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Épreuve comparative : Jeep Grand Cherokee 2017 et Lexus RX 2017

Deux différents VUS de luxe : lequel choisir?

Deux différents VUS de luxe : lequel choisir?

De nos jours, les consommateurs à la recherche d’un VUS ont beaucoup de critères à considérer; chaque année, il semble y avoir plus de variété lorsqu’il est question de la taille des véhicules, de leurs moteurs et de leurs caractéristiques que jamais auparavant. De nombreux amateurs de VUS de luxe optent pour un choix sûr, c’est-à-dire le populaire Lexus RX, mais certains ignorent peut-être que le Jeep Grand Cherokee et ses variantes haut de gamme Overland et Summit offrent aussi un luxe inégalé en plus des capacités hors route que l’on associe souvent avec la marque Jeep. Côté prix, même si le coût de départ du Lexus est plus élevé de plus de 15 000 $, une fois les options souhaitées cochées, le Grand Cherokee peut être tout aussi cher. La principale différence entre ces VUS est que l’un cherche à offrir les capacités auxquelles on s’attend d’un véhicule de ce genre dans un modèle adapté au marché haut de gamme, tandis que l’autre est simplement conçu pour être aussi luxueux que possible.

Cette comparaison est basée sur nos connaissances étendues et notre compréhension approfondie du marché de l’automobile, et pas nécessairement sur une récente expérience de conduite.


Économie de carburant – Avantage : le Lexus RX

2017 Lexus RX 350 front three quarter in motion 06

Comparons tout d’abord la consommation des moteurs de base des deux modèles. D’un côté, le moteur V6 de 3,5 litres du RX 350 à traction avant a une consommation combinée de 10,2 L/100 km (10,7 L/100 km pour la version à traction intégrale), et de l’autre, le moteur V6 de 3,6 litres du Grand Cherokee à propulsion a une consommation combinée de 11,2 L/100 km. Étrangement, la consommation combinée du Jeep 4×4 demeure la même, soit 11,2 L/100 km, même s’il consomme 0,7 L/100 km de plus en ville et 0,3 L/100 km de plus sur la route.

La variante la plus économe en carburant de la gamme du RX est l’hybride RX 450h. Ce modèle consomme 7,8 L/100 km (combinée), mais vous devrez débourser presque 15 000 $ de plus si vous optez pour la version hybride (offerte avec la traction intégrale seulement) au lieu d’un RX 350 à traction intégrale. Jeep n’offre pas encore de motorisation hybride pour son multisegment. En plus de ses moteurs à huit cylindres, le Grand Cherokee a déjà pu être muni d’un moteur V6 turbodiesel de 3,0 litres, mais celui-ci est actuellement en train d’être examiné par l’EPA.

2017 Jeep Grand Cherokee Summit front end in motion 02


Sécurité – Avantage : le Lexus RX

2017 Lexus RX 350 rear three quarter 02

Pour 2017, le RX 350 récolte la mention Meilleur choix sécurité+ de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Si le Lexus a obtenu cette excellente note globale, c’est grâce à son résultat « Bon », le meilleur possible, à tous les essais de collision, sa note « Supérieur » à l’essai d’évitement et d’atténuation des collisions et sa note « Acceptable », soit le deuxième résultat le plus élevé possible, pour ses phares. Le Grand Cherokee a reçu la note « Bon » à quatre des essais de collision (celui de collision frontale à chevauchement modéré, de collision latérale, de solidité du toit et des appuis-tête et sièges), mais la note « Limite », inférieure, au difficile essai de collision frontale avec léger chevauchement. Il a reçu la note « Acceptable » à l’essai d’évitement et d’atténuation des collisions. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), elle, a accordé la note globale de cinq étoiles à tous les modèles RX à traction intégrale et de quatre étoiles aux modèles à traction avant. Même chose pour le Grand Cherokee : les versions 4×4 ont reçu une note de cinq étoiles tandis que les versions à propulsion ont reçu la note de quatre étoiles.

2017 Jeep Grand Cherokee Summit front three quarter 02

Toutes les versions du RX 2017 sont livrées de série avec le système de sécurité Lexus + qui regroupe nombre de technologies de sécurité comme le freinage automatique, un système pré-collision avec détection de piétons, un régulateur de vitesse adaptatif, des feux de route automatiques, un dispositif de suivi de voie et une alerte de franchissement involontaire de voie avec direction assistée. Offert sur les versions Limited et supérieures moyennant un supplément de 1459 $, l’ensemble sécurité active Jeep comprend un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance au freinage évoluée avec avertisseur de collision (freinage automatique), un système de suivi de voie, une aide au stationnement en parallèle et perpendiculaire et des essuie-glaces à capteur de pluie.


Accélération – Avantage : ex æquo

2017 Jeep Grand Cherokee Summit front three quarter in motion

Avec la puissance de 475 chevaux de son moteur V8 de 6,4 litres offert en option, le Grand Cherokee est de loin le plus rapide, passant de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. C’est extrêmement rapide pour un VUS, mais cette vitesse n’est atteignable que par la version haut de gamme SRT à production limitée. (Apprenez-en plus sur le Grand Cherokee Trackhawk de 707 chevaux ici.) Les choses changent un peu lorsque l’on compare les moteurs de base et les choix les plus populaires pour les deux modèles. Avec un moteur V6 de 3,5 litres, le RX 350 à traction intégrale atteint 100 km/h en 6,8 secondes, tandis que le Jeep 4×4, plus lourd, prend 7,7 secondes avec son moteur V6 de 3,6 litres. Toutefois, si vous choisissez plutôt d’équiper le Grand Cherokee du gourmand moteur V8 de 5,7 litres, le VUS atteindra 100 km/h après 6,6 secondes, soit plus rapidement que le RX 350. Les options les plus lentes pour chacun des modèles sont le moteur V6 EcoDiesel, anciennement offert sur le Jeep, et le groupe motopropulseur hybride V6 du RX 450h; le Grand Cherokee diesel prend 7,8 secondes pour atteindre 100 km/h et le RX 450h, 7,0 secondes.

2017 Lexus RX 350 front three quarter in motion 08


Espace de chargement – Avantage : le Jeep Grand Cherokee

2014-jeep-grand-cherokee-summit-cargo-space-view

Le Grand Cherokee offre un espace de chargement arrière de 1027,9 L avec les sièges arrière levés et 1925,5 L lorsqu’ils sont abaissés. C’est beaucoup plus que l’espace de chargement du RX 350, qui est de 521,0 L ou 1585,7 L selon la configuration des sièges (et du RX 450h hybride avec 509,7 L ou 1582,9 L). Le RX peut être équipé de sièges repliables électriques, mais le Grand Cherokee permet d’abaisser le siège du passager avant à plat pour transporter des pièces très longues.

2017 Lexus RX 350 F Sport rear cargo


Sièges arrière – Avantage : ex æquo

2017 Jeep Grand Cherokee Summit rear interior seats

Même si le Grand Cherokee semble beaucoup plus grand de l’extérieur, l’espace de dégagement des sièges arrière est pratiquement le même que celui du RX. Les passagers qui prennent place sur la banquette arrière du Jeep auront droit à de 99,6 cm de dégagement pour la tête, 98,0 cm pour les jambes, 142,7 cm pour les hanches et 147,3 cm pour les épaules. C’est presque identique aux dimensions des sièges arrière du Lexus, soit 99,3 cm pour la tête, 96,5 cm pour les jambes, 142,5 cm pour les hanches et 146,3 cm pour les épaules. Lorsque les véhicules sont adéquatement équipés, les passagers arrière des deux VUS peuvent profiter de sièges arrière chauffants luxueux avec systèmes de divertissement à affichage double écran et prises d’air dédiées. Lexus opte pour un garnissage en cuir perforé semi-aniline, tandis que Jeep préfère un cuir perforé Laguna partiellement matelassé avec des passepoils sur les sièges.

2017 Lexus RX 350 rear interior seats


Capacité hors route et remorquage – Avantage : le Jeep Grand Cherokee

2017 Jeep Grand Cherokee Trailhawk side 02

Les moteurs V8 offerts en option par Jeep font du Grand Cherokee le champion incontesté lorsqu’il est question de remorquage. Le modèle à propulsion peut remorquer jusqu’à 3265 kg lorsqu’il est alimenté par l’engin de 5,7 litres ou celui de 6,4 litres, et les modèles à propulsion ou 4×4 avec le moteur V6 de 3,6 litres peuvent remorquer 2812 kg. Le Lexus, lui, remorque jusqu’à 1588 kg, peu importe le moteur installé sous son capot.

Bon, c’est vrai qu’entre les deux, le Jeep est le seul à être conçu pour la conduite hors route, avec sa garde au sol de 27,4 cm (version Trailhawk) lorsque certaines options sont cochées et de 21,8 cm sur le Grand Cherokee de base (le puissant SRT possède un garde au sol de 21,1 cm). Jeep a mis au point un véritable système à quatre roues motrices fonctionnant à partir d’une boîte de transfert à deux rapports à contrôle électronique avec différents modes selon le terrain, et offre également un différentiel autobloquant électronique et une suspension pneumatique pour élever la position de conduite du véhicule. Le système de traction intégrale du RX et plus simple et sa garde au sol est de 20,8 cm.

2017 Lexus RX 350 rear three quarter in motion


Apparence – Avantage : le Jeep Grand Cherokee

2017 Jeep Grand Cherokee Summit rear end in motion

La grande calandre noire trapézoïdale du RX est loin de faire l’unanimité, mais certains aiment son allure futuriste et audacieuse. Personnellement, je préfère la carrure musclée du Grand Cherokee qui rappelle la fameuse silhouette carrée des modèles Jeep sans les fenêtres arrière très inclinées privilégiées par certains constructeurs. L’ensemble F Sport de Lexus peut être offert avec les deux moteurs. Il rajoute un certain charme sportif au VUS, mais le Grand Cherokee se décline avec plus de détails stylistiques uniques.

2017 Lexus RX 350 F Sport rear three quarter 02


Configuration de l’habitacle – Avantage : le Lexus RX

2017 Lexus RX 350 interior

Bientôt mûr pour une refonte intégrale, l’habitacle du Grand Cherokee est certes haut de gamme (il peut être nanti d’un pavillon en suède et le tableau de bord peut être recouvert de cuir). Toutefois, l’intérieur du Lexus reste difficile à battre. L’habitacle du RX est tout simplement de meilleure qualité, avec un grand écran de 12,3 pouces installé au-dessus du tableau de bord, et le groupe d’instrumentation F Sport offert en option comprend un joli tachymètre numérique et un bel écran d’information numérique. Un seul bémol : le manche à balai qui sert à contrôler le système d’infodivertissement du Lexus est parfois frustrant.
2017 Jeep Grand Cherokee Summit interior


Compatibilité téléphone-véhicule – Avantage : le Lexus RX

2017 Lexus RX 350 center stakc

La gamme du RX est munie de l’ensemble d’applications Enform de Lexus, qui comprend l’accès à certaines applications pour téléphone intelligent à partir de l’écran de navigation haute résolution de 12,3 pouces en utilisant l’interface Remote Touch sur la console intermédiaire. Avec la nouvelle fonction Lexus Enform Service Connect, le conducteur peut consulter le niveau de carburant du véhicule, le kilométrage, les avertissements d’entretien et les rapports sur la santé du véhicule à même son téléphone intelligent. De plus, Lexus Enform Destinations assure un accès 24 heures sur 24 à un opérateur qui vous aidera à trouver une adresse ou un lieu spécifique. Une autre fonction d’Enform vous permet de démarrer le moteur, verrouiller ou déverrouiller les portes, vérifier l’état des portes et des fenêtres et localiser la voiture dans un stationnement, le tout grâce à votre téléphone. Si vous prêtez votre Lexus à quelqu’un, Enform Remote va vous avertir si ce conducteur dépasse les limites de vitesses et de kilométrage que vous aurez établies. Parmi les options offertes, on note Siri Eyes Free pour les utilisateurs d’un iPhone, un affichage tête haute couleur, la radio HD avec fonction d’étiquetage iTunes et une chaîne audio Mark Levinson à 15 haut-parleurs.

2017 Jeep Grand Cherokee Summit center stack

Avec le système de navigation Uconnect et son écran de 8,4 pouces, les conducteurs du Grand Cherokee peuvent profiter d’un point d’accès sans fil 3G, de Siri Eyes Free, des services à distance et de l’application Yelp. L’application Uconnect Access permet également les appels aux services d’urgence et offre un service d’assistance routière. Elle vous permet de verrouiller ou déverrouiller les portes, de trouver votre Jeep dans un stationnement et de transférer les adresses enregistrées dans votre téléphone intelligent à l’écran Uconnect. Une chaîne audio Harman Kardon à 19 haut-parleurs avec traitement multicanaux est la chaîne la plus luxueuse dont le Grand Cherokee peut être muni.


Lequel devriez-vous choisir?

2017 Lexus RX 350 front three quarter 02

Dans les années 1990, la popularité des VUS s’est mise à monter très rapidement. Certains les choisissaient alors pour l’espace de chargement supplémentaire qu’ils procurent ou pour leurs capacités hors route, de transport ou de remorquage – ou tous ces avantages. Avec le Grand Cherokee, les consommateurs savent qu’ils auront tout ça, et certains modèles ajoutent maintenant un peu plus de luxe. Le RX, lui, se distingue par son design moderne et audacieux, ses options de motorisations efficaces et son éventail de technologies, sans prétendre être un véhicule hors route. Celui que vous choisirez dépendra de quel genre de conducteur vous êtes. Avez-vous besoin d’un camion qui peut remorquer une charge très lourde et sortir des sentiers battus, ou voulez-vous seulement épater la galerie? Je vis dans un environnement urbain densément peuplé avec ma femme, et nous n’avons pas d’enfants; je crois donc que je laisserais de côté le séduisant bolide hors route et opterais plutôt pour l’efficace et moderne Lexus. J’aimerais simplement qu’ils rapetissent cette énorme calandre…

2017 Jeep Grand Cherokee Summit front three quarter