Actualités

Ferrari et Lamborghini : aucune voiture sport entièrement électrique en vue

Des hybrides seront toutefois offertes

Des hybrides seront toutefois offertes

Plusieurs constructeurs automobiles ont annoncé dernièrement leurs plans d’électrifier leur gamme complète de véhicules et de n’offrir que des modèles hybrides ou entièrement électriques d’ici quelques années. Lamborghini et Ferrari seront de la partie, mais sans le côté entièrement électrique. Les deux producteurs de supervoitures italiennes travaillent présentement à l’élaboration de leurs voitures sport hybrides, mais leurs dirigeants respectifs ont confirmé au Salon de l’auto de Francfort, en Allemagne, qu’ils n’ont pas l’intention de développer un modèle sans carburant.

« Nous avons besoin de plus de temps, affirme le directeur technique de Ferrari, Michael Leiters. Nous devons atteindre un degré d’innovation plus important afin de pouvoir offrir des performances similaires et, par-dessus tout – et c’est là notre plus grand défi –, la même expérience de conduite agréable que nous offrons aujourd’hui. Pensez seulement au bruit de nos moteurs, aux éléments de ce genre qui sont essentiels pour nos produits. Avant toute chose, nous allons nous concentrer sur la création de modèles hybrides. »

Le PDG de Lamborghini, Stefano Domenicali, a exprimé l’intérêt de l’entreprise dans les systèmes hybrides tout en maintenant son engagement dans la création de moteurs V10 et V12 à aspiration naturelle. « En ce qui concerne le segment des voitures sport, je ne crois pas que l’électrification soit une priorité immédiate. L’hybridation, en revanche, sera assurément de la partie d’ici les cinq prochaines années », a-t-il dit.

Volvo a été un des premiers constructeurs à sauter dans l’arène de l’électrification en annonçant, plus tôt cette année, que tous ses véhicules vendus dès 2019 seront équipés d’un moteur électrique. Bentley a également annoncé que tous ses modèles seront offerts avec la technologie hybride rechargeable d’ici quelques années. Le mois dernier, Aston Martin a affirmé que tous ses modèles offriront la technologie hybride d’ici la mi-2020. Début septembre, BMW a annoncé que 25 véhicules électrifiés seraient offerts d’ici 2025, dont 12 entièrement électriques. McLaren, autre constructeur de supervoitures, a annoncé l’an dernier que d’ici 2022, la moitié de ses véhicules serait alimentée par un groupe motopropulseur hybride.

Heureusement, ce n’est pas demain que nous verrons des Ferrari ou des Lamborghini entièrement électriques. Cela dit, nous nous attendons à ce que d’autres constructeurs annoncent l’électrification de leurs gammes de produits à venir.

Source : Automotive News Europe (abonnement requis)