Actualités

Jaguar Land Rover ouvre l’atelier Classic Works pour préserver et restaurer ses classiques

L’établissement est endossé par trois champions du Mans

L’établissement est endossé par trois champions du Mans

Jaguar Land Rover vient d’annoncer l’ouverture d’un nouvel établissement à Coventry, en Angleterre, destiné à entretenir ses modèles classiques. La date d’inauguration, le 14 juin, marque également le 64e anniversaire de la victoire de Jaguar aux 24 Heures du Mans de 1953 avec son bolide C-Type, piloté par Duncan Hamilton et Tony Roly, soit la première victoire d’un véhicule muni de freins à disque à cette épreuve.

Les trois champions de la série Jaguar Heritage ayant triomphé au Mans – les C-Type, D-Type et XJR-9 –, conservés au British Motor Museum de Gaydon, étaient tous présents lors de l’ouverture à Coventry.

Occupant près de 14 000 m² (150 000 pi²), les nouvelles installations de Jaguar Land Rover Classic Works comptent 54 ateliers spécialisés et stations de démontage indépendants, pour assurer l’entretien des véhicules, en plus d’un atelier moteur exclusif. En tout, les lieux peuvent accueillir jusqu’à 480 véhicules.

Andy Wallace, qui a remporté l’épreuve du Mans en 1988 au volant de sa XJR-9, est le pilote d’essai en chef de l’établissement. Son rôle est de donner un dernier avis sur les véhicules avant que ceux-ci soient renvoyés aux clients.

Les modèles D-Type de 1957, qui se sont classés aux 1er, 2e, 3e et 4e rangs de la fameuse épreuve d’endurance, prendront la route cet été après l’ouverture des nouvelles installations Classic Works.

Leur tournée débutera à Coventry, puis descendra jusqu’au Hampton Court Palace où se tiendra un concours d’élégance, du 1er au 3 septembre.

Source : Jaguar Land Rover