Actualités Detroit Salons de l'auto

Honda dévoile ses plans d’hybrides : une rivale de la Prius et de possibles Ridgeline et Pilot

De nouveaux modèles hybrides feront leurs débuts en 2018

De nouveaux modèles hybrides feront leurs débuts en 2018

Honda prépare une autre rivale de la Prius, c’est du moins ce qu’a révélé le constructeur automobile, le 9 janvier, au Salon de l’auto de Detroit 2017. Nous avons le sentiment que cette nouvelle hybride obtiendra plus de succès que l’Insight, ce modèle mal-aimé qui a été retiré du marché. Construite sur notre continent, la successeure de l’Insight fera ses débuts au cours de l’année 2018. Si toutefois vous désirez davantage d’espace que ce qu’une voiture à hayon à quatre portes peut vous offrir, Honda a dévoilé ses plans d’installer son système hybride à deux moteurs dans sa gamme de camions légers, ce qui signifie qu’un modèle Ridgeline hybride ou Pilot hybride pourrait voir le jour au cours des prochaines années.

La Honda Insight de dernière génération était plus petite et moins coûteuse que l’actuelle Toyota Prius, nous avions fait l’essai d’un modèle 2012 qui avait tranquillement atteint les 100 km/h en 10,6 secondes. En tenant compte du fait que la concurrente de la Prius sera équipée du même système hybride que celui qui dote l’Accord hybride 2017, on peut s’attendre à ce que le modèle de Honda soit considérablement plus rapide et efficace que l’ancien. Sera-t-il cependant plus économe en carburant que la Prius ou la Hyundai Ioniq? La Prius 2017 la moins gourmande affiche une consommation évaluée à 4,1/4,4 L/100 km (en ville/sur route) et l’Ioniq en version Blue obtient 4,1/4,0 L/100 km.

Le modèle hybride de Honda se joindra à la gamme croissante de véhicules électriques qui comprendra les versions Clarity : hybride rechargeable, électrique et à pile à combustible.

« La chute des prix du carburant aux États-Unis a entraîné une baisse de la demande pour les véhicules hybrides. Cependant, à long terme, l’avenir de la mobilité sans carbone repose sur les véhicules électriques », a expliqué Takahiro Hachigo, PDG de Honda Motor Company au Salon de l’auto de Detroit 2017.

Des rivaux du Chevrolet Colorado diesel et du Toyota Highlander conçus par Honda?

2017 Honda Ridgeline front three quarter in motion 2

Honda a aussi confirmé que son système hybride à deux moteurs allait finir par équiper sa gamme de camions légers. Le Highlander hybride pourrait finalement avoir une certaine concurrence : un Pilot hybride. La Chrysler Pacifica hybride, un modèle rechargeable, vient aussi d’entrer dans l’arène des véhicules hybrides à trois rangées, Honda mentionne qu’au moins la moitié de tous les nouveaux modèles qui verront le jour dans les deux prochaines années seront électrifiés jusqu’à un certain point.

Pour les acheteurs de camions intermédiaires à l’esprit ouvert, un Ridgeline hybride pourrait venir se mesurer au Chevrolet Colorado diesel. Il est encore trop tôt pour savoir à quel point l’espace de chargement sera affecté par le système hybride dans le Ridgeline, le Pilot ou l’Odyssey, mais ces modèles devraient réussir à garder les acheteurs de véhicules hybrides dans la cour de Honda et à augmenter le prix par transaction pour ceux qui considéraient déjà faire l’acquisition des camions et modèles à trois rangées du constructeur.