coréen a également dévoilé son intention de mettre sur le marché des voitures multimédias, davantage de véhicules électriques ainsi qu’un modèle à pile à combustible.

Le Niro entièrement électrique, n’ayant pas de moteur à refroidir, comporte un panneau d’affichage interactif plutôt qu’une calandre. La voiture étant très silencieuse, des lumières et des haut-parleurs alertent les piétons qui passent devant elle. Son habitacle au design enveloppant combine des couleurs grises, argentées et bronzées. La création du modèle s’est déroulée en Corée, au studio de design de Kia.

Le constructeur a montré différents habitacles pour présenter les technologies du concept. Le premier possédait un système de commande gestuelle qui permet à l’utilisateur d’effectuer divers gestes pour changer les réglages du volume, de la climatisation et de la chaîne audio. Un autre était doté de technologies de suppression de bruit capables de créer deux zones distinctes dans la voiture et d’offrir la possibilité aux passagers arrière d’écouter de la musique différente de celle jouée à l’avant. Les produits exposés étaient également munis de technologies embarquées en primeur mondiale d’après Kia : la connectivité 5G et la reconnaissance faciale, laquelle désactive de nombreuses fonctions d’une voiture si le conducteur n’est pas reconnu.

Un bloc de batterie au lithium-polymère de 64 kWh et un moteur électrique de 150 kW alimentent le concept qui, si l’on en croit Kia, possède une autonomie de 383 km, à parfaite égalité à la cote de la Chevrolet Bolt selon l’EPA.

Le concept Niro EV constitue donc une belle évolution de la Soul EV qui peut atteindre 179 km. D’ici 2025, Kia désire lancer 16 véhicules électriques, y compris des hybrides, des hybrides rechargeables et des entièrement électriques. Cet objectif comprend notamment un nouveau modèle à pile à combustible dont l’arrivée est prévue pour 2020.

Emboîtant le pas à d’autres constructeurs, Kia se lancera sérieusement dans les véhicules hautement automatisés à l’aube de la prochaine décennie. Elle commercialisera des véhicules autonomes de niveau 4 dans des villes intelligentes à compter de 2021 dans le cadre d’un projet pilote.

Les voitures multimédias font également partie des plans à long terme du constructeur qui intégrera leurs technologies dans tous les segments de ses véhicules d’ici 2025 et dans tous ses modèles au plus tard en 2030.

Kia a aussi profité du CES pour annoncer qu’elle offrira le système Intelligence UVO pour le Niro rechargeable, la Soul EV, l’Optima rechargeable et la K900. Le système permet aux utilisateurs de verrouiller les portières du véhicule, de démarrer le moteur ou d’effectuer maintes autres fonctions à distance par l’intermédiaire de l’Assistant Google de leur téléphone ou appareil Google Home.

Source : Kia