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La M5 Competition 2019 est la BMW la plus puissante à ce jour

Le bolide de 617 chevaux a aussi une nouvelle suspension

Le bolide de 617 chevaux a aussi une nouvelle suspension

La BMW M5 de base de la génération F90 a déjà beaucoup fait pour nous faire oublier la torpeur du modèle de dernière génération, grâce à une dynamique de conduite améliorée, un système de traction intégrale avec mode de propulsion arrière et une puissance de 600 chevaux. Mais BMW en ajoute encore sur la nouvelle M5, et elle le prouve en annonçant officiellement la BMW M5 Competition 2019 de 617 chevaux.

La dernière M5 était livrable avec un groupe Competition qui augmentait la puissance et apportait des améliorations à la direction et à la suspension, mais pour la nouvelle génération, BMW fait de la version Competition un modèle distinct au sein de la gamme M5, tout comme elle l’a fait récemment avec la M2 Competition. Le moteur V8 de 4,4 litres à turbocompresseur double de la M5 Competition 2019 développe 17 chevaux de plus que la berline de série (617 chevaux à 6000 tr/min). Le couple de pointe demeure de 553 lb-pi, mais il atteint un sommet sur une plage plus large, soit entre 1800 et 5860 tr/min (160 tr/min de plus que la M5 régulière). Entre-temps, la boîte automatique à huit rapports a été spécialement conçue pour le modèle Competition. Ces améliorations permettent une accélération de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes, selon BMW. Si l’on considère que nous avons obtenu un résultat de 3,0 secondes avec une M5 2018 sans le groupe Competition, cette estimation est probablement inférieure à la réalité.

La M5 Competition reçoit également un système d’échappement variable M Sport spécifique au modèle qui change de tonalité en fonction du mode. De plus, la Competition reçoit de nouveaux éléments de suspension comme des supports de moteur plus rigides, un système de contrôle de l’amortissement variable spécifique aux modèles M, une hauteur de roulement inférieure de 5 mm par rapport à celle de la M5 ordinaire, un carrossage plus négatif à l’avant, une barre stabilisatrice arrière plus rigide et un montage révisé pour la barre stabilisatrice avant, des biellettes de pincement à joints à rotule et plus encore. La M5 Competition est équipée de série de freins à six pistons avec étriers de freins fixes à l’avant, qui serrent les disques de frein ventilés à l’intérieur. Des freins M à matrice céramique légers sont offerts en option. La Competition roule sur des jantes M forgées en alliage à deux tons de 20 pouces, enveloppées de pneus de performance 275/35R20 à l’avant et de pneus 285/35/R20 à l’arrière.

Pour aider à distinguer le modèle Competition de la M5 d’entrée de gamme, BMW a ajouté des accents noirs brillants aux poignées de portières, aux rétroviseurs, aux prises d’air latérales M, à l’aileron arrière et aux garnitures de vitres. Il y a aussi un badge M5 Competition fini en noir brillant. À l’intérieur, la M5 Competition reçoit des ceintures de sécurité décorée des bandes bleues, violettes et rouges de la division M. Les tapis de sol ont été embellis avec le logo M5, et l’affichage du groupe d’instrumentation montre un graphique M5 Competition au démarrage. Comme nous aimions beaucoup le M5 de base, nous avons hâte de voir si ces changements réussiront à améliorer cette berline sport déjà géniale.

Le prix canadien de la BMW M5 Competition 2019 n’a pas encore été dévoilé, mais pour nos amis aux États-Unis, le bolide commence à 110 995 $, livraison comprise. La M5 actuelle coûte 113 300 $.

Source : BMW