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Honda Accord 2018 et Toyota Camry 2018 : comparaison des caractéristiques

Comment ces deux berlines populaires se comparent-elles?

Comment ces deux berlines populaires se comparent-elles?

 

Lorsque deux berlines intermédiaires incroyablement populaires sont redessinées dans la même année, c’est une grosse nouvelle, peu importe le nombre de conducteurs qui délaissent ces voitures au profit d’un multisegment. Ce n’est que peu de temps après le dévoilement de la Toyota Camry 2018 que la Honda Accord 2018 a été révélée. Avant de pouvoir mettre la main sur une Accord 2018 pour l’essayer et, plus tard, la tester sur la piste, nous examinons de plus près ses caractéristiques et celles de la Camry pour déterminer comment elles se comparent. Souvent, les caractéristiques passent au second plan lorsque l’on voit ou que l’on effectue un essai routier avec une voiture chez le concessionnaire. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une comparaison de ces deux rivales de longue date, continuez votre lecture.

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Plus de puissance et de couple qu’avant grâce à des moteurs de base différents

C’est incroyable de constater à quel point certains moteurs de base de berlines intermédiaires gagnent en rapidité à chaque génération, et cette tendance devrait se maintenir avec la Camry et l’Accord 2018. Les deux voitures sont les plus puissantes de la catégorie, bien que le vrai test aura lieu lorsque nous pourrons évaluer leur accélération et leur maniabilité sur la piste comme nous seuls savons le faire. Le moteur de base pour la plupart des versions de la Camry en est un de 2,5 litres à quatre cylindres en ligne et à aspiration naturelle qui développe 203 chevaux à 6600 tours par minute. Le modèle XSE est quant à lui muni de série d’un moteur déployant 206 chevaux à 6600 tours par minute. Les moteurs de base pour la plupart des versions et pour le modèle XSE produisent 184 lb-pi de couple à 5000 tours par minute et 186 lb-pi de couple, respectivement.

Le fait que le moteur de base développe 200 chevaux constitue peut-être un avantage pour les vendeurs de Toyota, mais l’Accord 2018 devance de nombreux concurrents avec son moteur de 1,5 litre turbocompressé à quatre cylindres en ligne produisant 192 chevaux à 5500 tours par minute. À 192 lb-pi de 1500 à 5000 tours par minute, le couple du moteur turbocompressé de l’Accord est légèrement supérieur à celui du moteur à aspiration naturelle de la Camry. Tous ces chiffres sont impressionnants pour des moteurs de base de berlines intermédiaires, et nous sommes impatients d’effectuer un test de comparaison pour voir comment ils se mesurent l’un contre l’autre.


L’avantage de l’Accord : un espace de coffre considérable

En ce qui a trait au coffre, sa forme est parfois tout aussi importante que son volume lorsque l’on tente de faire de la place pour une valise ou un sac de plus. Les chiffres sont malgré tout importants. L’impressionnant espace de chargement de 473 litres de l’Accord est supérieur à celui de la Camry, qui est de 428 litres (et de 399 litres dans la version de base L).

Ce qui est bien de l’Accord hybride 2018 et de la Camry hybride 2018, c’est qu’aucune ne perd d’espace de coffre en raison du groupe motopropulseur hybride. La Camry hybride offre en effet 428 litres d’espace de chargement et l’Accord, 473 litres.


Des dimensions globales similaires

Les nouvelles Accord et Camry 2018 ont peut-être une allure complètement différente, mais la plupart de leurs dimensions de base sont semblables. L’empattement de l’Accord, qui est de 283 cm, mesure 0,5 cm de plus que celui de la Camry. La longueur totale de l’Accord est exactement la même que celle des versions L, LE et XLE de la Camry. (Les versions SE et XSE sont plus longues de 1,5 cm.) La hauteur de l’Accord ne mesure que 0,5 cm de plus que celle de la Camry. La plus grande différence entre ces deux voitures réside dans leur largeur : l’Accord mesure 186 cm de large, soit près de 2 cm de plus que la Camry avec ses 184 cm.

Alors oui, les deux entreront probablement dans votre garage.


Plein de place pour s’étirer

L’espace aux sièges arrière n’a jamais été un problème dans les générations précédentes de l’Accord et la Camry, et il en est de même dans les nouveaux modèles. La Camry offre un espace pour les jambes de 107 cm à l’avant et de 97 cm à l’arrière. Dans l’article sur nos premières impressions de la Camry 2018, nous avions affirmé que la voiture « reste quand même spacieuse et offre une excellente visibilité grâce à la ceinture de caisse abaissée ».

Grâce à l’allongement de son empattement, l’Accord 2018 offre un espace arrière accru. Le dégagement aux jambes de 107 cm à l’avant est bien, tout comme celui à l’arrière, qui est de 103 cm. En théorie, il s’agit d’un immense espace, et cette impression s’avérera probablement.


Des technologies de sécurité active offertes de série sur les deux modèles

Un ensemble de technologies de sécurité active est offert de série sur toutes les Camry et Accord 2018. Certaines de ces technologies pourraient ne pas plaire à tous, mais il s’agit de caractéristiques qu’on ne valorise habituellement pas jusqu’au moment où elles nous sont réellement utiles. Les deux voitures sont équipées d’un système de freinage automatique qui active les freins si un obstacle est détecté à l’avant du véhicule et que le conducteur ne réagit pas, ainsi que d’un système d’avertissement de sortie de voie, qui peut ramener la voiture dans sa voie. Ni l’une ni l’autre de ces voitures n’a été soumise aux tests de sécurité de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), mais nous nous attendons à de bons résultats étant donné que les modèles de la dernière génération ont obtenu la cote de cinq étoiles de la NHTSA (sur un maximum de cinq) et la mention Meilleur choix sécurité+ de l’IIHS.


Pas une berline de luxe, mais regardez ces caractéristiques!

Aucune berline Toyota ou Honda ne procurera le type de connexion émotionnelle et le statut que certains recherchent dans les véhicules de luxe. Cependant, les caractéristiques haut de gamme livrables dans les deux berlines intermédiaires ont été améliorées. L’Accord 2018 est munie de phares à DEL, de sièges avant chauffants et ventilés, des sièges arrière chauffants et d’un affichage tête haute. Quant à la Camry 2018, elle est elle aussi équipée d’un affichage tête haute et de phares à DEL, en plus d’un système d’aide au stationnement multicaméra et d’un toit panoramique.


Et les boîtes de vitesses?

Les deux gammes de berlines intermédiaires comprennent de nouvelles boîtes de vitesses. La version coupé de l’Accord a été retirée du marché, mais les boîtes de vitesses manuelles ont survécu avec les moteurs turbocompressés de 1,5 et de 2,0 litres développant 192 et 252 chevaux, respectivement. La plupart des acheteurs d’Accord avec moteur de 1,5 litre opteront pour la transmission à variation continue. Le modèle plus puissant de 2,0 litres hérite également d’une boîte automatique à dix rapports.

La Camry 2018 reçoit une boîte de vitesses automatique à huit rapports pour le moteur de 2,5 litres à quatre cylindres en ligne et pour le moteur V6 de 3,5 litres. Finalement, la Camry conserve son groupe motopropulseur V6, qui développe 301 chevaux.


Restez à l’affût!

La catégorie des berlines intermédiaires comprend de nombreux modèles provenant de constructeurs autres que Honda et Toyota, comme la Chevrolet Malibu grandement améliorée et la Hyundai Sonata mise à jour pour 2018. On compte également dans ce segment l’attrayante Ford Fusion, qui offre différents groupes motopropulseurs, ainsi que la Mazda6, très plaisante à conduire. Continuez de visiter notre site Web pour obtenir davantage de renseignements au sujet de ces berlines intermédiaires dans les mois à venir.

Lisez notre Premières impressions de la Toyota Camry 2018 ICI.

Voici d’autres photos de la Camry 2018 :