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La Honda Insight 2019 sous les feux de la rampe

Le prototype sera dévoilé au Salon de l’auto de Detroit

Le prototype sera dévoilé au Salon de l’auto de Detroit

C’est officiel : Honda ressuscitera l’Insight qu’elle avait abandonnée en 2014. Cette fois, elle l’offrira comme berline haut de gamme pour cinq passagers au lieu de modèle à hayon.

Le constructeur nippon a présenté des images de l’Insight à l’approche de son dévoilement officiel au Salon de l’auto de Detroit en janvier. Le style de ce prototype s’inspire largement de celui de la Civic, y compris son capot allongé et ses lignes de carrosserie arrondies.

L’Insight 2019 sera propulsée par un système hybride bimoteur. La Honda Accord hybride 2018 possède cette configuration qui utilise deux moteurs électriques et un moteur à DACT et à cycle d’Atkinson de 2,0 litres.

Les détails concernant le groupe motopropulseur de l’Insight demeurent inconnus, mais il semble déjà supérieur à l’insupportable assistance moteur intégrée de l’ancienne version. Nous n’avons jamais aimé ce système composé d’un moteur à quatre cylindres en ligne de 1,3 litre couplé à un moteur électrique d’une puissance combinée de 98 chevaux. Comme nous l’avons mentionné dans un essai de 2009, ce groupe motopropulseur passe bien trop soudainement d’un état à l’autre aux feux de circulation.

L’Insight de première génération, un coupé, est entrée sur le marché en 1999 comme première hybride des États-Unis. Il a fallu attendre 2009 avant que Honda lance la deuxième génération, offrant un modèle plus pratique à cinq portes. Toutefois, nous étions loin d’être impressionnés par son espace intérieur ou par sa qualité de conduite.

Refaçonner l’œuf à hayon qu’était l’Insight en une berline devrait la rendre plus intéressante. Cela effacera du même coup toutes les comparaisons faites par le passé avec la reine des hybrides, la Toyota Prius.

La nouvelle Insight devrait procurer un sentiment bien plus haut de gamme et proposer un intérieur plus spacieux. Dans la gamme des véhicules Honda, elle sera supérieure à la Civic et offrira une consommation de carburant qui rivalise avec celles des autres hybrides compactes, si l’on en croit le constructeur. Celui-ci avance également que le rendement du modèle sera « en tête de sa catégorie ».

« Nul besoin d’être un mordu des véhicules électriques pour apprécier la nouvelle Insight. Il s’agit d’une excellente voiture, et ce, sans compter ce qui se passe sous le capot », a déclaré par communiqué Henio Arcangeli Jr., premier vice-président des ventes automobiles et directeur général de la division de Honda aux États-Unis.

Une version de série de l’Insight arrivera l’été prochain. Elle s’inscrit dans le plan de Honda en matière de véhicules électriques, lesquels devraient représenter les deux tiers de ses ventes dans le monde d’ici 2030.

L’Insight 2019 s’ajoutera à la nouvelle Accord hybride, qui sera lancée l’an prochain, et à la Clarity afin d’étendre la gamme de véhicules verts de Honda. Sa production débutera à l’usine de Greensburg, en Indiana.

Source : Honda