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Épreuve comparative : la Honda Civic 2017 contre la Toyota Corolla 2017

Rencontre entre les berlines les plus populaires du segment

Rencontre entre les berlines les plus populaires du segment

Les berlines intermédiaires ont toujours été au sommet des ventes, mais les berlines compactes sont en train de devenir tout aussi importantes. En fait, c’est grâce aux compactes que les concessionnaires réussissent à attirer les jeunes acheteurs dans leur salle d’exposition dans l’espoir de les fidéliser pour la vie. La Toyota Corolla et la Honda Civic sont les deux berlines les plus vendues depuis des années et méritent d’être examinées de plus près. Étant donné qu’il y a de nombreux autres modèles dans le segment, nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à notre Grand Essai 2016 et 2017 de sept berlines compactes.

Cette comparaison de voitures est basée sur nos connaissances étendues et notre compréhension approfondie du marché de l’automobile, et pas nécessairement sur une récente expérience de conduite.


Sécurité – Avantage : ex æquo

2014-Toyota-Corolla-IIHS-small-overlap-test-left-view2

Lors des tests de la National Highway Traffic Safety Administration, la berline Civic 2017 a décroché une cote de sécurité globale de cinq étoiles (sur une possibilité de cinq étoiles). Bien que la berline Corolla 2017 ait également obtenu une cote de sécurité globale de cinq étoiles, elle n’a reçu que quatre étoiles lors des essais de collision frontale et de résistance aux tonneaux (une Corolla 2014 soumise à des essais de l’IIHS est montrée ci-dessus).

Lors des séances d’essais de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), la Toyota Corolla 2017 a obtenu la cote Meilleur choix sécurité+, la cote la plus élevée à être décernée. Quant à la berline Honda Civic 2017, elle n’a décroché que la cote Meilleur choix sécurité en 2017 en raison de la cote « Mauvais » décernée à ses phares halogènes de série et à ses phares à DEL livrables. La Corolla a reçu la cote « Acceptable » pour ses phares à DEL. Les deux voitures ont obtenu la cote « Bon » dans tous les essais de collision de l’IIHS et la cote « Supérieur » pour les systèmes livrables de prévention des collisions avant.


Accélération – Avantage : la Honda Civic

2016 Honda Civic Touring front three quarter in motion 03

Deux moteurs sont offerts pour la berline Civic et les deux sont beaucoup plus rapides que le seul moteur offert pour la Corolla. Avec le moteur de base à quatre cylindres en ligne de 2,0 litres développant 158 chevaux et 138 lb-pi de couple, la berline Civic a atteint les 100 km/h en 8,6 secondes lors de nos essais. Quant au moteur turbocompressé de 1,5 litre à quatre cylindres livrable produisant 174 chevaux et 162 lb-pi de couple, il a permis à la Civic d’accomplir la tâche en seulement 7,2 secondes. À titre de comparaison, le moteur de 1,8 litre à quatre cylindres en ligne déployant 132 chevaux et 128 lb-pi de couple n’a pu propulser la Corolla à cette vitesse qu’en 9,8 secondes. Bien que ces trois moteurs soient offerts avec une boîte de vitesses manuelle, tous nos essais ont été effectués avec la transmission à variation continue offerte en option.

2017 Toyota Corolla XSE front three quarter in motion 02


Efficacité – Avantage : la Honda Civic

2016 Honda Civic EX front three quarter turn

Les cotes de consommation de la Corolla 2017 calculées par l’EPA et issues notre programme Cotes réelles sont supérieures à celles de la berline Civic 2017, que ce soit pour les moteurs de base ou le moteur livrable. Les cotes de consommation de la Corolla de base calculées par l’EPA sont de 8,4 à 8,7 L/100 km en ville et de 6,5 à 6,7 L/100 km sur route, et celles de la Corolla LE Eco sont de 7,8 à 8,1 L/100 km en ville et de 5,9 à 6,2 L/100 km sur route. Les cotes de consommation de la Civic calculées par l’EPA sont quant à elles de 7,6 à 8,4 L/100 km en ville et de 5,9 L/100 km sur route avec le moteur de 2,0 litres et de 7,6 à 7,4 L/100 km en ville et de 5,6 L/100 km sur route avec le moteur turbocompressé de 1,5 litre.

Les résultats sont similaires dans des conditions de conduite réelles. La Corolla 2016 munie de la transmission à variation continue a enregistré une consommation de 8,5 L/100 km en ville et de 5,9 L/100 km sur route. Les cotes de consommation de la Civic 2016 équipée du moteur de 2,0 litres et de la transmission à variation continue sont de 8,0 L/100 km en ville et de 5,5 L/100 km sur route. Munie du moteur turbocompressé de 1,5 litre, la voiture affiche une consommation de 7,8 L/100 km en ville et de 5,9 L/100 km sur route en mode Normal et de 8,7 L/100 km en ville et de 5,2 L/100 km sur route en mode Eco. La Civic 2017 dotée du moteur turbocompressé de 1,5 litre et de la boîte de vitesses manuelle à six rapports offre une consommation de 7,3 L/100 km en ville et de 5,7 L/100 km sur route.

2017 Toyota Corolla ECO side profile in motion


Équipement de série – Avantage : la Toyota Corolla

2017 Toyota Corolla SE side profile

Tous les modèles de Corolla 2017 sont offerts avec des phares à DEL, tandis que seules les versions haut de gamme Touring de la Civic 2017 peuvent en être munies. Tous les modèles de Corolla sont équipés de série de la suite de technologies de sécurité active qui comprend des feux de route automatiques, un système de freinage à réduction d’impact, un système d’avertissement de sortie de voie et un régulateur de vitesse adaptatif. En revanche, la suite similaire de technologies de sécurité active et d’aide au conducteur de Honda est offerte en option sur la plupart des versions et de série sur les modèles de gamme supérieure Touring.

La Civic, toutefois, détient un avantage quant à la puissance de freinage. Tous ses modèles sont en effet munis de freins à disque arrière, tandis que la plupart des modèles de Corolla (L, LE, LE Eco et XLE) sont équipés de tambours de frein à l’arrière. Les freins à disque sont offerts uniquement pour les versions haut de gamme, soit la SE et la XSE.

2016 Honda Civic Touring front end in motion


Plaisir de conduire – Avantage : la Honda Civic

2016 Honda Civic EX front three quarter in motion 04

Même si elle a été la compacte la plus vendue l’année dernière (y compris la Corolla iM à hayon), la Corolla 2016 s’est classée en sixième position parmi les sept voitures testées lors de notre Grand Essai de berlines (la Corolla avait été renouvelée pour l’année modèle 2017) : « La Toyota Corolla S Special Edition 2016 a été critiquée pour sa plateforme, la plus vieille du groupe, qui date de l’année où Barack Obama a été élu pour la première fois », avions-nous dit. « La voiture au complet était excessivement grossière et simpliste […] »

Par ailleurs, nous avions nommé la Civic 2016 équipée du moteur de 2,0 litres championne de ce Grand Essai. « La qualité de conduite qu’offre la Civic, à basse et à haute vitesses, est très bonne », avait affirmé Angus MacKenzie. « Plus important encore, le contrôle de la carrosserie est acceptable, ce qui signifie que la dynamique de la voiture n’est pas ébranlée lorsqu’elle est propulsée à vive allure dans les virages », avait-il ajouté.

2017 Toyota Corolla SE front three quarter in motion 04


Espace de chargement – Avantage : la Honda Civic

2016 Honda Civic EX rear three quarter

L’espace de chargement est précieux dans les berlines compactes, et la Civic en offre beaucoup par rapport à la Corolla. L’espace offert dans le coffre de la Civic est de 416,3 à 427,6 litres, tandis que celui dans la Corolla n’est que de 368,1 litres. La Civic et la Corolla offrent toutes deux des versions quatre portes à hayon.

2017 Toyota Corolla XSE rear three quarter in motion


Sièges arrière – Avantage : la Toyota Corolla

2017 Toyota Corolla XSE rear seat

Grâce à un généreux volume de chargement et un grand espace pour les passagers, les deux voitures sont classées dans la catégorie des berlines intermédiaires par l’EPA. La Corolla détrône toutefois la Civic pour ce qui est du dégagement pour les jambes à l’arrière (105 cm contre 95 cm). Par contre, le dégagement aux hanches dans la Civic est plus grand (120 cm contre 112 cm) que celui de la Corolla, ce qui risque d’apaiser les querelles des enfants concernant l’espace personnel.

2016 Honda Civic EX rear interior seats 02


Aspect esthétique – Avantage : la Honda Civic

2016 Honda Civic EX side

Bien que le style soit une question de goût, nous approuvons le toit profilé de la berline Civic. Certains ont critiqué le bec chromé de la Honda, mais nous le trouvons moins tape-à-l’œil que le large carénage frontal noir de la Corolla.


Configuration de l’habitacle – Avantage : la Honda Civic

Pour la dixième génération de Civic, le cockpit biplace de l’ancien modèle a été remplacé par un tableau de bord simple, mais attrayant au centre duquel se trouvent le tachymètre et l’indicateur de vitesse numérique. Les commandes audio et de climatisation y sont bien intégrées et ne semblent pas avoir été conçues hâtivement, contrairement au design intérieur vieillissant de la Corolla. Honda remédie à l’absence du bouton de volume avec une commande coulissante sur le volant.

2017 Toyota Corolla XSE cabin 02


Laquelle devriez-vous choisir?

Étant donné qu’à l’exception de son extérieur rafraîchi, la Corolla a presque dix ans, nous choisirions la Civic, plus rapide et plus dynamique. Bien que la Civic offre un moins grand espace de dégagement arrière pour les jambes, la voiture est tout de même suffisamment grande pour accueillir un passager arrière de près de deux mètres et un conducteur de la même taille.

Nous suggérons à ceux qui préfèrent la maniabilité au dégagement arrière pour les jambes de conduire consécutivement une Civic et une Mazda 3 berline ou à hayon munie d’un moteur à quatre cylindres en ligne de 2,5 litres.

Pour en apprendre davantage au sujet de la Civic et de la Corolla, consultez les articles suivants :