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La Porsche Panamera 4 E-Hybrid 2018 enfin dévoilée!

Présentée à Paris avec 462 chevaux et la traction intégrale

Présentée à Paris avec 462 chevaux et la traction intégrale

Porsche a déjà apaisé bon nombre de ses détracteurs en conférant à sa nouvelle Panamera un design mieux agencé, ainsi qu’une performance et des technologies améliorées. La famille de la berline de luxe comptera maintenant un nouveau membre, la Panamera 4 E-Hybrid 2018, qui succédera à la Panamera S E-Hybrid sortante. La Panamera hybride fera ses débuts au Mondial de l’automobile de Paris avec des performances et une autonomie améliorées, ainsi que la traction intégrale.

2017 Porsche Panamera 4 E Hybrid rear end in motion

L’ancienne S E-Hybrid était loin d’être le meilleur coup du constructeur. Sur le papier, il semblerait que la majorité de ses défauts seront corrigés dans la nouvelle 4 E-Hybrid. Pour commencer, la nouvelle version est équipée du moteur V6 de 2,9 litres à turbocompresseur double de Porsche. Ce moulin développe 330 chevaux et 332 lb-pi de couple et combine sa puissance à un nouveau moteur électrique de 136 chevaux et 295 lb-pi de couple. La puissance totale du système atteint 462 chevaux et 516 lb-pi, le tout est transmis aux quatre roues de la Porsche par l’entremise de la célèbre boîte de vitesses automatique à huit rapports et double embrayage PDK de Porsche. La 4 E-Hybrid pourra atteindre les 100 km/h en 4,5 secondes environ et sa vitesse de pointe sera de 278 km/h. Toutes les versions seront équipées de série d’une suspension pneumatique.

À titre comparatif, l’ancienne S E-Hybrid était animée par un moteur V6 de 3,0 litres suralimenté combiné à un moteur électrique pour une puissance totale de 333 chevaux et un couple de 325 lb-pi transmis aux roues arrière par une boîte automatique à huit rapports avec convertisseur de couple. Elle atteignait 100 km/h en 5,2 secondes et sa vitesse de pointe était de 269 km/h.

2017 Porsche Panamera 4 E Hybrid cockpit

Le plus remarquable, c’est que Porsche affirme que la nouvelle Panamera hybride effectue la transition entre la puissance du moteur électrique et celle du moteur à essence de manière encore plus fluide que sa prédécesseure. Le secret, mis à part la nouvelle boîte de vitesses, réside dans un nouveau dispositif découpleur de moteur qui est activé à l’aide d’un embrayage électrique plutôt qu’avec un mécanisme électrohydraulique, comme celui que l’on retrouvait dans les modèles de la génération précédente. Ce système quelque peu maladroit était probablement l’une des plus grandes faiblesses de l’ancienne Panamera hybride.

L’autonomie en mode électrique a aussi été améliorée dans la 4 E-Hybrid, passant de 35 à 50 km. La nouvelle voiture est dotée d’une batterie au lithium-ion refroidie par liquide dont la puissance a été accrue de 9,4 kWh à 14,1 kWh, et ce, sans aucun gain de poids. Une recharge complète peut être accomplie en 5,8 heures en utilisant un connecteur 10 A de 230 volts, cependant, la tâche peut être réalisée en 3,6 heures seulement si vous utilisez le chargeur intégré de 7,2 kW avec un connecteur 32 A.

 

À l’intérieur de l’habitacle, le système à deux écrans de la Panamera affiche des instruments numériques qui fournissent des renseignements sur la quantité d’énergie utilisée et récupérée, l’autonomie restante en mode électrique et une « aide à l’accélération », qui montre le niveau d’énergie restant pour l’accélération. En plus des modes Sport et Sport+ qui offrent la puissance maximale, il existe une variété de modes exclusifs à la motorisation hybride pour la 4 E-Hybrid. Le mode E-Power est le mode entièrement électrique tandis que le mode Hybrid Auto laisse la voiture décider pour vous de la meilleure façon d’équilibrer économie de carburant et performances. L’E-Hold maintient le niveau actuel de charge électrique et, enfin, l’E-Charge vous permet de restaurer la charge électrique.

Après ses débuts à Paris, la Panamera 4 E-Hybrid sera probablement mise en vente au cours du deuxième trimestre de 2017. Les prix pour les modèles nord-américains n’ont pas encore été annoncés, mais on peut s’attendre à un prix de base avoisinant les 130 000 $.

Source : Porsche