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Gare à l’excès : 7 voitures sport difficiles à contrôler

Nées pour être rebelles

Nées pour être rebelles

En général, les gens se pâment devant les voitures sport « apprivoisées », qui tiennent relativement bien la route tout en offrant une puissance agréable (la Corvette, par exemple). Mais la plupart des voitures sport sont légèrement plus farouches – exactement ce à quoi on s’attend, et ce que l’on veut, d’une voiture sport.

Puis, il y a celles qui semblent avoir été conçues pour être rebelles. Voici une liste de sept supervoitures qui se sont avérées indomptables.


Dodge Viper

2016 Dodge Viper ACR front three quarter in motion 05

Même les pilotes les plus expérimentés peinent à dompter la Viper. Des problèmes mécaniques, notamment avec les freins, et une tenue de route difficile lui ont déjà valu la réputation de « la super voiture qu’il faut être fou pour se procurer ». Pour l’année-modèle 2016, Dodge a dévoilé la Viper ACR, plus facile à contrôler, mais pas moins féroce. Cette version est si géniale que nous avons écrit qu’elle « forcera la [Corvette] Z07 à retourner au garage pour quelques mises au point » dans nos premières impressions. L’impressionnant bolide est muni d’amortisseurs à ressorts hélicoïdaux de compétition Bilstein, bidirectionnels et réglables en dix points, et de ressorts beaucoup plus raides, ce qui améliore sa performance sur la piste. Oh, et son moteur V10 de 8,4 litres à aspiration naturelle produit 645 chevaux.


Dodge Challenger Hellcat

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À mi-chemin entre un yacht terrestre et un missile de croisière, la Hellcat est vraiment unique en son genre. Même si son habitacle est spacieux et parfaitement confortable, ce monstre de 2018 kg ne se laisse pas aisément manœuvrer en ville. Fort heureusement, personne n’achète une Hellcat pour la finesse de sa conduite. Ce qu’elle nous procure, c’est une puissance brute de 707 chevaux lui permettant d’atteindre 100 km/h en 3,7 secondes et d’impressionnants crissements de pneus qui brûlent l’asphalte.


Acura NSX

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Le NSX est annoncé comme une « supervoiture pour la conduite quotidienne », mais il a tendance à jouer des tours au conducteur au moment où celui-ci s’y attend le moins. Ce coupé sport turbocompressé se comporte comme s’il était muni d’un moteur à aspiration manuelle, et son système V6 hybride rechargeable à trois moteurs produit une impressionnante puissance de 573 chevaux. Mais la direction du prototype que nous avons essayé était malheureusement molle, à moins qu’elle soit en mode Piste – et ce mode transforme complètement le NSX, l’éloignant encore plus d’une voiture sport de tous les jours et le rendant bruyant et turbulent.


Porsche 911 R

2016 Porsche 911 R front three quarter in motion 02 4

Elle n’est peut-être pas aussi tape-à-l’œil qu’une Lamborghini ou une Ferrari, ou même que la 911 GT3 RS, mais ne vous laissez pas berner par sa puissance d’à peine 500 chevaux. La Porsche 911 R est aussi authentique qu’une supervoiture peut l’être, défiant l’industrie automobile d’aujourd’hui, qui a tendance à l’excès de zèle lorsqu’il est question de gadgets et de systèmes de contrôle. Avec un bruit d’échappement à tout casser et presque aucun matériel insonorisant pour protéger vos oreilles de tout le tapage qui vous entoure, vous aurez droit à une expérience assourdissante, mais exaltante. Comme on peut lire dans notre récent article sur nos premières impressions : « Le voyage vers le régime limite de 8500 tours par minute de la 911 R est une épopée enivrante ponctuée de bourdonnements, d’harmonies et de résonnances qui vibreront longtemps dans vos souvenirs. » Son moteur de 4,0 litres ne peut être jumelé qu’à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, et sa vitesse de pointe est de 322 km/h.


Cadillac CTS-V

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La Cadillac CTS-V emprunte son moteur V8 suralimenté de 6,2 litres à la Corvette et peut atteindre 100 km/h en 3,8 secondes. L’énorme puissance de sortie du CTS-V est évaluée à 640 chevaux et à un couple de 630 lb‑pi. Rien n’est assuré lorsque les contrôles de la traction et de la stabilité sont désactivés, mais soyez prudent : les pneus arrière ont tendance à déraper. La CTS-V n’a pas l’air aussi intimidante que la Corvette, et c’est peut-être là que se trouve le danger.


N’importe quelle Lotus

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« Pour vraiment aimer une Lotus, il faut aimer ses défauts autant que ses qualités », avions-nous écrit après avoir fait l’essai d’une Evora 2012 équipée d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à six rapports plutôt maladroite. Les voitures Lotus profitent de certaines des innovations les plus géniales du marché en matière d’ingénierie légère, mais elles souffrent souvent de problèmes de fiabilité et de qualité de conduite. Sur la piste, la Lotus Evora peut être très agréable à conduire, si vous êtes prudent. Lors de l’essai d’une Evora S 2011, nous avions noté qu’elle nécessitait beaucoup d’attention de la part du conducteur. « Les conducteurs qui en profiteront le plus seront ceux qui arrivent à bien contrôler la voiture, avait noté le pilote de course Randy Pobst. Et, à l’opposé, la voiture punira ceux qui ne savent pas comment la contrôler. Au volant de ce bolide, le conducteur devrait laisser le contrôle de la stabilité activé au moins jusqu’à ce qu’il ait suivi quelques cours de contrôle de voiture, parce que l’Evora est difficile à dompter. »


Tesla Model S P90D

2016 Tesla Model S P90D front three quarter in motion

Bon, ce n’est peut-être pas l’un de ces coupés sport sophistiqués, mais lorsque vous activerez le mode Ludicrous et que vous atteindrez 100 km/h en 2,6 secondes, vous n’y penserez plus. Après avoir été dévoilée l’an dernier, elle est devenue la voiture à quatre portes la plus rapide au monde, propulsée par un groupe motopropulseur entièrement électrique produisant 762 chevaux.