Actualités

Ford développe un système de livraison basé sur des fourgonnettes autonomes et des drones

Autolivery : une fourgonnette de livraison très intéressante

Autolivery : une fourgonnette de livraison très intéressante

Nous avons vu de nombreux prototypes autonomes conçus pour le transport de personnes, mais nous n’avions pas encore entendu parler d’un processus entièrement autonome pour transporter des colis jusqu’au pas de la porte du destinataire. Avec son nouveau concept Autolivery, Ford nous montre un avenir où des fourgonnettes et des drones travaillent ensemble pour offrir ce service.

Tout droit sorti d’un film de science-fiction, le concept Autolivery est constitué d’une fourgonnette électrique autonome qui peut déployer des drones capables de se rendre directement à votre porte pour y déposer un colis. Dans la vidéo ci-dessous, Ford montre à quel point son concept sera pratique, particulièrement pour les habitants de gratte-ciel qui posent souvent de gros défis aux services de livraison traditionnels.

Le concept s’inscrit dans la vision du constructeur pour « la ville de demain ». Selon Ford, reconfigurer la voie publique et offrir un plus grand éventail de moyens de transport et de livraison, par exemple à vélo, avec des drones ou par des systèmes de covoiturage, permettra de faciliter les déplacements et maximiser les espaces verts urbains.

« Bien que ce ne soit pas encore possible aujourd’hui, Autolivery montre comment la mobilité pourrait enrichir nos vies dans la ville de demain », a déclaré dans un communiqué Ken Washington, vice-président de la recherche et de l’ingénierie avancée chez Ford.

Ford at MWC Autolivery concept 03

Bien sûr, Ford n’est pas le premier constructeur à imaginer une fourgonnette équipée de drones. L’an dernier, Mercedes a dévoilé son concept Vision Van, un véhicule semblable offrant la même fonctionnalité basée sur les drones, mais sans l’accent sur l’autonomisation complète. La vision de Ford pour ce brillant avenir pourrait-elle devenir réalité? Seul le temps nous le dira, mais certaines de ces idées ne sont peut-être pas si irréalistes que ça. Le constructeur affirme être en mesure d’offrir une grande quantité de véhicules entièrement autonomes d’ici 2021. Ces premiers véhicules seront conçus pour une utilisation commerciale liée au transport de personnes, comme des services d’autopartage ou de covoiturage, ou encore au transport de colis dans des parcs automobiles.

Voudriez-vous qu’un drone livre votre épicerie? Ford vous offrira peut-être ce service d’ici quelques années.

Source : Ford