Actualités

La Porsche 908-04 Concept : une interprétation moderne d’une 908 LH 1969

Des mordus créent une voiture de course « Longtail »

Des mordus créent une voiture de course « Longtail »

Certains aiment jouer au football ou au soccer dans leur temps libre. Ce groupe de concepteurs et de modeleurs, pour sa part, a consacré deux ans à la création d’une interprétation moderne de la 908 LH 1969. Le résultat : la 908-04 Concept.

« Nous voulions créer un véhicule comme il ne s’en fait plus, un véhicule aux allures de « retour aux sources » qui créerait un sentiment d’amour pour la course. Un bolide pour les vrais « gars de chars » et les « tripeux » comme nous », a écrit l’équipe sur son site Web.

« Oubliez les boîtes de vitesses séquentielles avec palettes de passage des rapports; rien ne vaut un bon vieux levier de commande mécanique. Une voiture manuelle pure qui rend nostalgiques les amateurs de Porsche d’aujourd’hui. Nous voulions lui donner un look moderne, mais une âme entièrement mécanique, en respectant l’idéologie de Porsche selon laquelle « la forme est au service de la fonction ». »

Ces sont les créateurs indépendants Alan Derosier, Marcos Beltrao, Martin Peng, Guillermo Mignot et Tom Wheatley qui sont à l’origine de la Porsche 908-04 Concept.

Les membres du groupe ont mis deux ans à créer le bolide de leurs rêves, soit un total d’environ 5000 heures consacrées en dehors de leurs emplois de jour respectifs.

« En tant que concepteur, j’ai choisi le style « Longtail » pour le caractère profondément unique qu’il donne à chaque voiture. À ce que je sache, personne à ce jour n’a essayé d’en créer une version moderne », affirme le chef de projet Alan Derosier.

« D’après moi, l’idée a été quelque peu oubliée, alors je me suis dit que ce serait le retour d’une icône qui susciterait la nostalgie chez les amateurs de Porsche et de voitures en tout genre. »

Nous sommes assurément conquis. Mais attendez, il y a mieux : l’équipe n’avait pas la permission de Porsche pour créer son prototype.

Un an et demi après le début du projet, toutefois, les créateurs ont reçu un courriel de la part de Porsche qui était loin d’être une ordonnance de cessation. C’était plutôt une lettre d’approbation du constructeur. Trop cool.

Découvrez leur histoire dans la vidéo ci-dessous.