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Huit choses à savoir au sujet de la Jaguar F-Type R-Dynamic 2018

Qu’offre le nouveau moteur à quatre cylindres?

Qu’offre le nouveau moteur à quatre cylindres?

Lorsque la Jaguar F-Type a été dévoilée, en 2012, elle a été examinée de très près, comme il se doit pour la successeure de l’un des véhicules les plus emblématiques de tous les temps. Remplacer le cabriolet E-Type de Jaguar aurait bien pu se solder par un immense fiasco, mais Jaguar a réussi un véritable tour de force avec un modèle qui se décline en 24 versions différentes, d’un cabriolet à moteur V6 suralimenté à un coupé produisant 575 chevaux et pouvant dépasser la barre des 320 km/h.

La plus récente version de la F-Type est un modèle d’entrée de gamme alimenté par un moteur turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres. Nous avons eu l’occasion de conduire la nouvelle version R-Dynamic de la Jaguar F-Type 2018, et voici ce que nous en avons pensé.


1. Son moteur est presque nouveau

Même s’il est annoncé comme « tout nouveau », le moteur de 1997 cm3 à injection directe et à quatre cylindres de la F-Type est en fait basé sur les moteurs Ingenium que l’on trouve sous les capots du VUS F-Pace et de la berline XE. La nouveauté, c’est que le collecteur d’échappement du moteur à quatre cylindres en ligne est intégré à la culasse, ce qui lui permet de consommer moins de carburant et de produire moins d’émissions. En fait, c’est que puisque le collecteur et la culasse ne font qu’un, la pièce se réchauffe facilement, ce qui assure une combustion plus efficace du carburant. Le carburant est injecté directement dans chaque cylindre, puis comprimé avec l’air qui est ajouté à partir d’un turbocompresseur à volute double avec paliers en céramique. Il développe une puissance respectable de 296 chevaux et 295 lb-pi de couple.


2. La voiture est plus légère

Selon Jaguar, le nouveau moteur permet à la voiture d’être plus légère de 52 kg par rapport à une F-Type équivalente munie du moteur de base précédent, un V6 suralimenté de 3,0 litres développant 340 chevaux. Le constructeur affirme également que le modèle de base est la F-Type la plus légère jamais construite, avec une distribution de poids améliorée de 1 % et la raideur des ressorts avant et arrière réduite de 4 % et 3 % respectivement, pour les adapter à la perte de poids du véhicule. Nous ne pouvons pas vérifier ces faits avant de faire nous-mêmes l’essai du nouveau véhicule, mais nos fesses nous confirment que les sensations offertes par la nouvelle F-Type sont très différentes de celles des modèles précédents. Dire qu’une voiture se conduit comme une grande Miata est devenu presque un cliché, mais dans ce cas-ci, ce n’est pas faux; la personnalité de cette F-Type est plus légère et plus agile et son arrière-train est moins imposant. Contrairement à la monstrueuse SVR, la F-Type à quatre cylindres sort des virages avec toute la confiance, la bravoure et l’adhérence qu’elle possède à l’entrée de la courbe.


3. Sa tenue de route aussi est plus légère

Jaguar a récemment recalibré la direction assistée à commande électronique de la F-Type à quatre cylindres pour compenser la perte de poids. Dans les virages qui nécessitent le contrôle vectoriel de couple activé au freinage, un dispositif qui active la pression des freins à l’intérieur des roues pour garder l’avant du véhicule pointé vers la bonne direction, le système fonctionne discrètement en arrière-plan. On ne se sent pas projeté d’un côté et de l’autre et les solénoïdes des freins ne crient pas. La tenue de route est légère et puissante, et dans les courbes et les virages, la voiture demeure droite.


4. Elle possède de nouveaux phares à DEL et un seul échappement

En plus d’être plus légère, la nouvelle voiture a droit à des phares à ampoules à DEL intégrant des feux de jour en forme de J. Quatre pare-chocs distincts, tous plus sportifs et plus ouverts les uns que les autres, sont offerts sur l’ensemble de la gamme, du modèle de base au SVR haut de gamme. Mais le moyen le plus facile de savoir de quelle F-Type il s’agit est de regarder l’arrière, sous les nouveaux phares plus sombres : le modèle au moteur V8 arbore quatre embouts d’échappement, tandis que le V6 possède un embout double au centre. Le nouveau moteur à quatre cylindres n’a qu’un seul échappement central en forme de parallélogramme, mais ne vous inquiétez pas; il émet des crépitements et des vrombissements en mode Sport et n’est qu’un peu moins bruyant que ses confrères plus massifs.


5. Elle a droit à de nouveaux sièges

L’habitacle de tous les modèles de la F-Type reçoit des sièges plus droits et plus sportifs offerts en deux versions : Sport et Performance. Les modèles de base et R-Dynamic sont livrés avec les sièges Sport, tandis que les F-Type 400 Sport, R et SVR haut de gamme sont équipées des sièges Performance, sculptés à la hauteur des épaules pour offrir un meilleur soutien. Le cadre des deux versions des sièges est fait d’alliage de magnésium, ce qui réduit le poids total du véhicule de 7,7 kg sans sacrifier le soutien ou la sécurité.


6. Ses composantes électroniques ont été améliorées

En plus de recevoir le système d’infodivertissement amélioré InControl Touch Pro de Jaguar-Land Rover, qui se retrouve lentement mais sûrement sur de plus en plus de modèles de la gamme du constructeur, la F-Type sera munie d’une suite de dispositifs d’aide au conducteur que l’on connaît déjà centrée sur un nouveau système de caméra stéréo dirigé vers l’avant installé derrière le rétroviseur. Le freinage automatique d’urgence, l’alerte de franchissement involontaire de voie, le système de suivi de voie, la fonction de reconnaissance de la signalisation et un limiteur de vitesse adaptatif seront maintenant offerts grâce à ce système de caméra.


7. Elle est adaptée à votre GoPro

Parlant de caméra : Jaguar a collaboré avec les aventuriers de GoPro pour mettre au point l’application ReRun, qui permet de superposer des données de performance de votre conduite sur des images d’une caméra GoPro (la caméra n’est pas comprise). Un téléphone intelligent jumelé à la F-Type enregistre la vitesse, l’accélération, le rapport sélectionné, la force de freinage, l’accélération latérale et l’angle du volant. Bref, de quoi rendre les séances de conduite sur la piste et dans les canyons encore plus excitantes!


8. Elle a un nouveau prix d’entrée de gamme

La F-Type 2018 est offerte à partir de 68 500 $ pour la version de base avec moteur turbocompressé à quatre cylindres développant 296 chevaux. Jaguar affirme qu’elle passera de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes, ce que nous pourrons confirmer dès que nous effectuerons nos propres essais sur la voiture. Restez à l’affût.