Actualités

La Toyota Camry 2018 sera dotée d’une plateforme d’infodivertissement ouverte

Le système fera ses débuts cet été

Le système fera ses débuts cet été

La Toyota Camry 2018 sera dotée d’un système d’infodivertissement qui fonctionnera à l’aide d’une plateforme ouverte conçue par des centaines d’ingénieurs provenant de différents secteurs de l’industrie automobile. Elle fait partie des nombreux véhicules qui adopteront la plateforme d’infodivertissement commune que beaucoup d’entreprises souhaitent voir devenir la norme dans l’industrie pour les voitures multimédias. Il s’agira aussi de la première Toyota à être dotée de la technologie.

La création d’une plateforme technologique basée sur Linux élimine le besoin pour les constructeurs automobiles de construire leurs propres systèmes d’infodivertissement en partant de zéro, réduisant ainsi les coûts de développement dans l’ensemble de l’industrie. Toyota, Mazda, Suzuki et Daimler font partie des dix constructeurs qui collaborent avec des fournisseurs et des entreprises de technologie pour concevoir la plateforme qui aidera les utilisateurs à activer des fonctions comme les systèmes audio et de navigation.

La plateforme fournit simplement un point de départ qui permet aux constructeurs de personnaliser la plateforme d’infodivertissement selon leurs besoins spécifiques. Selon ce que rapporte Reuters, qui s’est entretenue avec Kenichi Murata, le directeur de la planification et de la stratégie connectée pour le groupe Toyota, environ 70 % de la plateforme de la Camry 2018 consiste en un codage majoritairement générique, alors que les 30 % restant sont propres au véhicule.

L’une des priorités des constructeurs automobiles consiste à construire leurs véhicules en fonction de l’intégration des systèmes Apple CarPlay et Android Auto qui permettent aux conducteurs de brancher leur téléphone à leur voiture. Cependant, la nouvelle collaboration redonne aux constructeurs la flexibilité dont ils ont besoin pour personnaliser leurs propres plateformes selon leurs préférences.

La plateforme d’infodivertissement fera ses débuts en Amérique du Nord plus tard cet été, à bord de la Camry 2018. Complètement redessinée, la Camry repose sur la nouvelle architecture de véhicule TNGA qui se trouve aussi sous la tôle de la Prius et du CH-R. En plus des groupes motopropulseurs améliorés, la Camry offre également une version optimisée du système multimédia Entune qui comporte un écran tactile de 8 pouces, un affichage tête haute de 10 pouces, un écran ACL de 7 pouces qui apparaît entre les indicateurs, un système audio haut de gamme JBL, ainsi que d’autres améliorations technologiques.

Sources : Automotive Grade Linux et Reuters