Actualités

Honda Civic Si 2017 : une puissance limitée pour augmenter la longévité du moteur

Aucun modèle ne sera offert entre la Si et la Type R

Aucun modèle ne sera offert entre la Si et la Type R

Nombreux sont ceux qui ont été déçus lorsque la puissance de la Honda Civic Si 2017 a été dévoilée, la voiture a conservé les mêmes 205 chevaux que sa prédécesseure, mais offre davantage de couple. Les ingénieurs de Honda expliquent maintenant les raisons derrière la puissance modeste de la Si.

Rob Keough, responsable principal de la planification des produits pour la Honda Civic, s’est entretenu avec Automotive News et a mentionné que l’équipe d’ingénierie avait privilégié la longévité plutôt qu’une puissance élevée. « Vous pouvez accroître la puissance, mais cela réduira la durabilité du moteur », a-t-il souligné. Honda ne voulait pas non plus utiliser une version dégonflée du moteur turbocompressé de 2,0 litres qui dote la Type R, cela aurait changé le caractère de la Si et fait grimper son prix à plus de 35 000 $. La Civic Si affiche un prix de base de 30 600 $ avec les frais de transport, ce qui est exactement dans la fourchette de prix visée par Honda.

« La Si s’est toujours trouvée dans la même fourchette [de prix], a expliqué M. Keough. Nous voulions que la voiture soit accessible et abordable, notre objectif était véritablement d’arriver à ce prix tout en offrant ce niveau de puissance. »

Cela étant dit, M. Keough ne proposera aucun modèle entre la Si et la Type R, laquelle devrait être offerte au prix de base de 34 775 $ US ou 10 000 $ US de plus que la Si. Une telle voiture pourrait être équipée d’un moteur turbocompressé de 1,5 litre déchaîné ou d’un turbo de 2,0 litres dégonflé.

« D’autres configurations et fonctions sont sûrement possibles avec ce moteur. Le marché nous montrera la voie à suivre et nous verrons ce que nous pouvons faire à ce sujet », a ajouté M. Keough au sujet du moteur turbocompressé de 1,5 litre de la Si.

Source : Automotive News (abonnement requis)