Actualités

L’Aston Martin DB5 1965 de GoldenEye mise aux enchères

La voiture vedette sera au Festival de vitesse de Goodwood

La voiture vedette sera au Festival de vitesse de Goodwood

Plusieurs se souviendront de GoldenEye comme du meilleur des quatre films de James Bond mettant en vedette Pierce Brosnan – surtout ceux d’entre nous ayant grandi en jouant à l’excellent jeu du même nom sur Nintendo 64. Maintenant, les fans inconditionnels de la franchise auront la rare occasion d’ajouter à leur collection l’Aston Martin DB5 1965 pilotée par l’agent secret britannique dans la scène d’ouverture du film. Il s’agit même de la première DB5 conduite par James Bond depuis que Sean Connery a incarné le célèbre espion.

Présentée par Bonhams dans le cadre de sa vente aux enchères du Festival de vitesse de Goodwood, la voiture devrait trouver preneur pour un montant entre 1,2 et 1,6 million de livres sterling, soit entre 2,1 et 2,8 millions de dollars au taux de change actuel. Sachant que le propriétaire du bolide l’a acheté pour 200 000 $ US en 2001 (environ 308 000 $ à ce moment), ce qui constituait la plus importante vente d’une pièce de collection de l’univers James Bond, c’est un solide taux de rendement.

Malgré son coût faramineux, c’est une vraie aubaine par rapport au prix de vente de la DB5 conduite par M. Connery dans Goldfinger et Opération Tonnerre, vendue en octobre 2010 par RM Auctions pour 2,6 millions de livres, soit environ 4,2 millions de dollars à ce moment.

Aston Martin a produit la DB5 de 1963 à 1965 pour un total de 1059 unités, dont 123 en version cabriolet. Le moteur de série de 4,0 litres à six cylindres en ligne produisait 282 chevaux et un couple de 280 lb-pi, des performances impressionnantes à l’époque. Toute la puissance était transmise aux roues arrière par une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ou automatique à trois rapports. Aston Martin fait état d’une accélération de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes.

La vente de Bonhams au Festival de vitesse de Goodwood 2018 aura lieu le 13 juillet; il vous reste donc quelques semaines pour mettre de l’ordre dans vos finances si vous souhaitez miser sur l’Aston de GoldenEye.

Source des photos : MARCWILLMOT.COM