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Huit choses que nous avons apprises à la Cadillac V-Performance Academy

Conduire une CTS-V 2017 sur la piste de course

Conduire une CTS-V 2017 sur la piste de course

Ne vous laissez pas duper par les somptueuses garnitures de bois et de cuir : la Cadillac CTS-V 2017 a peut-être l’allure d’une docile voiture de promenade de luxe, mais elle possède également un côté farouche qui peut être difficile à contenir si vous ne savez pas comment vous y prendre. N’oubliez pas que sous son capot se trouve un moteur suralimenté de huit cylindres développant plus de 600 chevaux.

Cela dit, vous devriez prendre la peine d’apprendre à apprivoiser cette super berline. Heureusement, la marque a récemment facilité la chose pour les conducteurs : tous les acheteurs d’une CTS-V (ou ATS-V) 2017 recevront gratuitement l’accès à la Cadillac V-Performance Academy, un programme complet d’une durée de deux jours qui leur permet d’explorer les limites de leur voiture de série V tout en aiguisant leurs compétences de conduite sur piste. Voici huit choses que nous avons apprises en participant au programme.


Presque tout est inclus

La seule chose importante que vous devez planifier est votre voyage à destination et en provenance de Las Vegas. De là, Cadillac s’occupe de votre transport jusqu’au circuit et centre de villégiature de Spring Mountain à Pahrump, dans le Nevada, soit une heure à l’ouest de Las Vegas. Le programme comprend également l’hébergement pour les deux nuits dans un appartement sur place, la plupart des repas et un véhicule de prêt pour vos déplacements à l’intérieur du centre de villégiature. On fournit également un casque et un dispositif de retenue pour la tête et le cou. Voilà, vous n’avez plus d’excuse.


Affectation du véhicule

Pour le programme, vous pourrez conduire un véhicule du même modèle que celui que vous avez acheté, avec la même transmission. Nous avons participé au programme accompagnés d’autres journalistes, mais nous avons également côtoyé des clients qui venaient de se procurer soit une nouvelle CTS-V, soit une ATS-V avec boîte de vitesses manuelle. Puisque nous n’avions aucune ATV-S à trois pédales à notre disposition, nous avons grimpé dans l’énorme berline CTS-V à quatre portes développant 640 chevaux.


Présentations-minute

Aucune école de conduite digne de ce nom ne saurait passer à côté des cours théoriques et des présentations PowerPoint. Nous avons bien apprécié le fait que la V-Performance Academy se contente de courtes présentations éparpillées pendant les deux jours du programme. Les instructeurs étaient intéressants et informatifs, et parmi les sujets abordés, il y avait la technique pour suivre une ligne de course, les différentes caractéristiques du sous-virage et du survirage et une présentation des éléments du véhicule. J’ai entendu presque tous les propriétaires s’exclamer au moins une fois : « Je ne savais pas que ma voiture pouvait faire ça! »


Appréciez les bases

Lors de la première journée, nous avons passé en revue la position de conduite idéale, les modes de conduite du véhicule et quelques manœuvres relativement simples comme le slalom et les freinages abrupts. J’ai trouvé l’exercice sur parcours sinueux le plus pertinent à mes besoins. Pendant cet exercice, l’instructeur recouvre votre pare-brise d’un pare-soleil et vous devez suivre le chemin entre des rangées de cônes, ce qui vous force à vous fier à vos fenêtres latérales et à votre vision périphérique. C’est un exercice à basse vitesse, mais je l’ai tout de même gardé en tête lorsque vint le moment des tours rapides sur la piste.


Tiens, ça me dit quelque chose…

Cadillac utilise une piste similaire à celle de l’épreuve du huit de Motor Trend, bien que celle de la V-Performance Academy soit plus petite, mouillée et glissante. L’objectif principal de cet exercice est de démontrer à quel point le mode neige/glace aide à assurer le contrôle du véhicule lorsque la chaussée est glissante, mais vous devriez tenter de désactiver le mode pour pratiquer votre technique de dérapage.


Consolider ses acquis

Avez-vous écouté attentivement en classe et effectué les exercices à basse vitesse avec enthousiasme? Si tel est le cas, vous allez apprécier l’occasion de consolider vos nouveaux acquis lors des séances de tour de piste avec guide. On vous demandera de suivre un instructeur de la V-Performance Academy sur le circuit et tenter de copier sa ligne de course et ses points de freinage et d’accélération. L’instructeur vous surveillera par la lunette arrière et communiquera avec vous à l’aide de walkies-talkies (tout en effectuant habilement son propre tour de piste). Ces séances commencent lentement, mais prennent rapidement de la vitesse au fur et à mesure que les deux journées s’écoulent. Vous participerez à environ six tours de pistes guidées, et vous serez probablement épuisés, physiquement comme mentalement, lorsque vous aurez terminé.


Profitez de l’enregistreur de données de performance

Notre CTS-V était équipée d’un enregistreur de données de performance qui, en plus de filmer de l’avant de la voiture sur la piste, enregistrait une longue liste de données, y compris les temps de tour de piste, la vitesse du véhicule et les commandes d’accélérateur, de frein et de direction. Vous n’êtes pas obligé de vous servir du dispositif, mais nous vous recommandons fortement d’en profiter pour comparer vos résultats à ceux d’un instructeur et ainsi apprendre comment vous pouvez améliorer vos résultats sur la piste.


La CTS-V est incroyablement rapide

Ça faisait longtemps que je n’avais pas conduit une CTS-V. Je crois que la dernière fois, c’était pour aller me chercher un burrito chez Chipotle; j’ai dû atteindre au maximum 50 km/h. Cette fois-ci, en la conduisant à une vitesse plus de trois fois supérieure, j’ai pu constater que la voiture avait beaucoup plus à offrir. Cadillac promet que la CTS-V peut atteindre 320 km/h, et il n’y a pas de raison d’en douter.

Conclusion : la Cadillac V-Performance Academy est géniale. Le constructeur affirme qu’il s’agit du programme gratuit le plus complet offert par un constructeur, y compris Mercedes-AMG et BMW. La prochaine fois que vous voyez quelqu’un conduire une ATS-V ou une CTS-V à un Cars and Coffee, ne vous inquiétez pas; le conducteur sait probablement ce qu’il fait.