Actualités

La Honda Civic Type R 2017 établit un nouveau record sur le Nürburgring (vidéo)

Elle fait son tour de piste bien plus rapidement qu’avant

Elle fait son tour de piste bien plus rapidement qu’avant

Honda a bien tenu sa promesse de déchirer la piste du Nürburgring avec sa nouvelle voiture sportive à hayon. La Honda Civic Type R 2017 a bouclé la Nordschliefe en 7 minutes, 43 secondes et 80 centièmes, établissant un nouveau record pour une voiture de série à traction avant.

Il s’agit d’une nette amélioration par rapport au record précédent obtenu par la Volkswagen Golf GTI Clubsport S l’an dernier, soit 7 minutes, 49 secondes et 21 centièmes. La nouvelle Civic Type R est également plus rapide que le modèle de génération précédente.

Ryuichi Kijima, l’ingénieur en chef pour le châssis de la Civic Type R, a expliqué certains ajustements clés que Honda a apportés à la nouvelle voiture pour la rendre plus rapide sur la piste. « La vitesse en virage réalisée par la nouvelle Type R est plus élevée parce que la voiture dispose de voies et de pneus plus larges, d’un empattement plus long, d’une nouvelle suspension multibras à l’arrière et d’un aérodynamisme optimisé qui améliore la stabilité, a-t-il indiqué dans un communiqué de presse. Par exemple, les pilotes abordent généralement le virage après Metzgesfeld à près de 150 km/h. Même dans ce virage de difficulté moyenne, la vitesse est presque 10 km/h plus élevée grâce à l’excellente stabilité de la Type R. Ainsi, avec des performances accrues dans les virages, nous pouvons augmenter la vitesse au tour, ce qui permet à la nouvelle Type R de réaliser un temps aussi rapide. »

2017 Honda Civic Type R front three quarter 01

Honda a brisé le record le 3 avril dernier avec une Civic Type R de préproduction considérée techniquement comme une représentante de la version de série. La voiture était munie de pneus homologués pour la route mais conçus pour la piste et d’une cage de retournement entièrement flottante qui n’ajoutait aucune rigidité au cadre. Pour compenser le poids supplémentaire de la cage de retournement, Honda a retiré le système d’infodivertissement Display Audio et les sièges arrière.

La Civic Type R sera mise en vente en Amérique du Nord vers la fin du printemps. Son moteur turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres et sa boîte manuelle à six rapports permettent à la voiture sportive de développer 306 chevaux et 295 lb-pi de couple. Sa carrosserie est plus légère de 16 kg et profite d’une rigidité en torsion supérieure de 38 % par rapport à celle de sa prédécesseure.

Voyez comment la Civic Type R est devenue la voiture de série à traction avant la plus rapide au monde en visualisant les vidéos suivantes.

Source : Honda