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La BMW i3 2018 améliorée offerte en version i3s plus sportive

Une légère refonte pour la voiture électrique de Munich

Une légère refonte pour la voiture électrique de Munich

Lors de son dévoilement en 2013, la BMW i3 représentait la première vraie tentative du constructeur allemand de s’intégrer au marché des véhicules électriques. Elle offrait une autonomie relativement faible mais tout de même pratique et une apparence originale qui devait, selon les prédictions de BMW, attirer les jeunes conducteurs. Quatre ans plus tard, BMW a décidé qu’il était temps d’apporter les premières révisions à la plateforme i3 avec l’i3 2018 et la nouvelle i3s, même si ces changements n’équivalent qu’à une légère refonte.

BMW a choisi de ne pas changer l’autonomie électrique de l’i3, et ce, même si d’autres constructeurs, comme Tesla et Chevrolet, offrent une autonomie de plus de 320 km (avec la Model 3 entièrement électrique et la Bolt, respectivement) et que Nissan se prépare à lancer la nouvelle Leaf qui peut parcourir environ de 300 km. C’est une excellente occasion manquée par BMW, puisque de plus en plus d’acheteurs se tournent vers les voitures électriques. Le constructeur a ajouté un plus grand bloc de batterie pour l’année modèle 2017, ce qui a augmenté l’autonomie à 183 km, ou 156 km avec l’électricité seulement, et 290 km avec le prolongateur d’autonomie à essence offert en option.

BMW a toutefois cherché à augmenter le potentiel sportif de la gamme avec l’i3s, même si on ignore si c’est ce que recherchent vraiment les consommateurs. L’i3s a droit à un moteur électrique plus puissant développant 184 chevaux et 199 lb-pi de couple, soit plus que le moteur de la voiture de base qui produit 170 chevaux et 184 lb-pi de couple. Le constructeur a aussi installé une suspension plus sportive qui abaisse la voiture d’un peu plus d’un centimètre et des roues de 20 pouces en alliage léger plus larges d’environ 1,3 cm que les roues de base de 20 pouces. L’i3s reçoit également de nouvelles moulures de passage de roue qui mettent en valeur la voie élargie, lui procurant une posture bien ancrée.

De plus, l’extérieur de l’i3 est légèrement redessiné, avec quelques nouveaux éléments esthétiques qui ajoutent au caractère unique de la voiture de BMW. À l’avant, on trouve une nouvelle incrustation sur le pare-chocs et un enjoliveur en forme de U au fini noir, ainsi que des bandes décoratives élargies. Quant à l’arrière, il est pratiquement identique à celui du modèle précédent, sauf pour quelques détails comme une ligne noir mat.

Les intéressés peuvent toujours choisir entre trois espaces intérieurs, dont Loft, Lodge et Suite. Le nouveau modèle aura droit à un intérieur Giga World offert en option, en cuir brun naturel Giga et tissu de laine gris Carum Spice. BMW affirme que 80 % des surfaces de l’i3 sont faites de matériaux recyclés ou de ressources renouvelables.

Lorsque les deux nouvelles variantes de l’i3 2018 débarqueront chez les concessionnaires, elles seront offertes avec une foule d’options de sécurité et de technologies : un assistant de conduite active, un régulateur de vitesse actif, une fonction de freinage automatique, des informations routières en temps réel avancées, les services ConnectedDrive, un dispositif de protection des piétons de jour, un avertisseur de collision avant, un système anticollision à basse vitesse, une fonction de contrôle de distance en mode stationné et Apple CarPlay, le tout accessible à partir de la dernière interface iDrive 6 de BMW.

BMW a aussi amélioré la borne de recharge de l’i3 afin que les batteries de la voiture soient rechargées en seulement trois heures, soit cinq fois plus rapidement qu’avec le câble de chargement de niveau I de 120 volts auparavant offert. Pour ceux et celles qui veulent un chargement plus rapide, BMW offre un câble TurboCord (un supplément de 750 $) qui recharge l’i3 environ trois fois plus rapidement que le câble ordinaire.

Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais BMW promet que cette information sera dévoilée avant la mise en vente de la voiture. Les nouvelles i3et i3s seront dévoilées ce mois-ci au Salon de l’auto de Francfort.