Actualités

Honda lance un concept de camion dérivé de la Civic Type R

Le modèle peut atteindre 265 km/h

Le modèle peut atteindre 265 km/h

Ce n’était qu’une question de temps avant que Honda lance des versions spéciales de la Civic Type R, mais nous ne nous attendions pas à voir un camion ouvrir le bal. Créé à l’usine de Swindon, au Royaume-Uni, ce véhicule s’allège des sièges arrière et de l’aire de chargement au profit d’un plateau.

Pour élaborer ce véhicule, Honda a d’abord fait une Type R de préproduction puis l’a modifiée à partir des montants arrière. L’aileron arrière distinctif demeure et est maintenant mobile pour un accès au plateau facilité, qui semble d’ailleurs suffisamment solide pour transporter toute sorte d’équipement. Dans cette photo, nous pouvons voir des tondeuses à gazon Honda à l’arrière.

Le camion aura la même suspension, le même groupe motopropulseur et la même boîte de vitesse que la Type R standard. On y retrouvera les mêmes modes de conduite : Confort, Sport et +R. Toutefois, elle ne sera sûrement pas aussi rapide que la Type R classique, qui atteint les 100 km/h en 5,0 secondes. Honda affirme que le camion peut les atteindre en moins de 6 secondes et que sa vitesse maximale est de 265 km/h. Ces résultats font dire au constructeur que ce sera « potentiellement l’un des camions les plus rapides sur les routes du Royaume-Uni ».

Visionnez cette vidéo : Visite de l’usine de la Honda Civic Type R

Voici ce qu’Alyn James, chef d’équipe, avait à en dire : « Nous avons une division des projets spéciaux à l’usine de Swindon et ce projet a été une occasion en or pour que l’équipe prouve tout ce que les esprits créatifs qui la composent peuvent faire. La passion que nos ingénieurs ont envers Honda se sent dans cette dernière création. Nous considérons même le Nürburgring pour voir si nous pouvons atteindre le record du camion à traction avant le plus rapide! »

Honda affirme qu’elle n’a pas comme projet de produire le camion Type R. L’an dernier, nous avions entendu que Honda considérait d’autres variantes pour la Type R, y compris une version plus puissante encore que l’actuelle et ses 306 chevaux. Lors d’un entretien avec Automotive News, l’ingénieur en chef des Civic, Hideki Matsumoto, a affirmé que le constructeur cherchait aussi à créer un véhicule grand tourisme et une version à traction intégrale.

Source : Honda