Actualités Geneva Salons de l'auto

Ford Fiesta ST Gets Three-Cylinder Engine, Tears it Up in New Video

Coming to Geneva Motor Show

Coming to Geneva Motor Show

Pour sa troisième génération, la Ford Fiesta ST perd un peu de son charme de jeune voiture sport intrépide, mais adopte une apparence plus mature. La bicorps haute performance sera dévoilée dans les prochaines semaines en tant que premier véhicule Ford Performance à être alimenté par un moteur à trois cylindres. Malgré ce nombre réduit, elle est toujours aussi puissante que ses prédécesseures.

À l’instar de la Fiesta de base présentée l’an dernier, la Fiesta ST est munie d’un moteur turbocompressé à technologie de désactivation des cylindres. La cylindrée du moteur de la Fiesta de base n’est que d’un litre, mais sous le capot de la ST, on retrouve un moulin EcoBoost de 1,5 litre produisant 200 chevaux et 214 lb-pi de couple, ce qui lui permet d’atteindre 100 km/h en environ 6,7 secondes. Lors de nos essais, une Fiesta ST de la génération précédente avait atteint 100 km/h en seulement 6,4 secondes.

Le moteur est aidé par un nouveau turbocompresseur conçu pour entraîner rapidement une suralimentation turbo et réduire le délai pour une conduite plus réactive. Pour réduire la consommation de carburant, la Fiesta ST peut éteindre l’un des cylindres du moteur lorsque vous levez le pied de l’accélérateur. Selon Ford, l’opération ne prend que 14 millisecondes, soit 20 fois moins de temps que le clignement d’un œil.

Les conducteurs peuvent choisir entre trois modes : Normal, Sport et Piste. Le mode Sport intensifie la réactivité du moteur, la progression du moteur et le bruit de l’échappement, tandis que le mode Piste va un peu plus loin pour permettre le tour de piste le plus rapide possible, désactivant le dispositif d’antipatinage et espaçant les interventions de l’électro-stabilisateur programmé. Le modèle possède également un châssis spécialement ajusté, avec vecteur de couple dynamique qui promet de réduire le sous-virage et permet à la voiture de demeurer bien ancrée à la route dans les courbes.

La Fiesta ST à l’apparence plus raffinée arbore une calandre à motif de filet, de même que des phares en forme d’ovale semblables à ceux de la Fiesta 2018. Et ces roues en forme d’étoile ne manquent pas d’attirer les regards. À l’intérieur de l’habitacle, vous trouverez des sièges Recaro, un volant à base plate, le système d’infodivertissement SYNC 3 et des roues en alliage exclusives de 18 pouces.

2017 Ford Fiesta ST Euro Recaro Seats

La nouvelle Fiesta ST sera dévoilée en mars, à l’occasion du Salon de l’auto de Genève. Elle sera offerte partout dans le monde en tant que modèle à trois ou à cinq portes dès les premiers mois de 2018. Pour l’instant, aucun détail n’a été dévoilé à propos de son lancement chez nous.

Visionnez la vidéo ci-dessous pour voir la nouvelle Fiesta ST se lancer sur les routes. Et prêtez bien attention au bruit du moteur!

Source : Ford