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Essai de la Chevrolet Camaro 2017 : trois Camaro aux performances améliorées

Sur la piste du Spring Mountain Motorsports Ranch

Sur la piste du Spring Mountain Motorsports Ranch

Lorsque la toute nouvelle Chevrolet Camaro de sixième génération a été dévoilée, l’an dernier, elle nous a tellement impressionnés que nous l’avons nommée Voiture de l’année Motor Trend 2016. La Camaro SS 1LE 2017 s’est aussi classée quatrième sur douze, un résultat admirable, lors de notre compétition pour trouver la Meilleure voiture pour conducteur 2016. Même si, à 53 690 $ (avec l’enregistreur de données de performance offert en option), elle demeure plus abordable qu’un bon nombre d’autres aspirantes au même titre, cette Camaro est encore un peu trop chère pour beaucoup d’amateurs de muscle car. Le constructeur offre également un groupe 1LE à un prix moindre pour la Camaro à moteur V6, et de nombreux éléments du groupe de performance peuvent être sélectionnés individuellement pour ceux et celles qui ne peuvent pas s’offrir l’ensemble.

Chevrolet nous a invités au Spring Mountain Motorsports Ranch pour que nous puissions faire l’essai de différentes Camaro de production l’une après l’autre équipées de l’éventail complet d’accessoires de performance Chevrolet en versions pour moteur turbocompressé à quatre cylindres, pour moteur V6 ou pour moteur V8. Voici donc sans plus tarder nos impressions de la conduite sur piste des Camaro 2017 avec accessoires de performance Chevrolet.

CHEVROLET CAMARO SS 2017 AVEC BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE À HUIT RAPPORTS

2017 Chevrolet Camaro SS Performance Parts front three quarter

Nous avons commencé avec une Camaro SS 2017 de 455 chevaux avec boîte de vitesses automatique, chaussée de roues accessoires et de larges pneus de production. La Camaro SS de série se manœuvre bien, mais les accessoires de performance Chevrolet offerts en options permettent d’améliorer prodigieusement les performances de la muscle car, et ce, sans avoir à changer la boîte de vitesses.

Parmi les options de performance, notons une prise d’air, un nouvel échappement (995 $), une trousse de freins Brembo six pistons à l’avant (4000 $), une trousse de suspension abaissée (de 1,9 cm) avec nouveaux ressorts et amortisseurs assortis (2435 $), un ensemble de maniabilité pour la suspension avec des barres stabilisatrices de plus gros diamètre et des extrémités de suspension plus rigides et un raidisseur de tourelles de suspension V8 (195 $ US aux États-Unis).

Avec le centre de gravité abaissé et le mouvement de roulis réduit, la Camaro SS ainsi modifiée a montré un comportement routier plus précis et un crissement de pneus moins intense dans les virages, tout en maintenant une bonne qualité de conduite. Notre confiance de conduite accrue et le freinage amélioré de la voiture nous ont permis de négocier les virages plus rapidement et d’atteindre une vitesse de pointe supérieure sur les lignes droites.

2017 Chevrolet Camaro SS with Chevy Performance parts

Les éléments de performances améliorent les résultats de la voiture sur la piste, mais pas tous les éléments de l’ensemble 1LE sont offerts individuellement chez le concessionnaire; on ne retrouve pas, par exemple, les freins arrière à quatre pistons, le différentiel autobloquant électronique, l’ensemble de refroidissement amélioré (moteur, boîte de vitesses, différentiel) et le levier de changement de vitesse discret. Notons que le groupe 1LE n’est disponible qu’avec la boîte de vitesses manuelle à six rapports, tandis que les éléments individuels peuvent être adaptés aux deux boîtes. Aux États-Unis, la prise d’air de performance n’est permise par la loi que dans 37 États.

Quelques améliorations esthétiques de type performance peuvent aussi être apportées à la voiture. Sur notre SS d’essai, on retrouvait des roues échelonnées de 20 po et des chapeaux de roues signés Chevrolet Performance, des bandes décoratives de rallye rouges, un groupe d’éléments à effet de sol, une calandre inférieure SS avec grille rouge, un volet de réservoir de carburant noir avec empiècement en fibre de carbone, un becquet à lame, des phares arrière assombris et des emblèmes nœud papillon noir. À l’intérieur, on a installé des tapis protecteurs apposés du logo SS, un appui-bras en suède avec surpiqûres rouges, des protège-genoux en suède, un ensemble de pédales sport et un ensemble d’éclairage intérieur. Il y a aussi un couvre-moteur LT1 V8 rouge.

CHEVROLET CAMARO 2LT 2017 AVEC MOTEUR V6 DE 3,6 LITRES ET BOÎTE MANUELLE À SIX RAPPORTS

2017 Chevrolet Camaro RS 2LT V 6 Performance Parts front three quarter

À l’instar de la SS de production, la Chevrolet Camaro 2LT 2017 avec le groupe RS, le moteur V6 de 3,6 litres développant 335 chevaux et la boîte de vitesses manuelle à six rapports chausse des roues accessoires de 20 po et des pneus de production. Même s’il produit 120 chevaux de moins que celui de la SS, le moteur de 3,6 litres travaille très fort sur la piste et reste la plupart du temps en troisième vitesse. Elle n’est pas aussi vive sur la piste que la Camaro SS de production, mais la voiture à moteur V6 offre tout de même une performance satisfaisante et prévisible à chaque tour de piste. L’emplacement de la pédale rend la manœuvre du talon pointe très facile lors de la rétrogradation.

Nous avons donc ensuite fait l’essai de cette Chevrolet Camaro 2LT avec le moteur V6 de 3,6 litres. La voiture peut être équipée d’un groupe refroidissement et de freins renforcés en plus du groupe RS. Parmi les autres éléments de performance, notons une prise d’air de performance (version concept), un échappement de performance (995 $), un ensemble de freins Brembo avant à quatre pistons (2595 $), une trousse de suspension abaissée (2435 $), un ensemble de maniabilité pour la suspension (version concept) et un levier de changement de vitesse discret (version concept).

Comme sur la SS modifiée, les éléments de performance ajoutés à la Camaro V6 lui procurent une meilleure assurance dans les virages et une tenue de route plus stable. Mais comme elle ne possède pas l’ensemble de suspension complet FE3 de la SS, la Camaro V6 n’est pas tout à fait aussi complète que la SS de production – et c’est là que le groupe 1LE devient réellement intéressant. Même si les éléments d’échappement et les prises d’air ne procurent aucune puissance additionnelle, le mouvement plus libre de l’air et la pression réduite à l’arrière de la voiture assurent une meilleure réactivité lors de la conduite. L’échappement rend même le moteur V6 plus bruyant, de la meilleure façon possible.

Côté esthétisme, on ajoute à la voiture un couvre-moteur V6 rouge, des roues accessoires de 20 po avec cache-moyeux et pneus de série, une décalcomanie latérale, un groupe d’éléments à effet de sol, des garnitures de calandre supérieures et inférieures argentées pour le LT, un volet de réservoir de carburant noir avec empiècement en fibre de carbone, un becquet à lame, des feux arrière assombris et un emblème nœud papillon noir. À l’intérieur de la Camaro 2LT, on retrouve des tapis protecteurs avec le logo de Camaro, un appui-bras avec le logo, un ensemble de pédales sport, une garniture de porte noire lustrée et des protège-genoux rouges.

CHEVROLET CAMARO 2LT 2017 AVEC MOTEUR TURBOCOMPRESSÉ DE 2,0 LITRES À QUATRE CYLINDRES ET BOÎTE MANUELLE À SIX RAPPORTS

2017 Chevrolet Camaro RS 2LT V 6 Performance Parts front three quarter 02

La Chevrolet Camaro 2LT 2017 avec le groupe RS, le moteur V6 turbocompressé à quatre cylindres en ligne de 2,0 litres développant 275 chevaux et la boîte de vitesses manuelle à six rapports (voir notre comparaison entre le moteur turbocompressé à quatre cylindres de la Camaro et celui de la Mustang ici) chausse des roues accessoires de 20 po et des pneus de production. Mais ne vous laissez pas duper par la puissance indiquée sur sa fiche technique. Puisque son devant est le plus léger de la gamme et qu’elle est équipée de la même suspension que la voiture à moteur V6 de série, ce modèle est très divertissant sur la piste de course.

Si vous ne voulez pas munir la Camaro à moteur turbocompressé de 2,0 litres de l’ensemble 1LE, quelques options de performance s’offrent quand même à vous. La voiture de base a droit aux améliorations que l’on connaît déjà, comme l’échappement de performance (995 $), la trousse de suspension abaissée (2435 $), l’ensemble de maniabilité pour la suspension (version concept) et le levier de changement de vitesse discret (version concept). Étrangement, notre voiture d’essai intégrait la trousse de freins Brembo avant à six pistons (4000 $) que l’on retrouvait également sur la SS, plutôt que la trousse à quatre pistons de la voiture V6. Des sièges avant Recaro sont également offerts, et un becquet de type volet Gurney peut être installé séparément du reste de l’ensemble (395 $ US aux États-Unis seulement).

Mais ce sont les changements apportés à la suspension qui réveillent véritablement la voiture de base; même si l’on ne s’attend pas à retrouver le groupe de performance 1LE avec le moteur turbocompressé à quatre cylindres, la voiture de base avec les éléments de performance pourrait être intéressante en tant que modèle d’autocross – on n’a qu’à regarder le concept Camaro AutoX du Salon de la SEMA 2016.

À l’extérieur, le modèle est embelli grâce à un couvre-moteur rouge, des roues accessoires forgées de 20 po avec cache-moyeux et pneus de série, une décalcomanie Chevrolet Performance, un carénage frontal allongé noir, des garnitures de calandre supérieures et inférieures rouges, un volet de réservoir de carburant noir avec empiècement en fibre de carbone exposé, un becquet à lame, des feux arrière assombris, une décalcomanie édition noircie sur couvercle de coffre et un emblème nœud papillon noir. À l’intérieur, on trouve des tapis protecteurs apposés du logo de la gamme, des appuis-bras en suède avec surpiqûres grises, un ensemble de pédales sport, une garniture de porte rouge et des protège-genoux en suède noir.

Encore une fois, les améliorations apportées aux prises d’air et à l’échappement n’augmentent pas la puissance de la voiture, mais elles rendent les trois choix de moteurs plus réactifs et leur procurent un son plus musclé. Même si le groupe 1LE n’est offert que sur les coupés Camaro à moteurs de six et huit cylindres et à boîte de vitesses manuelle, les accessoires de performance, eux, peuvent améliorer la conduite et l’expérience de toutes les versions, dont celle avec le moteur turbocompressé de 2,0 litres à quatre cylindres et celles équipées de la boîte de vitesses automatique à huit rapports, sans oublier les modèles cabriolets.