Actualités

L’Art Car BMW M6 GT3 2017 à l’époque du numérique

Une voiture de course branchée signée par l’artiste Cao Fei

Une voiture de course branchée signée par l’artiste Cao Fei

Les BMW Art Cars existent depuis 1975, lorsque l’artiste Alexander Calder a transformé une BMW 3.0 CSL en œuvre d’art. Depuis, différents artistes, de John Baldessari à Andy Warhol, ont utilisé leurs talents pour contribuer à cette série tout à fait unique.

Maintenant, c’est au tour de Cao Fei. L’artiste chinoise a créé un véhicule si unique que pour apprécier pleinement toute la beauté et l’originalité du design de la 18e Art Car de BMW, il faut télécharger une application.

« En utilisant la réalité virtuelle et augmentée, une artiste multimédia chinoise de renommée internationale souligne différents aspects de l’avenir de la mobilité, comme la conduite autonome, les voitures volantes et la numérisation », peut-on lire dans un communiqué de BMW.

La création de Cao Fei, une BMW M6 GT3 2017 de course noir carbone agrémentée d’accents noir mat, a été dévoilée au musée d’art Minsheng, à Pékin.

L’œuvre est composée de trois éléments distincts : la voiture, une vidéo de lumière en continu et des particules de lumière colorées qui ne peuvent être vues qu’avec une application de réalité augmentée conçue pour l’occasion. Sans l’application, l’installation ressemble à une voiture de course noir carbone tout à fait ordinaire.

« Pour moi, la lumière représente les pensées. La vitesse de ces pensées ne pouvant être mesurée, cette 18e Art Car invite chacun à se poser la question d’éventuelles limites à l’esprit humain. Une nouvelle ère s’ouvre à nous, où l’esprit peut exercer un contrôle direct sur les objets, et où la pensée peut être transmise, notamment dans le cas des opérations automatisées et de l’intelligence artificielle », a expliqué Cao Fei dans un communiqué.

Sous le capot de la M6 GT3 2017, on trouve un moteur V8 de 4,4 litres à turbocompresseur double développant 585 chevaux. L’engin est jumelé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports adaptée à la course permettant à la voiture d’atteindre une vitesse de pointe de 280 km/h.

« La 18e Art Car de BMW est la représentation parfaite de son époque. En créant la toute première Art Car numérique, Cao Fei a suivi l’évolution logique de l’automobile. C’est l’expérience de réalité augmentée qui rend cette BMW M6 GT3 unique. Chez BMW Motorsport, tous ceux et celles qui ont participé au projet aux côtés de Cao Fei et de son équipe ont trouvé l’expérience aussi excitante que fascinante », a affirmé Jens Marquardt, le directeur de BMW Motorsport, dans un communiqué.

« L’année 2017 aura été très spéciale pour les Art Cars de BMW. L’Art Car BMW M6 GTLM de John Baldessari a ouvert le bal en courant à Daytona, et à la fin de la saison à Macao, ce sera le tour de la 18e Art Car de Cao Fei. La tradition des Art Cars de BMW est plus vivante que jamais! »

Après une tournée du monde artistique, la 18e Art Car participera à la Coupe du monde FIA GT à Macao.

« C’est un grand honneur pour moi de conduire l’Art Car de Cao Fei », a commenté Augusto Farfus, le pilote BMW associé au projet. « Je suis très fier d’avoir la chance de conduire ma deuxième Art Car cette année. Il s’agit d’une occasion unique pour n’importe quel pilote de course. »

Source : BMW