Actualités

La Cadillac CTS 2017 maintenant livrée avec la technologie V2V

La technologie est livrée dès ce mois-ci dans les CTS

La technologie est livrée dès ce mois-ci dans les CTS

General Motors a commencé à munir ses berlines Cadillac CTS 2017 d’une technologie de communication entre véhicules. Le constructeur a annoncé la semaine dernière que les nouvelles berlines CTS seront livrées de série avec la technologie en tant que mise à jour de mi-année modèle.

Les voitures munies de la technologie V2V peuvent partager des renseignements sur leur vitesse et leur emplacement à d’autres véhicules sur la route équipés de la même technologie. Elles peuvent utiliser ces données pour avertir les conducteurs des autres véhicules de dangers potentiels, leur procurant plus de temps pour réagir aux situations. La CTS peut recevoir jusqu’à 1000 messages par seconde de véhicules d’une distance allant jusqu’à 300 mètres grâce à un dispositif de communication à courte distance dédié et de la technologie GPS.

« La communication entre véhicules V2V offre un immense potentiel, puisque cette technologie permet à la voiture d’obtenir et d’analyser des informations qui vont plus loin que le champ de vision du conducteur », explique Richard Brekus, directeur mondial de la stratégie de produits de Cadillac, dans un communiqué. « En adoptant très tôt la technologie V2V, nous sommes certains de voir ses avantages se multiplier au fil des ans alors que de plus en plus de véhicules équipés de dispositifs V2V feront leur entrée sur le marché. »

Des alertes apparaîtront sur le groupe d’instrumentation de la CTS pour avertir le conducteur lorsque la chaussée est glissante, si un véhicule accidenté obstrue la route ou lors de toutes autres situations dangereuses. À partir du système d’infodivertissement CUE, les conducteurs peuvent personnaliser la façon dont ils souhaitent recevoir les informations sur le groupe d’instrumentation ou l’affichage tête haute.

V2V Safety Technology Hard Breaking Ahead Cluster

Les organismes de réglementation gouvernementaux travaillent depuis des années au développement de la technologie V2V dans l’espoir qu’elle rende les routes plus sécuritaires. L’an dernier, le ministère des Transports des États-Unis a proposé un règlement selon lequel tous les nouveaux véhicules devraient être munis d’une technologie permettant la communication avec d’autres véhicules. S’il est promulgué, ce règlement entrerait en vigueur en 2023.

Source : Cadillac